Critique de elisecorbani

Journaliste et professeure de lettres, Agathe le Taillandier anime un podcast littéraire hebdomadaire, le Book club. Dans ce recueil, elle propose à 18 femmes connues pour leur engagement de parler d'un livre ou d'une autrice qui ont marqué leur conscience féministe.

Le résultat est passionnant, stimulant et ouvre de nouvelles perspectives ! On y retrouve des figures littéraires classiques et connues, d'autres dont on découvre avec surprise l'existence.
L'ouvrage présente aussi bien des journaux intimes, des romans graphiques, que des romans ou essais. La perspective est celle d'un féminisme intersectionnel qui aborde toutes les dimensions de l'oppression : racisme, sensibilité sexuelle, classes sociales...

La présentation très personnelle, intime, par le biais du témoignage de chacune des 18 femmes invitées à contribuer, est souvent émouvante. le livre se clôt sur un beau texte de Laure Adler sur son rapport à la lecture qui m'a beaucoup touchée. La lecture : par où la conscience, le courage, la révolte, la sororité, nous sont partagées.

Un livre par et pour les bibliophiles jamais rassasié.es