Critique de Tachan

Nouvelle découverte d'un titre illustré par Rebecca Dautremer avec cette fois Taï-Marc le Thanh en duo avec elle comme dans Cyrano, Babayaga et Yeti. L'album est un très bel hommage à Elvis Presley dans lequel les deux auteurs racontent une version romancée et édulcorée de son histoire.

Le duo d'auteurs s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands, car c'est un livre à plusieurs niveaux de lectures. Les petits y verront une jolie histoire d'amour et de passion pour la musique. Les plus grands y chercheront les petites références à Elvis : la vie dans le Mississippi, les tenues blanches, la Cadillac rose, Las Vegas, Priscilla etc.

La narration à la troisième personne est un procédé qui m'a toujours un peu déplu, c'est le cas ici. Il empêche les dialogues et donne une distance avec le lecture que je n'aime pas trop. Mais au fil de l'album c'est passé parce que du coup l'histoire est vraiment racontée tel un conte pour enfants.

Les dessins sont juste superbes. Ils collent à merveille avec le texte. J'aime beaucoup le choix des teintes terreuses qui correspondent bien à l'histoire, de même que cette prédominance d'un vert d'eau bien particulier. Cela donne une ambiance nostalgique et hors du temps parfaite. le choix des points de vue est aussi très réussi, ça permet de transmettre le message juste, au bon moment.

Ainsi, j'ai eu le sentiment de lire une superbe histoire très poétique sur un jeune homme et son amour de la musique, mais également un récit doux-amer quand il réalise jusqu'où sa passion dévoyée par les autres et lui-même peut l'amener.

Taï-Marc le Thanh et Rebecca Dautremer nous donnent donc à lire un très bel album hommage à une figure emblématique de la musique mondiale et de la culture américaine !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..