AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Le président reçoit de nouveau une nouvelle lettre de cette Odette Vinnitsa.
Les premières courriers de cette vieille dame avait eu le mérite de le faire sourire avant d'engager une lourde journée de chef d'état.
Des choses vraiment inhabituelles pour une veille habitante de Ligne Blanche.
Les oiseaux, les corbeaux se seraient rassemblés récemment en grand nombre au-dessus de son toit, elle parlait aussi d'une histoire de rats.
Une créature se serait même logée dans son grenier, dévorant régulièrement ses tartes juste sorties du four. Les plats cabossés ne laisserait aucun doute sur la faim de la créature mais une bête qui aime les tartes ne peut être fondamentalement une mauvaise animal, selon elle. Odette, d'après la lettre, s'est mise dans la tête d'apprivoiser le « fauve » à coup de gourmandises.
Le président se tordrait de rire si des événements étranges ne lui avaient pas été rapporté du côté de chez Odette. La vieille voisine pointe du doigt l'orphelinat de ces voisins, tout est devenu sans dessus dessous depuis l'arrivée de ce jeune garçon sans mains.
Une alerte vient d'être déclenchée, conseillant aux gens de se mettre à l'abri chez eux. Les animaux sauvages d'une ménagerie se seraient déchaînés et échappés. L'armée même a été diligenté pour récupérer des Hyènes, un tigre, un ours qui semblent se diriger précisément vers l'orphelinat.
Cette Odette Vinnitsa avait peut-être vu juste ?
Qui pourrait croire qu'un jeune adolescent, Jonah, fait l'objet d'une attaque de mère Nature ?
Qui pourrait croire que quelque part des jeunes enfants différents des autres naissent avec des capacités exceptionnelles et que l'évolution est traquée par la Nature elle-même ?

: A la lecture du deuxième tome, les lecteurs auront vraiment le sentiment que le récit est construit sur le principe du feuilleton, aventure étendue, semblerait-il, sur l'ensemble des volumes, redécoupée, les tomes nous laissant dans l'expectative complet mais sachant doser frustration et contentement excitant.
En effet, l'auteur prend le temps de tourner l'éclairage sur chaque personnage présenté dans le premier tome, mettant delà des personnages secondaires en premier plan, renouvelant l'intérêt constant, donnant de la densité à son univers progressivement tout en suivant l'intrigue majeure principale poétique et dramatique. le centre de l'histoire n'est pas des moindres et les lecteurs continueront de se poser des questions dans cette contradiction posée par l'auteur, si les enfants tels que Jonah ne sont pas l'oeuvre de la Nature que sont-ils ? Sont-ils la métaphore des dérives humaines et scientifiques posant en fond une problématique écologique avec cette offensive de la Nature sur ces créatures « hérétiques » ? La bonne nature de Jonah est établie depuis de nombreuses pages, sa capacité a apporter du bien être autour de lui sème le doute sur la démarche de l'élément naturel qui finalement pourrait se faire l'avocat du diable d'un maléfique qu'il n'y paraît.
Les choses se sont enchaînés favorablement comme si le jeune garçon fonctionnait comme un aimant humain à bonheur malgré le handicap de ses mains. Les éléments qui accompagnent Jonah, Voix A et B, sortent d'anges gardiens internes, y sont pour beaucoup, apportant une vigilance constante à l'équilibre, au bien être du garçon. le jeune orphelin sans mains s'est trouvé de bons parents qui se sentent récompensés, remboursés pour l'injustice de leur infertilité, Jonah a retrouvé sa belle, Alicia, lui a rendu la parole. Son trio de copains sont de retour, toujours aussi drôles,leur insouciance est très lié au fait d'avoir grandi avec Jonah, ils ont témoigné la sincère amitié qu'il porte au jeune adolescent qui fut kidnapper en lui portant secours.
Le tome 2 suit cette tentative de la Nature a rétablir son ordre, prenant possession des animaux et lançant des charges d'extermination vers les protecteurs d'enfants spéciaux, les Sentinelles, et les protecteurs de Jonah. L'auteur met de côté le personnage de Draco pour nous permettre de découvrir son jumeau, Malcolm, et nous permettre de comprendre les raisons de sa disparition à la fin du tome 1 alors que les frères venaient de se retrouver. La révélation n'est pas des moindres et permettra de porter une attention plus particulière à d'autres personnages secondaires. Malcolm est aussi singulier que Draco, policier très décalé en costume de justicier rouge écarlate, personnage « 7 » à la capacité de lire les expressions de chacun, de définir la vérité. Oui « 7 » est de retour et le docteur Wilbur, autorité des Sentinelles, lui rendra ce qu'il lui a ravi quelques années auparavant, son bonheur en dépend.
C'est le vrai ton de l'auteur, décalé, humoristique de second degré pour un contexte des plus étranges, il redéfinit les codes, faisant appel à l'instinct plus qu'à des repères en emporte-pièce, de façon douce, poétique, les Voix A et B abordent le thème de la mort d'une façon originale en partant récupérer l'âme du directeur de l'orphelinat.
Le scénario nous tient toujours en haleine sur la suite, démarrant d'autres intrigues, les nouvelles mains de Jonah semblent animées d'une vie propre. Alicia et Jonah enquête sur l'identité du donneur, peut-être une âme qui ne demande qu'à être entendu mais sur quoi ?
Mystère !
C'est une fiction délicieusement tordue pour grands ados, construite d'une façon très originale, lumineuse, mettant en avant des personnages hors normes, présentés de façon attachante. Jusqu'où tout cela nous mènera ?
Nous sommes mordus !
A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}