AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 42 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
(Lu à voix haute en octobre 2019)

Je l'avais annoncé, nous n'avons guère tardé avant de poursuivre la série Jonah dont le premier tome nous avait si bien accrochés ! Et quel plaisir de retrouver tous les personnages que nous avons maintenant l'impression de bien connaître – avec leur belle humanité et leurs petites bizarreries pleines de charme…

L'intrigue monte en complexité en jouant sur plusieurs fils dont l'entremêlement énigmatique contribue à nous tenir en haleine… Il y a bien sûr Jonah qui goûte les bonheurs de la vie en famille avec ses parents adoptifs, mais qui semble pourtant avoir toutes les raisons de rester sur le qui-vive : pourquoi ses mains semblent-elles échapper à son contrôle ? Qui cherche à entrer en contact avec lui lorsqu'il est inconscient ? Parviendra-t-il éternellement à échapper aux forces naturelles qui semblent en avoir férocement après lui ? Si Jonah ne réside plus directement dans l'orphelinat, celui-ci reste le théâtre de phénomènes aussi étranges qu'inexplicables. Et qu'est-ce que tout cela pourrait bien avoir à faire avec un plan secret visant à s'infiltrer dans la forteresse des Sentinelles ?

Le charme opère si bien que l'on se laisse volontiers embarquer dans des aventures pourtant improbables. On croise ainsi des ours polaires, une vieille dame particulièrement perspicace, des esprits, un héros masqué, de savoureuses tartes à la myrtille, et même un président de la république ! Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup de rythme, nous laissant suspendus aux aventures de Jonah et de ses amis à la fin du tome. Gageons que nous ne mettrons pas longtemps avant de plonger dans le tome 3 ?
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          220
Le président reçoit de nouveau une nouvelle lettre de cette Odette Vinnitsa.
Les premières courriers de cette vieille dame avait eu le mérite de le faire sourire avant d'engager une lourde journée de chef d'état.
Des choses vraiment inhabituelles pour une veille habitante de Ligne Blanche.
Les oiseaux, les corbeaux se seraient rassemblés récemment en grand nombre au-dessus de son toit, elle parlait aussi d'une histoire de rats.
Une créature se serait même logée dans son grenier, dévorant régulièrement ses tartes juste sorties du four. Les plats cabossés ne laisserait aucun doute sur la faim de la créature mais une bête qui aime les tartes ne peut être fondamentalement une mauvaise animal, selon elle. Odette, d'après la lettre, s'est mise dans la tête d'apprivoiser le « fauve » à coup de gourmandises.
Le président se tordrait de rire si des événements étranges ne lui avaient pas été rapporté du côté de chez Odette. La vieille voisine pointe du doigt l'orphelinat de ces voisins, tout est devenu sans dessus dessous depuis l'arrivée de ce jeune garçon sans mains.
Une alerte vient d'être déclenchée, conseillant aux gens de se mettre à l'abri chez eux. Les animaux sauvages d'une ménagerie se seraient déchaînés et échappés. L'armée même a été diligenté pour récupérer des Hyènes, un tigre, un ours qui semblent se diriger précisément vers l'orphelinat.
Cette Odette Vinnitsa avait peut-être vu juste ?
Qui pourrait croire qu'un jeune adolescent, Jonah, fait l'objet d'une attaque de mère Nature ?
Qui pourrait croire que quelque part des jeunes enfants différents des autres naissent avec des capacités exceptionnelles et que l'évolution est traquée par la Nature elle-même ?

: A la lecture du deuxième tome, les lecteurs auront vraiment le sentiment que le récit est construit sur le principe du feuilleton, aventure étendue, semblerait-il, sur l'ensemble des volumes, redécoupée, les tomes nous laissant dans l'expectative complet mais sachant doser frustration et contentement excitant.
En effet, l'auteur prend le temps de tourner l'éclairage sur chaque personnage présenté dans le premier tome, mettant delà des personnages secondaires en premier plan, renouvelant l'intérêt constant, donnant de la densité à son univers progressivement tout en suivant l'intrigue majeure principale poétique et dramatique. le centre de l'histoire n'est pas des moindres et les lecteurs continueront de se poser des questions dans cette contradiction posée par l'auteur, si les enfants tels que Jonah ne sont pas l'oeuvre de la Nature que sont-ils ? Sont-ils la métaphore des dérives humaines et scientifiques posant en fond une problématique écologique avec cette offensive de la Nature sur ces créatures « hérétiques » ? La bonne nature de Jonah est établie depuis de nombreuses pages, sa capacité a apporter du bien être autour de lui sème le doute sur la démarche de l'élément naturel qui finalement pourrait se faire l'avocat du diable d'un maléfique qu'il n'y paraît.
Les choses se sont enchaînés favorablement comme si le jeune garçon fonctionnait comme un aimant humain à bonheur malgré le handicap de ses mains. Les éléments qui accompagnent Jonah, Voix A et B, sortent d'anges gardiens internes, y sont pour beaucoup, apportant une vigilance constante à l'équilibre, au bien être du garçon. le jeune orphelin sans mains s'est trouvé de bons parents qui se sentent récompensés, remboursés pour l'injustice de leur infertilité, Jonah a retrouvé sa belle, Alicia, lui a rendu la parole. Son trio de copains sont de retour, toujours aussi drôles,leur insouciance est très lié au fait d'avoir grandi avec Jonah, ils ont témoigné la sincère amitié qu'il porte au jeune adolescent qui fut kidnapper en lui portant secours.
Le tome 2 suit cette tentative de la Nature a rétablir son ordre, prenant possession des animaux et lançant des charges d'extermination vers les protecteurs d'enfants spéciaux, les Sentinelles, et les protecteurs de Jonah. L'auteur met de côté le personnage de Draco pour nous permettre de découvrir son jumeau, Malcolm, et nous permettre de comprendre les raisons de sa disparition à la fin du tome 1 alors que les frères venaient de se retrouver. La révélation n'est pas des moindres et permettra de porter une attention plus particulière à d'autres personnages secondaires. Malcolm est aussi singulier que Draco, policier très décalé en costume de justicier rouge écarlate, personnage « 7 » à la capacité de lire les expressions de chacun, de définir la vérité. Oui « 7 » est de retour et le docteur Wilbur, autorité des Sentinelles, lui rendra ce qu'il lui a ravi quelques années auparavant, son bonheur en dépend.
C'est le vrai ton de l'auteur, décalé, humoristique de second degré pour un contexte des plus étranges, il redéfinit les codes, faisant appel à l'instinct plus qu'à des repères en emporte-pièce, de façon douce, poétique, les Voix A et B abordent le thème de la mort d'une façon originale en partant récupérer l'âme du directeur de l'orphelinat.
Le scénario nous tient toujours en haleine sur la suite, démarrant d'autres intrigues, les nouvelles mains de Jonah semblent animées d'une vie propre. Alicia et Jonah enquête sur l'identité du donneur, peut-être une âme qui ne demande qu'à être entendu mais sur quoi ?
Mystère !
C'est une fiction délicieusement tordue pour grands ados, construite d'une façon très originale, lumineuse, mettant en avant des personnages hors normes, présentés de façon attachante. Jusqu'où tout cela nous mènera ?
Nous sommes mordus !
A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai passé de nouveau un excellent moment avec Jonah et ses acolytes : Steeve, Robert, Mr Simon, Big Jim, Draco... C'est toujours plein de positif, même si la nature s'acharne sur notre héros. Il y a bien une sombre menace qui semble planer constamment au-dessus de Jonah, mais ce personnage rayonne tellement !
Les personnages secondaires prennent plus d'importance aussi, notamment Malcolm et Véra, l'ancien propriétaire des mains de Jonah aussi. Et cela renouvelle pas mal l'intrigue.
bref, un très bon second volume, qui nous fait dire "vite le troisième" !
Commenter  J’apprécie          60
Jonah habite désormais avec sa nouvelle famille à côté de l'orphelinat où vivent ses amis, Robert, Fillipus et Alicia. Grâce au samaran, cela fait presque un an que la Nature le laisse tranquille. Mais l'arrivée d'une ménagerie près de Ligne Blanche va changer la donne. En parallèle, Malcolm, le frère de Draco le jardinier de l'orphelinat, décide d'endosser à nouveau son identité secrète de justicier masqué pour retrouver les Sentinelles et celle que le Dr Wilbur lui a enlevé...
J'avais hâte de lire la suite de cette saga et je ne suis pas déçue.
Taï-Marc le Thanh s'attache à faire progresser l'intrigue principale concernant Jonah tout en mettant en lumière l'histoire de personnages secondaires rencontrés dans le tome 1. Il crée ainsi un univers complexe où les histoires s'entrecroisent.
J'aime toujours autant Jonah, ce jeune garçon qui parvient à distiller le bonheur autour de lui : même ceux qui lui veulent du mal finissent par lui venir en aide. Je suis aussi impatiente que lui de découvrir à qui appartiennent ses nouvelles mains et pourquoi la Nature cherche à l'éliminer...
J'ai toujours une tendresse particulière pour Voix A et Voix B, ses "anges gardiens", qui n'hésitent pas, cette fois-ci, à faire un détour dans les limbes de la mort mais je dois dire que le personnage d'Odette Vinnitsa, cette voisine âgée et solitaire qui écrit au Président, m'a émue.
Une très bonne saga que je vais de ce pas poursuivre avec le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          50
Aïe...
Je suis embêtée.
Sur Babelio, je ne veux parler que des romans que j'ai aimés, un peu parce que je ne veux blesser personne, et surtout parce que je ne veux pas perdre plus de temps avec quelque chose qui m'est peut-être tombé des mains. Malheureusement, j'ai reçu celui-ci grâce à Masse critique et suis donc tenue de donner mon avis.
Bon, j'ai largement préféré le premier tome. Taï-Marc le Thanh a un univers unique, il écrit très bien, et les Editions Didier Jeunesse ont encore fait un bel objet, mais je regrette qu'on passe si peu de temps avec Jonah. Il y a beaucoup de personnages secondaires, et de scènes dont ils sont les héros, et Jonah m'a manqué. du coup, même si je savais que ces éléments disparates finiraient pas se recouper et trouver leur sens vers la fin, je ne me suis pas précipitée vers cette fin avec impatience. Maintenant, j'ai lu qu'il devait y avoir sept tomes dans cette saga et je suis persuadée que le souffle de l'imaginaire de Taï Marc le Thanh est tel qu'il mènera son projet à bien.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais particulièrement aimé le tome 1 de Jonah, un roman atypique avec un héros très touchant. La magie allait- elle opérer pour la suite de ses aventures ?
Et bien après quelques chapitres où j'ai du me réhabituer aux personnages, je peux répondre oui, on se surprend à dévorer le livre. Certains personnages assez secondaires dans le T1 prennent de l'ampleur. On tremble toujours pour Jonah, greffé maintenant des deux mains mais qu'il ne contrôle pas toujours. A qui appartenaient-elles ?
Encore un rythme haletant, une intrigue menée tambour battant, pas mal de questions se posent mais ne trouvent pas toutes réponse ici mais patience j'ai lu dans le communiqué de presse que 7 tomes étaient prévus…. L'auteur tisse patiemment une toile autour de Jonah, acteur central, il y fait graviter toute une panoplie variée de personnages, des sous intriques etc.
J'ai été émue par Willie l'enfant sauvage, qui considère Jonah comme sa proie et par Malcom le policier qui lit sur les visages et qui n'a qu'un but retrouver sa fille enlevée à la naissance.
Merci à Babelio et aux éditions Didier jeunesse pour l'envoi du livre dans le cadre de l'opération Masse critique .

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Jonah a désormais des mains. Mais leur ancien propriétaire semble vouloir entrer en contact avec le nouveau... Est-une bonne nouvelle? D'autre part, dès que Jonah arrête de prendre le protecteur jus de samarande, la nature continue à vouloir le mettre hors d'état de nuire. Pourquoi? Enfin, les Voix de Jonah paraissent moins prudentes qu'avant. Prendraient-elles trop d'assurance?
Bref, le mystère s'épaissit autour de Jonah, et certains personnages secondaires prennent de l'importance, comme le frère jumeau du jardinier, qui disparaît de l'orphelinat pour partir à la recherche de sa fille...
Une écriture toujours aussi fluide, mais quelques longueurs et des passages vraiment trop "tirés par les cheveux". Une lecture qui reste tout de même agréable. Rendez-vous donc au tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
On se demande pourquoi cet homme au nom de sept a le regard qui donne le suspense au livre.

Walid et Noah

Je trouve que l'histoire colle vraiment bien à la suite. C'est un très bon livre plein de retournement (Alexandre)
Commenter  J’apprécie          10
J'avais hâte de lire la suite de Jonah car j'avais adoré le premier tome et voila qui est chose faite grâce à Babelio.

La couverture est très jolie, aussi belle que le premier. On y aperçoit un homme avec un masque rouge et une tenue de la même couleur avec le chiffre « 7 » écrit en gros sur le devant.
Pour ce qui est du livre :
On retrouve avec grand plaisir notre héros favori et nous nous retrouvons là où l'auteur nous à laissés à la fin du premier tome.
Dans ce tome, nous suivons l'histoire vue de trois de nos personnages. Elle se déroule toute au même moment et nous comprenons très bien ce qu'il s'y passe.
Il y a beaucoup d'actions dans ce tome ce qui est très plaisant car tout est fait pour que nous n'arrêtions pas ce livre.
Nous découvrons de nouveaux personnages et nous sommes triste pour un en particulier bien que ce que vit Jonah ne soit pas de tout repos.
Ce roman nous prend par les sentiments tout en nous plongeants dans des combats des plus féroces, contre des humains mais pas que. Toutes sortes de sentiments viennent se mélanger dans ce tome, en passant de la joie à la peine, de la rage à l'amour…
Tout est tellement bien détaillé que nous en venons à visualiser entièrement les poils des animaux, les habits des personnages ainsi que leurs visages et surtout nous avons réellement l'impression de vivre dans leurs ombres et nous avons aussi peur qu'eux.
La fin est assez déroutante. Nous sommes en partie triste mais joyeux d'un autre point de vue. Et le plus déroutant dans cette fin est que l'auteur nous laisse un peu sur notre faim bien que nous nous doutons que nous comprendrons ce qu'il se passe par la suite dans le prochain tome.



Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Une fois de plus, Taï-Marc le Thanh m'a entièrement conquise avec cette fabuleuse suite. J'ai tout retrouvé là où il avait laissé son histoire en suspend à la fin du premier tome. J'ai beaucoup aimé le développement de certaines situations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Toute l'histoire est un vraie coup de coeur comme le premier tome et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
A la fin du tome 1 nous avons laissé Jonah avec ses voix A et B de retour à l'orphelinat.
Dans ce tome 2 : 'on fait connaissance du Sept, de son passé. On comprend le lien entre le Sept et les Sentinelles. On découvre aussi ce qui se passe quand Jonah sort de l'orphelinat, et les suites de ce qu'a fait le docteur Wilbur quand Jonah était chez les Sentinelles.

Mon avis :
Difficile de faire un résumé sans révéler certains évènements du Tome 1.
J'avoue avoir préféré ce tome au premier.
Alors que le tome 1 se devait de poser le cadre de l'histoire, de présenter les personnages, ce tome-ci leur donne plus de relief. Chacun, nous montre un peu plus « ce qu'il a dans le ventre » (excusez-moi l'expression). On les voit plus agir, et avec les éléments qui nous ont été donnés dans le tome un on peu mieux comprendre leurs façons de penser, d'agir. Je me suis sentie plus proche de certains que d'autres dans cette histoire. le personnage de Draco Mulhman demeure énigmatique, mais on le comprend mieux.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage du Sept, et de la petite mamie. Je trouve que pour une fiction à destination d'enfants, les personnages adultes sont vraiment bien travaillés.
Oui à la réflexion je crois que ce que j'aime beaucoup dans cette sage, c'est qu'il n y' a pas d'opposition du type : les adultes sont méchants et les enfants gentils. Chaque personnage a ses bons et ses mauvais cotés.

L'écriture demeure fluide, agréable à lire. Un bon moment de lecture qui me fait attendre la suite avec impatience !
Il me tarde de savoir plus de choses sur Mr Simon, sur le pourquoi de l'organisation des Sentinelles, sur le devenir de cette organisation ; sur le Draco Mulhman….. vite vite la suite !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *}