Critique de Liresurmes2oreilles

Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale

Un récit plein de force et de surprises

Je connaissais l'auteur des albums, et j'ai aimé découvrir l'auteur de romans.

Tu aimeras si tu aimes :
- L'humour bien senti, l'autodérision
- Être surpris par les personnages
- Les récits mythologiques

Un récit à la première personne ou Max nous explique d'entrée son syndrome de Gilles de la Tourette et ses conséquences dans sa vie quotidienne : hypersensibilité, bloquages, moqueries de certains.
Mais nous ne sommes pas sur une trame classique du personnage rejeté et harcelé qui tente de se faire une place quoiqu'il lui en coûte.
Ni dans le voyeurisme d'une maladie - tu ne liras pas d'insultes à qui mieux mieux, représentation souvent véhiculée de cette maladie.

Max a conscience qu'il peut tirer une force de ce qu'il est. Il se sent beau, c'est juste qu'il a un petit diablotin qui danse dans son corps et qu'il aimerait contrôler.

Et cette force, il la puise grâce à son entourage et à ses rencontres.

D'abord son père. Quelle belle mise en lumière d'une relation monoparentale père-fils!
Depuis tout petit, son père a fait en sorte de nourrir l'imaginaire de son fils et de transformer l'adversité si abstraite en métaphore plus facile à comprendre à travers des récits d'aventure inspirés de la mythologie, pour l'aider à surmonter sa propre réalité.
Si tu aimes les récits mythologiques, retiens la lecture de ce roman ! Ils ne sont pas le coeur du récit, mais l'aide beaucoup.

J'ai pris plaisir à apprendre à connaître les différents personnages, tous plus surprenants les uns que les autres.
J'aurais aimé voir approfondir la relation avec certains (je suis tombée totalement fan du mainate Émile lu bien trop peu)

Un récit plein d'énergie, qui amène aussi son lot de gloubiboulga sentimentaux … parce que nous avons devant nos yeux un récit de vie.

Pour le lien avec le chant et la comédie musicale, je te laisse découvrir le roman … là encore le titre du roman est savamment bien amené.

Juste une petite incompréhension de ponctuation : pourquoi cette profusion de parenthèses dans le récit? J'ai cherché le sens sans le trouver, elles ne sont selon moi pas nécessaires.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud Jeunesse
pour leur confiance.
J'ai aimé recevoir contre avis un livre d'un auteur incontournable de la littérature jeunesse !