AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Arrivée au soir de sa vie, Amélie voit sa vie perturbée par l'arrivée d'une fillette qui lui a été confiée le temps d'un mois de vacances.
Depuis qu'elle est veuve, la vieille femme s'est réfugiée dans la solitude, aussi elle ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion dans sa tranquillité. Elle qui n'a jamais eu d'enfant, saura-t-elle se laisser apprivoiser par la petite Malou?
Le texte de Brigitte Le Treut raconte avec une grande justesse de ton dépourvue de toute mièvrerie, l'histoire d'une échappée belle qui résonne pour Amélie, Malou et le lecteur comme une parenthèse enchantée. Ses lignes sont empreintes d'une sensualité paisible et lumineuse, très évocatrice des bonheurs simples de l'été et de la vie.
Commenter  J’apprécie          240
Ce petit bijou n'a pas été écrit hier. Il est édité chez V.Hamy.
Le titre explique le texte. Une vieille dame hérite pour quelques temps d'une petite fille de 7 ans, sa mère est une ancienne locataire.
Elles ont toutes deux un fond mélancolique, ont chacune leurs petites habitudes, mais elles vont s'apprivoiser, partir en vacances vers le Sud, vers la mer toujours.
En chemin, elles feront du stop avec bonheur, cet étrange attelage interroge gentiment leurs chauffeurs d'occasion.Il y aura de belles rencontres qui remueront pour différentes raisons le coeur de ces deux voyageuses;
C'est un joli texte , pas gnangnan pour un sou, pas pessimiste non plus, simplement il éclaire un temps passé avec deux personnes au début et peut-être à la fin de leur vie.
Magnifique.
Commenter  J’apprécie          1510
J'ai trouvé cet livre à être très réfléchi et plein d'observation sur la vie humaine. Je pense que la relation entre la dame et la fille est vraiment belle et il y a une vérité qui tombe du stylo. L'écriture est profond, avec les détails des personnages bien faits. J'ai trouvé le développement de l'histoire à être parfait.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis la mort de son mari, célèbre violoniste, Amée vit seule dans une maison à la campagne.
A une époque, elle louait une chambre à une jeune femme, Louise, qui aujourd'hui est devenue danseuse. le contact n'a jamais été rompu entre les deux femmes. Louise a eu une petite fille, Malou, qu'Amée n'a pas revue depuis ses quatre ans.
Louise s'est séparée du père de Malou. Et cet été, on lui offre l'opportunité de partir en tournée. Elle ne sait que faire de Malou pendant le mois de Juillet et demande à Amée d'accueillir sa fille.

"Je m'assieds sur une chaise devant la maison. J'ai perdu avec les années le besoin de toujours m'occuper. Je regarde, j'écoute, je rêve."

Inutile de vous dire que ces activités ne satisferont pas longtemps Malou. Après avoir accepté de voir son quotidien chamboulé par cette curieuse petite fille, un peu sauvage et solitaire, Amée décide de partir passer une semaine dans une maison en bord de mer.
Ce sera le début d'une drôle et tendre épopée peuplée de rencontres. Et l'occasion pour Amée de reprendre ses pastels, délaissés depuis la mort de son mari. Les souvenirs reviendront effleurer son présent face à la petite fille qu'ils n'ont jamais eue. Malou, elle, découvrira la musique et le polaroïde.

A l'écoute l'une de l'autre, et au delà des années, une belle amitié naîtra entre ces deux solitudes.
L'auteur a su éviter la caricature. Reste la simplicité des émotions et des sentiments.


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire :

Une vieille dame se trouve dans l'obligation de recevoir pour un mois de vacances, une petite fille, Malou. Au départ, aucune des deux n'est enchantée de cette situation. Amé n'a pas refermé les blessures du passé : une vie sans enfant et la perte de son mari, il y a quelques années. Elle ne trouve refuge que dans sa maison où elle tue le temps, enfermée dans sa solitude.

Mais peu à peu les réticences s'estompent et la vieille dame accepte de quitter sa maison pour offrir à la petite fille de vraies vacances. Valises faites, toutes deux prennent la route pour l'aventure…

Mon avis :

Un petit livre tout en douceur sur la nostalgie du temps passé et la difficulté d'aborder le crépuscule d'une existence, quand le bonheur semble parti à jamais.

Des phrases toutes simples, pour parler de la renaissance de cette vieille dame qui se laisser aller peu à peu vers la tendre lumière qui éclaire le soir de sa vie.

Ce livre a obtenu le prix François Mauriac en 1994.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Quel joli livre !
Dès que je l'ai ouvert je ne l'ai plus lâché.. l'histoire de cette petite fille et de cette veuve âgée qui partagent leur solitude le temps d'un été est émouvante. Deux personnages bien attachants ! Et les personnages qu'elles rencontrent pendant leur voyage vers la mer sont pour le moins étonnants.
Après avoir tourné la dernière page, je me suis dit : "déjà" ?
Cette lecture m'a tellement éblouie que j'ai trouvé ce livre juste un peu court à mon goût.
L'écriture est simple et remplie d'émotion.
Lisez-le, on sort tout heureux de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}