AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 45 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un ouvrage sympathique, mais pas dément.
Je trouve en fait que le titre est assez trompeur. Je m'attendais davantage à ce que l'auteur nous explique en quoi cela avait été vraiment pénible tout au long de sa vie de devoir être une enfant de Vicomte et Vicomtesse. Au lieu de cela, j'ai vraiment eu l'impression de lire une critique des moeurs de l'époque, de l'éducation qu'elle a reçu, qui n'est me semble-t-il vu ce qu'elle décrit, pas forcément propre à l'aristocratie, mais plus aux normes de l'époque.
Alors oui, bien sûr, certaines anecdotes sont totalement liées au fait qu'elle vient d'une famille aristocratique (par exemple, le vouvoiement aux parents), mais je trouve que pour beaucoup, cela vient plus de l'époque, et de l'éducation d'alors.

Au niveau du style, on est vraiment dans l'anecdotique, avec des chapitres très courts, et un langage écrit très "oralisé". Je dois avouer que ça me bloque toujours un peu de lire un ouvrage dans lequel un auteur ne prend pas la peine d'écrire les négations (j'aime pas...). Quitte à écrire un livre, autant prendre le temps d'ajouter un "n' "... :)

L'ouvrage est court, et se lit donc rapidement. C'est sympathique, mais je m'attendais à plus de rigolade. Bref, un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          50
La quatrième de couverture était appétissante, mais au final, quoi ? Une pauvre petite fille riche qui vouvoie ses parents et vit dans les dorures, tout en rêvant de Flunch et d'une enfance plus prolo, le tout avec un roman très court et des chroniques pas plus longues.
Non vraiment, je n'y ai pas trouvé grand intérêt!
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}