Critique de Zazax

Génial ! Cette lecture fut géniale ! Sans être révolutionnaire ce roman remplit merveilleusement bien son rôle : éduquer et faire rire.
Le résumé m'a tout de suite intrigué, comment cet Augustin Petit peut il en venir à détester tout les grands ? Dès les premières lignes on voit comment se construit cette idéologie avec sérieux dans un premier temps puis avec beaucoup plus de légèreté après. C'est là, la grande réussite de Pierre Leauté, mêler sérieux et humour.
Augustin Petit de par ses maladresses et les guignols qui l'entoure a vite fait de nous faire oublier son idéologie néfaste, mais toujours une phrase, un mot permet de nous rappeler cela.
L'autre réussite du livre ce sont les dialogues, j'y vois du Kaamelott dans certaines répliques et la joute oratoire propre aux personnages d'Alexandre Astier.
Le dernier point maîtrisé est l'ajout de personnages historiques qui ont réellement existé. Sans en faire trop l'auteur les amène et les utilise de manière intelligente et encore une fois drôle.

Je suis étonné de ne pas voir plus de critique de ce livre tellement il est juste et bien écrit.