Critique de Eleve2COVECorot

Critique de Constantin Istrate

"Pauvre petit garçon ! ". Nouvelle écrite par Dino Buzzati.

"Pauvre petit garçon ! " retrace l'histoire d'un personnalité historique, son enfance d'un autre point de vue que celui qu'on connaît. Il s'agit d'un petit garçon de seulement 5 ans qui selon l'auteur est plutôt pitoyable. Dolfi va au jardin public comme tous les petits garçons de son âge mais il n'arrive pas à se faire d'amis : tous les autres enfants le rejettent, en grande partie à cause de ses différences physiques. Lui était brun et laid tandis que eux étaient blonds et beaux . Il restait dans son coin la plupart du temps . Mais un jour tout a changé : les autres enfants sont venus le voir car il avait un nouveau jouet. Dolfi accepta, mais en réalité, c'était une ruse des autres enfants qui lui ont tendu un piège dans le seul but de se moquer de lui. Après cela, couvert de sang et de terre Dolfi retourna voir sa maman. Celle-ci, désespérée a beaucoup de mal à envisager son avenir, surtout un avenir où il serait quelqu'un d'important. Cette aprés-midi retrace un jour de la vie de cette personne .

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car la chute m'a vraiment surpris, je ne m'y attendais pas. C'était vraiment très surprenant.
Ce qui ne m'a pas trop plu, c'est le fait qu'il n'y ait pas de suite.
Je conseille vivement la lecture de ce livre car il a tout d'une bonne nouvelle à chute. Si vous voulez être surpris c'est « LA » nouvelle à lire, elle préserve le mystère jusqu'au dernier moment.

Critique de Jérémy
« Lucien » de Claude Bourgeyx

Au début de la nouvelle, nous apprenons que Lucien est heureux et qu'il se sent bien. Alors que Lucien profitait du bonheur, des douleurs épouvantables le prennent subitement, c'est l'incompréhension totale ! On nous décrit alors la terrible souffrance de Lucien. On peut voir que le cadre spatio-temporel est très vague tout le long de l'histoire. On ne sait pas précisément où se passe l'action ni quand, c'est seulement à la fin de l'histoire, lors de la chute, que l'on comprend où se passait l'action. On constatera que la douleur finira par être si forte qu'il faillit perdre la raison. Et puis soudain ce fut comme si les mains de Dieu l'écartelaient. Une lumière intense l'aveugla …

Mon avis :
Cette histoire me donne envie de savoir la fin car elle attire l'attention du lecteur. On pense que Lucien est une vieille personne qui va bientôt mourir. J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue. Je conseille cette nouvelle à d'autres lecteurs qui aiment les histoires à suspense et les histoires courtes.

Critique de la nouvelle "Lucien" par Océane Marie

La nouvelle à chute « Lucien » de Bourgeys est une histoire inattendue car depuis neuf mois un jeune garçon nommé Lucien était détendu, heureux de vivre lorsque tout d'un coup il fut réveillé par des douleurs épouvantables. Il était seul dans son épreuve, il crut qu'il allait mourir et nous aussi.

J'ai bien aimé cette nouvelle car on ne s'attend pas à cette fin. Cela montre ce que peut subir un bébé à la fin des neuf mois de grossesse.
J'ai moins aimé que l'histoire soit courte, on aimerait savoir plus de choses sur le premier mois qui va suivre
Je conseille de le lire, car c'est une histoire très passionnante.

Critique de la nouvelle "Lucien" par Tara Chettouh

La nouvelle que j'ai lue se nomme Lucien. D'après le titre de ce récit, l'on ne peut pas se faire une une idée de l'histoire. Nous supposons qu'elle se déroule au XXIème siècle, lors d'un accouchement. le récit met en scène un bébé s'apprêtant à sortir du ventre de sa mère. le suspense est maintenu le long de l'histoire, puisque l'on ne comprend pas ce qui arrive à Lucien.

Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est la manière dont l'auteur a réussi à jouer avec la curiosité du lecteur, il le laisse dans l'ignorance et l'incompréhension jusqu'à la fin. Et ce que vit l'enfant est expliqué avec tellement de détails et de précision que l'on a l'impression d'y être aussi. Ce qui m'a déplu en revanche, c'est le fait que le récit s'arrête brutalement. Une histoire aussi bien rédigée ne mérite pas une fin aussi baclée (bien que ce soit une nouvelle à chute, une fin plus originale gardant le même sujet aurait été préférable). Je ne déconseillerais pas la lecture de cette nouvelle, non seulement parce qu'elle est courte (et au vu du sujet évoqué une longue histoire n'aurait pas été agréable à lire), qu'elle est très facile à lire et que l'histoire est sympathique et bien trouvée.
Je trouve que l'idée de ne parler que du « périple » de l'enfant et de sa souffrance change un peu. On a plus l'habitude d'entendre parler des mères et de ce qu'elles ressentent lors de leurs accouchements.

Critique de la nouvelle "Lucien" par Simon Regnault et Jérémy Rabache

Lors de cette première partie nous apprenons que Lucien est heureux et se sent bien. Alors que Lucien profite du bonheur, il est pris subitement de douleurs épouvantables, c'est l'incompréhension totale ! On nous décrit alors la terrible souffrance de Lucien. On pourra voir que le cadre spatio-temporel est très vague tout le long de l'histoire. On ne sait pas précisément où se passe l'action ni quand, c'est seulement à la fin de l'histoire, lors de la chute, que l'on comprend où se passait l'action. On pourra constater que la douleur finira par être si forte qu'il faillit perdre la raison. Et puis soudain ce fut comme si les mains de dieux l'écartelaient. Une lumière intense l'aveugla …

Cette histoire me donne envie de savoir la fin car elle attire l'attention du lecteur. On pense que Lucien est une vieille personne qui va bientôt mourir. On ne sait pas pourquoi il a mal tout d'un coup alors qu'il nageait dans le bonheur. Malgré cela j'ai aimé cette histoire surtout à la fin car on ne s'y attend pas. On pense qu'il va mourir. Cette nouvelle je la conseille à d'autre lecteurs qui aiment les histoire à suspense et les histoire courtes.

Critique de la nouvelle "Lucien" par Grégoire Hairon et Mathis Joret

Lors de cette première partie nous apprenons que Lucien est heureux et se sent bien. Alors que Lucien profitait du bonheur, des douleurs épouvantables lui prennent subitement, c'est l'incompréhension totale ! On nous décrit alors la terrible souffrance de Lucien. On pourra voir que le cadre spatio-temporel est très vague tout le long de l'histoire. On ne sait pas précisément où se passe l'action ni quand, c'est seulement à la fin de l'histoire, lors de la chute, que l'on comprend où se passait l'action. On pourra constater que la douleur finira par être si forte qu'il faillit perdre la raison. Et puis soudain ce fut comme si les mains de dieux l'écartelaient. Une lumière intense l'aveugla …

Mon avis

J'ai bien aimé cette nouvelle parce qu'avec le titre, on ne peut pas savoir du tout ce qui va se passer. On se trompe totalement à propos de l'idée qu'on se fait lorsqu'on lit le titre parce que l'on pourrait croire qu'il s'agit d'un jeune homme mais non l'auteur parle à la 1ère personne donc à la place du bébé lorsqu'il est encore dans le ventre de sa mère, ce qui est impossible dans la vraie vie. C'est cela qui m'a beaucoup plu.

Critique de Loïs Mc Ateer

Quand Angèle fût seule...de Pascal Mérigeau

Aujourd'hui, en France, dans un un petit village c'est l'enterrement du père Baptiste . On adresse à Angèle, sa veuve, de nombreuses sincères condoléances. Mais il y a de ça quelques années Cécile une amie du couple apprend à Angèle que son mari Baptiste parle à Germaine. Angèle se met à détester cette catin .

J'ai bien aimé cette nouvelle car elle révèle la naïveté de certaines personnes . On peut constater que la jalousie a envahi Angèle jusqu'à la folie . Cette femme aux airs très tranquilles est-elle vraiment celle que l'on croit ? Il ne faut jamais se fier aux apparences
Ce que j'ai le moins aimé dans cette histoire est le début . Il y a beaucoup de noms avec tous ces personnages, ce qui peut nous perturber dans la compréhension de la nouvelle .
Je conseillerais de lire cette nouvelle aux personnes qui aiment le suspense et les nouvelles à chute . de plus le vocabulaire est simple à comprendre .

Critique de « Quand Angèle fût seule » de Pascal Merigeau par Lilian Vautier

L'histoire commence quand le mari d' Angèle souffre. Elle appelle le médecin qui arrive chez elle et examine son mari. Après l'avoir bien observé il lui dit que son mari ne souffre pas à cause de son ulcère.
Céline, une amie , vient la voir pour lui parler d'une chose importante sur son mari et Germaine (une connaissance). Quand Angèle a su cela elle a décidé de se venger sur la personne qu'elle aime…

J'ai aimé cette histoire car cela montre qu'une personne qui apprend une nouvelle qui fait mal peut changer et devenir méchante alors que c'était quelqu'un de gentil, juste pour une vengeance.
Sa vengeance de tuer son mari par la mort aux rats à la fin de l'histoire m'a plu, car on ne s'y attend pas. le suspense est gardé jusqu'à la fin.
Ce qui m'a moins plus c'est que l'on n'a pas de description physique des personnages, et que l'on ne nous dit pas comment Baptiste le mari d'Angèle souffre avant de mourir.

Je conseille de lire cette nouvelle car elle est facile à lire et en plus elle est passionnante, on se prend vraiment dans la lecture.

Critique de "Quand Angèle fut seule" par Olivia Feuillet

Angèle est la femme de Baptiste. Baptiste était malade, on pensait qu'il avait un ulcère. Quelquefois il appelait le médecin parce qu'il n'allait pas bien. Cécile est une amie d'Angèle. Il y a des années elle a cru voir Baptiste parler avec Germaine Richard qui est une femme très légère. Cécile le dit à Angèle qui fut tellement furieuse qu'elle rendit malade Baptiste. Il appela le médecin qui ne comprit pas ce qui se passait .

J'ai beaucoup aimé cette histoire parce que souvent c'est ce qui se passe dans la vie réelle. Parfois à la télé, nous voyons des reportages qui annoncent qu'une personne est morte. Des enquêtes sont faites et presqu'à chaque fin de reportage on découvre que c'est l'époux ou l'épouse qui a tué pour cause de mésentente ou de tromperie.
Je vous conseille de lire cette nouvelle. Vous allez vous rendre compte que même dans des nouvelles, les histoires peuvent être réelles ou irréelles. Au fond, on se dit que la personne qui a agi ainsi peut sembler être touchée.

Critique de Lucas Picault

Cette nouvelle raconte l'histoire d'Angèle, une vieille femme qui assiste à l'enterrement de son mari Baptiste. Au fil de l'histoire, on apprend les liens qu'il y a entre les personnages. Angèle est veuve de Baptiste et avant sa mort Angèle avait appris par son amie Cécile que son mari la trompait avec Germaine, qui était considérée comme la catin du village. Mais qui est Angèle en réalité ?

J'ai bien aimé cette oeuvre car c'est une nouvelle qui est courte, l'intrigue est très bien menée tout au long de l'histoire.
L'histoire est intéressante car l'esprit des personnages est très bien raconté. Je conseillerais de lire cette nouvelle à tout le monde car c'est une histoire avec une chute intéressante. Ce que j'ai bien aimé, c'est le fait que le suspense est maintenu par le narrateur jusqu'à la fin. le seul point négatif est la lenteur au début de la nouvelle mais elle devient intéressante au fur et à mesure que l'on connait les personnages.