Edisud (20/03/2000)
Collection "Guides d'escalades" dirigée par Alexis Lucchesi
Animée par les meilleurs spécialistes, une collection de topoguides donnant sur chaque itinéraire tous les renseignements techniques et pratiques : cotation des difficultés, temps, hauteur, matériel etc. Chaque volume est illustré de très nombreux croquis et cartes. Volumes brochés 13,5x21 cm.
Que lire après Escalades à Fontainebleau : ApremontVoir plus
Il n'est donné aucune cotation pour ce type de circuit ; car si souvent les adultes n'ont ni le temps ni les motivations pour grimper là où il n'y a pas de flèches, l'enfant n'a pas besoin de ce support pour s'amuser.
Enfermer l'enfant dans un système de cotation qui n'est que subjectif est d'abord lui fausser la notion de goût et de l'effort (cette dernière devant passer par le jeu et l'environnement), et ensuite l'éduquer à vivre dans un monde d'assistés. (Ce qui serait tout de même malheureux à notre époque et dans notre pays.)