Michel Schulman (Collaborateur)
Editions Arthaud (08/01/1992)
Premier guide illustré sur la randonnée pédestre dans la région de Fontainebleau, dont les massifs et les forêts voient chaque année plus de 9 millions de visiteurs, cet ouvrage propose une description des principaux circuits de varappe, ainsi que de nombreux itinéraires de randonnées variés et insolites.
Que lire après Fontainebleau, escalades et randonnéesVoir plus
Je n'aimais pas du tout la chevelure et la morphologie du grimpeur sur la photo de couverture. Mais ce livre a été , quasiment jusqu'à l'état de chiffon, celui que je feuilletais le plus, pendant des années.
Basiquement organisé par secteurs géographiques, il contient la description des circuits d'escalade avec toutes les indications nécessaires, dont les moyens d'accès, pour le grimpeur régulier ou occasionnel.
Les croquis de situation et ceux décrivant rocher par rocher certains circuits sont bien clairs.
Mycologues, rassurez-vous : si on trouve de tout , et jusqu'au pied des rochers (quelle émotion quand j'ai trouvé mon premier bolet cyanescent au milieu d'un circuit), ce guide ne révèle pas les bons coins.

Regardez, quelle que soit la saison, des personnages fort sérieux se livrer au pied des rochers à des rites compliqués :
-s'essuyer minutieusement les chaussures à semelles lisses sur un petit tapis ;
-épousseter précieusement des prises minuscules (des grattons) avec un chiffon ;
-tamponner les doigts et les semelles avec un petit sac de résine pilée ou colophane (le « popof » ou « pot », ce miraculeux allié du grimpeur qui améliore l'adhérence sur le rocher) ;
-enfin gravir le rocher après de subtiles contorsions, des gestes étranges, des mouvements complexes, par son côté le plus escarpé.
Page 17
De niveau moyen AD, avec un début PD, il présente de beaux passages techniques, en général peu exposés, dont certains- assez originaux - se déroulent sur du grès à ciment calcaire (beaucoup de trous pour les doigts). D'autres blocs imprégnés d'oxyde de fer, sont d'un superbe rouge ocre qui donne à ce massif une ambiance spécifique.
La varappe, à Bleau, est une activité de plein air et de pleine nature, elle est ouverte vers l'espace forestier, qui demande respect et silence ; elle n'est pas réglementée, c'est une tradition de fraternité, de solidarité et parfois une profonde amitié entre les participants aux jeux : les Bleausards
Page 17
Ce circuit très effacé exploite de petits rochers à une centaine de mètres au sud-ouest du Diplodocus.
Page 190