Critique de Mamzelle_86

« L'océan qui nous lie » est un énorme coup de coeur, en ce qui me concerne !
Tout est parfaitement juste : le style de l'auteure, le fil de l'histoire, le traitement des personnages et bien sûr l'idée originale de ce roman. Il s'agit du premier roman que je lis de Mélanie Lebas, et c'est une pépite !

On suit Jade, jeune journaliste qui après avoir été larguée par son mec, choisi de s'offrir un nouveau départ… en Polynésie ! Et quel nouveau départ ! le break au paradis lui permet de retrouver sa confiance, sa voie professionnelle et évidemment l'amour.

Pour autant, ce n'est pas ce qu'on retient du roman. Cette histoire est une ode à l'océan, la vie marine et aux requins. L'auteure parvient à nous faire embarquer avec elle au coeur des îles. Une version réaliste mais pas fataliste. Ses descriptions lors de certains passages où Jade découvre l'océan, le contact avec les animaux sont… bluffantes et magiques ! Mieux : réelles.

Les personnages de Jade et de Sam ne sont pas des caricatures, leur histoire est belle. Ils prennent le temps de s'apprivoiser, se découvrir, s'apprécier et s'aimer. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et avec eux, nous poursuivons la découverte de la vie polynésienne. J'ai vraiment aimé. « L'océan qui nous lie » fait également la part belle aux requins : on apprend pas mal de choses sur ces créatures sous-marines et je trouve que cela contribue à améliorer leur image, s'éloignant des clichés véhiculés par le cinéma notamment.

Aller, un petit bémol (pour chipoter 😉) : le roman est l'histoire de Jade. Pourtant, au bout de plusieurs chapitres, la jeune femme n'est plus narratrice… c'est Sam qui prend la main. Cela se fait longtemps après leur rencontre. Je n'ai pas bien compris ce choix qui m'a semblé tardif. Son point de vu est d'ailleurs enrichissant.

Le mot de la fin ?
Si vous voulez changer d'air, lire l'histoire d'une belle rencontre ou si vous souhaitez une immersion réussie sous l'océan : lisez ce roman réel et magnifique !