Kaplume (08/06/2023)
4.53/5   29 notes
Jade, trente ans, journaliste désabusée, est quittée par son compagnon du jour au lendemain. Pour guérir et tourner la page, elle démissionne et s’envole vers Tahiti.

Elle y rencontre Sam, un biologiste marin spécialiste des requins, amputé d’une jambe, qui lui fait une affreuse première impression.

Par un concours de circonstances, elle finit par embarquer, avec lui, à bord de son voilier pour une expédition improvisée à travers les dé... >Voir plus
Que lire après L'océan qui nous lieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux éditions Kaplume et à Babelio pour m'avoir permis de lire L'océan qui nous lie dans le cadre d'une Masse Critique (et désolée pour cet avis très tardif)!

Les premières lignes sont brutales et entrent dans le vif, comme un couteau pour bien nous montrer la blessure de l'héroïne: la séparation! Et en même temps, l'écriture qui se déroule ensuite montre que ce n'était finalement que la goutte d'eau qui fait déborder le vase de la lassitude... Ce qui rend plus crédible le craquage qui constitue l'esssentiel du roman, l'exil à Tahiti!
Jade Milande, journaliste à La Défense, a suffisemment d'argent de côté pour se permettre un changement de cadre complet, le temps d'oublier la douleur de s'être faite larguer. Mais ce qu'elle envisageait comme de simples vacances, devient pratiquement un engagement, d'abord aux côtés de Soline, cordiale membre de l'association écologiste Honu Mahana qui cherche à sauver les tortues de mer de l'extinction, puis aux côtés de Sam, le frère, bien plus rogue, mais qui l'emmènera au large pour une expédition sur les requins.

Le début m'a paru un peu brutal, mais il faut avouer que le roman se déroulant du point de vue du personnage principal, ça se justifie. J'ai trouvé d'ailleurs que tout se passait de manière plutôt cohérente voire naturelle : les choses vont vite, mais l'envie de Jade de passer à autre chose rend cette rapidité crédible. Elle est plutôt vivante et active, ce qui lui arrive procède de ses choix et actions et non de se laisser emporter par les évènements, comme cela peut être le cas dans beaucoup de romances. L'héroïne est attachante, le côté pimbêche parisienne (clairement elle appartient à une catégorie privilégiée) n'est pas trop envahissant, elle a des désirs qu'elle assume, peut regretter par la suite, mais en tout cas elle n'est pas cruche. Elle n'est pas omnisciente mais assimile vite et on assiste à son apprentissage de l'écologie et de la biologie avec plaisir. D'ailleurs, ce côté écologiste est bien développé, ce n'est pas juste un prétexte pour placer la romance dans un cadre idyllique.
Par contre les lecteurices qui espèrent un développement sur le handicap, avec la prothèse de jambe de Sam, seront probablement un peu déçu.e.s car il s'agit surtout de servir l'intrigue, en justifiant le parcours de vie du biologiste avec cet accident. Il y aura aussi l'apparition d'un couple lesbien, ce qui fera probablement grincer des dents les homophobes, (ou même juste les "han, de toute façon c'est la mode aujourd'hui de mettre des gays ou des lesbiennes partout") mais elles sont super mignonnes et n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe.
Il y a cependant des passages où la narration bascule pour passer de Jade à Sam, c'est un peu perturbant... Peut-être est-ce pour avoir son point de vue à lui, mais ça arrive plutôt tard! Pourquoi ne pas en avoir semé un peu plus tôt dans le roman? Et il y a un moment " action face à des méchants" qui tranche un peu avec le reste du ton du livre qui est nettement plus bénin, qui a un côté rapide, un peu surréaliste, comme peuvent l'être ces moments où tout dégènère sans qu'on n'y croie vraiment, avant de se sentir réellement en danger...

Si on a bien la description physique de Sam ( à qui perso je donne la tête de Jérémie Renier XD), Jade ne se décrit jamais elle-même : astucieux de la part de Mélanie Lebas, cela permet à chaque lectrice de s'identifier quel que soit son physique: petite, grande, grosse, mince, blonde, brune ou rousse, blanche, noire, asiatique ou métisse.
Il est appréciable aussi qu'Antoine, dont au final n'est pas montré grand chose, ne soit pas un "connard", mais juste un type qui n'aime plus Jade tout simplement, et c'est la vie.

Au final, un bon livre, plutôt feel good, genre la petite boulangerie du bout du monde ou le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie... Il est très bien mené par l'autrice, avec une narration servant un savant mélange de romance , d'écologie, de cadre paradisiaque, avec une héroïne crédible et évoluant (ultra blessée, sensible et rancunière au début, et se préoccupant d'autre chose que de son coeur ensuite).
Après six ans de vie commune, l'histoire de Jade et Antoine prend fin. Il la quitte brutalement. Jade, journaliste, décide alors de tout quitter pour vivre quelques temps à Tahiti. Au programme: dépaysement, plongée, devenir bénévole dans une association pour la sauvegarde des tortues, rencontres... Elle va notamment rencontrer Sam (dit "L'emmerdeur"), un ours mal léché... Il est biologiste marin et amputé d'une jambe. Jade va embarquer avec lui sur son voilier pour une extraordinaire aventure. Finalement, elle va découvrir un homme passionné et passionnant, engagé. Ensemble, ils vont partager leurs fêlures mais surtout entrevoir un nouvel horizon...

On va suivre au fil des pages la métamorphose de Jade. Là au milieu de l'océan, elle va s'épanouir, profiter de l'instant présent et peut-être trouver un sens à sa vie. Puis, on va découvrir Sam, ses blessures, son histoire... J'ai beaucoup aimé l'écriture de Mélanie Lebas teintée d'humour et qui est en même temps pleine de délicatesse et de douceur. Je lisais ce livre en plein mois d'Octobre, pelotonnée sous un plaid et je m'évadais loin...en Polynésie sous le soleil brûlant. J'imaginais la flore et la faune sous-marines si bien décrites, les requins, les dauphins, le lagon, l'air marin, et ça fait du bien. C'est une histoire engagée qui nous montre l'importance de la protection du monde sous-marin et de la biodiversité. On apprend à connaître la beauté et les dangers de l'océan. Ce livre est un joli roman, dépaysant, drôle, émouvant et lumineux. Il donne envie d'aimer, d'oser, de vivre, de voyages, de prendre le large... C'est une véritable ode à la Polynésie. MAGNIFIQUE. Peu importe la saison, je vous laisse embarquer à bord de ce voilier, vous ne le regretterez pas!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Lorsque son compagnon l'a quittée, le monde de Jade s'est effondrée. A trente ans, cette Parisienne avait des rêves d'avenir plein la tête aux côtés de celui avec lequel elle avait passé tant d'années. Mais l'amour s'en est allé et il a préféré rompre, la laissant seule avec sa tristesse. Une tristesse grandissante déjà dans sa vie professionnelle avec son travail de journaliste qui ne lui plait plus. Lassée de vivre une vie qui ne lui correspond plus, Jade décide de tout plaquer. Elle démissionne et prend ses billets d'avion direction l'autre bout du monde et plus précisément Tahiti où elle espère profiter des sublimes décors de cartes postales pour penser à autre chose et se reconstruire. Et pour cela quoi de mieux que de nouvelles rencontres aussi ? Tandis qu'elle se lie d'amitié avec certaines personnes, elle va faire la rencontre de Sam, un biologiste marin spécialiste des requins, qui va l'embarquer avec lui sur son voilier pour une expédition totalement improvisée. Il semble d'abord méfiant quant aux réelles motivations de Jade et lui manifeste une certaine forme de distance, mais la jeune femme va rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une carapace qui camoufle bien des blessures. Certaines étant plus visibles que d'autres comme cette jambe qui lui manque et qui pourrait bien être liée à son combat. Ensemble, ils vont redécouvrir l'océan dans cette expérience hors du commun qui les liera à jamais ⛵

Comment vous dire que pour une découverte de maison d'édition c'est une pure réussite pour moi d'avoir choisi de démarrer par ce roman ! Il m'a touchée en plein coeur et m'a rappelé pourquoi je lis. Je lis pour les émotions, le dépaysement et les histoires qui me font vibrer. C'est tout ce que j'ai retrouvé ici alors que la thématique de l'océan et du soleil ne me fascine pas du tout de base. Je suis bien mieux sur la terre ferme avec un ciel gris qu'au milieu des eaux turquoises mais j'ai apprécié ma découverte livresque de la Polynésie ! L'autrice nous présente à merveille la diversité de cet écosystème marin et de cette biodiversité incroyablement riche que l'on a tendance à oublier. Des scènes de plongée qu'on croirait vraies tellement elles sont bien décrites donnent l'impression d'être avec les personnages, sous l'eau et de côtoyer tortues, poissons, dauphins et autres requins. Ces derniers sont d'ailleurs présentés d'une manière très intéressante qui rappelle que le prédateur devient aussi proie lorsque l'Homme s'attaque à lui au travers de la pêche illégale et du réchauffement climatique. Même si je savais pas mal de choses j'en ai découvert d'autres et on se rend compte à quel point l'industrie cinématographique (entre autre) a perpétué des clichés sur ces animaux que l'on déteste bien souvent sans même comprendre leur fonctionnement et comportement. Je ne dis pas que ce sont devenus mes nouveaux animaux préférés ni que je vais aller nager avec eux maintenant que j'ai lu ce livre mais en tout cas mon regard est quelque peu différent. D'autre part j'ai aimé découvrir le quotidien des bénévoles et scientifiques qui donnent leur vie pour préserver cet océan avant qu'il ne soit trop tard. Il faut lire ce roman ne serait-ce que pour éveiller les consciences sur ce qui se passe sous l'eau quand tout le monde ferme les yeux !

Côté personnages il est assez évident de deviner la fin et certains diront que Jade s'adapte quand même très (trop) facilement à son nouveau quotidien au milieu des requins, mais je pense qu'il faut vraiment lire le roman dans son intégralité avant d'émettre un jugement. Parfois la tristesse et les épreuves de la vie donnent des ailes et je pense que c'est ce qui l'a aussi poussée à traverser la planète pour se retrouver au milieu des requins par la suite par un concours de circonstances. Un bémol qui n'en est donc pas un pour moi 😌
« L'océan qui nous lie » est un énorme coup de coeur, en ce qui me concerne !
Tout est parfaitement juste : le style de l'auteure, le fil de l'histoire, le traitement des personnages et bien sûr l'idée originale de ce roman. Il s'agit du premier roman que je lis de Mélanie Lebas, et c'est une pépite !

On suit Jade, jeune journaliste qui après avoir été larguée par son mec, choisi de s'offrir un nouveau départ… en Polynésie ! Et quel nouveau départ ! le break au paradis lui permet de retrouver sa confiance, sa voie professionnelle et évidemment l'amour.

Pour autant, ce n'est pas ce qu'on retient du roman. Cette histoire est une ode à l'océan, la vie marine et aux requins. L'auteure parvient à nous faire embarquer avec elle au coeur des îles. Une version réaliste mais pas fataliste. Ses descriptions lors de certains passages où Jade découvre l'océan, le contact avec les animaux sont… bluffantes et magiques ! Mieux : réelles.

Les personnages de Jade et de Sam ne sont pas des caricatures, leur histoire est belle. Ils prennent le temps de s'apprivoiser, se découvrir, s'apprécier et s'aimer. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants et avec eux, nous poursuivons la découverte de la vie polynésienne. J'ai vraiment aimé. « L'océan qui nous lie » fait également la part belle aux requins : on apprend pas mal de choses sur ces créatures sous-marines et je trouve que cela contribue à améliorer leur image, s'éloignant des clichés véhiculés par le cinéma notamment.

Aller, un petit bémol (pour chipoter 😉) : le roman est l'histoire de Jade. Pourtant, au bout de plusieurs chapitres, la jeune femme n'est plus narratrice… c'est Sam qui prend la main. Cela se fait longtemps après leur rencontre. Je n'ai pas bien compris ce choix qui m'a semblé tardif. Son point de vu est d'ailleurs enrichissant.

Le mot de la fin ?
Si vous voulez changer d'air, lire l'histoire d'une belle rencontre ou si vous souhaitez une immersion réussie sous l'océan : lisez ce roman réel et magnifique !
Coup de coeur

Un voyage en Polynésie ça vous dit ?
Avec L'océan qui nous lie, Mélanie Lebas nous y emmène et quel merveilleux voyage. Ce livre est fabuleux ! Nous embarquons auprès de Jade, journaliste, qui décide de s'éloigner de Paris et plus précisément d'Antoine son ex, elle prend donc la direction de la Polynésie.
Ce roman est d'une beauté incroyable, les paysages décrits font rêver, je suis même allée sur Google afin de bien m'imprégner les paysages hors du commun que l'on découvre au fil des pages.
On découvre en même temps que Jade, les dessous d'un océan incroyable !
Avant cela bien sûr Jade va faire connaissance avec plusieurs personnes sur l'île polynésienne et qui entraîne donc une belle histoire ! Des personnages oui mais pas que au delà de ça il y a aussi des animaux marins qui peuvent nous faire peur la plupart du temps mais qui dans ce roman me donne une image complètement différente de celle que j'avais.
Mélanie Lebas a une plume magnifique, elle réussi à nous plonger dans l'histoire dès les premiers pages voir même les premières lignes. En plus d'être addictive, sa plume est très douce, avec un brin d'humour posé au bon moment, l'histoire est très bien écrite, on ne s'ennuie absolument pas car on veut connaître la suite alors les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.
Un livre que je vous conseil de lire pour plusieurs raisons :
1- il nous envoie en Polynésie et quel sacré voyage
2- la plume est sublime et addictive
3- Jade est bien trop géniale pour ne pas l'aimer
4- la couverture est vraiment jolie
5- partez à la découverte de pleins de choses et d'animaux marins surprenants.

Si après ça je ne vous donne pas beaucoup de curiosité  je n'y comprends rien !!!!
En tout cas moi je ne voulais plus lâcher ce roman pour lequel j'ai eu un joli coup de coeur !

Ce roman est un cri d'amour à l'océan !

Un énorme merci aux éditions kaplume et particulièrement à Julie de m'avoir permis de découvrir ce roman
Et bravo à toi Mélanie de m'avoir fait voyager et vibrer avec Jade dans ce périple !

𝑳𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒗𝒊𝒕𝒆. 𝑰𝒍 𝒈𝒍𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒅𝒐𝒊𝒈𝒕𝒔, 𝒋’𝒂𝒊 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒔𝒂𝒈𝒓𝒆́𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏 𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒊𝒕𝒆́ 𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆́ 𝒇𝒊𝒍𝒆𝒓, 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊𝒓, 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆.
Je les observe (les dauphins) avec la même curiosité que la leur. Nous vivons sur la même planète, pourtant, nous ne sommes pas du même monde. Je me prends à envier la tranquillité du leur. J'aurais envie de plonger dans les profondeurs pour profiter d'une sérénité infinie ; même si elle n'est qu’un leurre. Leur monde n'est plus calme, sa sérénité a depuis longtemps disparu. Ne demeurent que quelques sanctuaires protégés ou simplement encore inaccessibles.
Et si elle était là, ma voie? Et si je devenais une défenseuse, une protectrice ? Pour ces dauphins joueurs, pour les tortues de Soline, pour les requins de Sam et pour tout ce qui vit dans Moana ? Si Irê a choisi Sam, alors peut-être est-ce un appel à l'aide que murmure Moana. Un appel à qui voudra bien l'en- tendre, à qui voudra bien le relayer, un souffle de vie, d'espoir. Et si, à ma toute petite échelle, je pouvais y répondre?
Il était littéralement tout. Et je réalise que c’était fou. Je ne peux pas faire reposer la base de mon bonheur sur quelqu’un d’autre que moi-même.

Jade | p.182
Son torse nu est comme un pot de glace, nappée de coulis au caramel et de pépites de chocolat, auquel je n'aurais pas le droit de goûter, en plein été et en crise d'hypoglycémie. Torture infâme !
Et pourtant, le temps ne s'arrête jamais, les moments de bonheur sont éphémères, à savourer avant qu'ils s'évanouissent.