Critique de Sylviegeo

C'est la quatrième enquête du commissaire Mehrlicht et de son équipe mais pour moi c'est la première. Je vient d,en faire la rencontre. Une rencontre somme toute assez banale . J'aurais peut-être dû commencer avec le premier opus mais bon.
Alors voilà que les vieux conflits d'Irlande se sont déplacés à Paris. Avec le Far Darrig, des légendes, celui qui porte le feu et qui tuera par le feu. On fait les aller-retour de l'Irlande du Nord des années 60 et 70 et Paris de nos jours où les morts irlandais s'accumulent. le procédé narratif est connu mais j'ai pourtant apprécié la coupure de ton entre le passé et le présent. Je n'ai pas particulièrement apprécié le ton du présent, celui de Mehrlicht surtout. Son humour plate, ses répliques , à mon goût, il est trop verbeux , inutilement. Pas compris non plus le passage, plus qu'un rôle, de la stagiaire/profileuse naïve et innocente qui ne sent pas bien dans la police (!).
Finalement 2 histoires qui se recouperont, une fin que l'on devine aisément et des personnages pour qui je n'ai pas développé d'intérêt ou de sympathie malgré leurs histoires personnelles et professionnelles. Toutefois, comment on peut se servir des croyances de quelqu'un pour l'en dévier et l'instrumentaliser est des plus intéressants. Bref , une triste histoire de victimes.