Critique de NicolaK

Si j'utilisais le terme "Coup de coeur", si cher à certains, je l'appliquerais à ce roman qui m'a remuée comme peu arrivent à le faire.
Mais commençons par le début. Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de me trouver face à un puzzle. Des mots, des phrases, des personnages qui avaient forcément quelque chose en commun... restait à savoir quoi. Et puis les pièces du puzzle se sont imbriquées petit à petit au fil des pages de ce récit parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Ne serait-ce que pour la qualité de la plume de Domnique Lebel, je vous dirais de vous jeter sur ce livre hors du commun. Mais... parce qu'il y a un mais... ce n'est pas tout. le fond est loin d'être en reste, et l'histoire qui nous est relatée, basée sur des événements réels, est plus que passionnante... et poignante. Certains reconnaîtront sans doute l'arbre majestueux en photo de couverture, dont les racines enserrent ce temple et situeront rapidement où se déroule l'action. Je laisse aux autres le plaisir de le découvrir. Parce qu'après tout, moi je l'ignorais, ce qui prouve que cela ne nuit absolument pas au déroulement du récit.
L'auteure nous parle d'amour, de chagrin, de perte, d'amitié, de trahison, de pillages, de tueries aussi, mais sans la moindre surenchère. Les personnages sont tous minutieusement décrits, avec leurs forces et leurs faiblesses, et on arrive à se glisser dans leur peau avec une facilité déconcertante. L'émotion m'a submergée presque à mon insu, et c'est ce que personnellement j'appelle le Talent. Ce niveau de fluidité dans un récit qui pouvait sembler décousu au premier abord, peu arrivent à l'atteindre. Mais Dominique Lebel sait parfaitement où elle va et nous entraîne avec elle. J'avais lu dans une interview qu'elle disait avoir sa petite musique à elle dans sa tête, lorsqu'elle écrivait. Eh bien croyez-moi, je l'ai entendue aussi, cette petite musique, ou plutôt ressentie.
J'ai l'air d'en écrire une tonne, pourtant, les mots me manquent et ne décrivent qu'une toute petite partie du tsunami d'émotions qui m'a traversée.
J'ignore si j'ai besoin de préciser que j'ai adoré ce livre, ou s'il m'est nécessaire de dire que Dominique Lebel est un grand écrivain. Je crois que je vais vous laisser le deviner.