Critique de thisou08

C'est ma première rencontre avec Nicolas Lebel.
J'ai été agréablement surprise par son écriture, son érudition ( en particulier en ce qui concerne les livres anciens ), son sens du suspense, de la description des paysages et des personnages, son humour, sa connaissance de la politique et des jeux du pouvoir.
Une belle découverte, donc.
L'équipe des policiers est chargée de retrouver au plus vite l'Empoisonneuse qui tue semble-t-il au hasard avec un pic soudain pendant la période de la Toussaint.
S'agissant de son second livre, je prends en route l'histoire personnelle des différents protagonistes, ce que je n'aime pas beaucoup, s'agissant, semble-t-il, de personnages récurrents.
Le capitaine Mehrlicht est comparé à une grenouille avec les oreilles de Gainsbourg. Il est donc laid. Il me paraît aussi très macho, il fait des blagues de potache, il aime boire et fumer immodérément. Sa façon de s'exprimer date un peu : maccab, bigophoner, dirlo etc... Pourtant, c'est un érudit qui lit l'encyclopédie de A à Z.
En parlant d'érudition, j'ai lu que Nicolas Lebel était linguiste, traducteur et enseignant. Alors, comment a-t-il pu écrire « s'avérer faux » qui est un non-sens. En effet, s'avérer signifie « se révéler vrai ». J'avais déjà lu ou entendu « s'avérer vrai », abominable pléonasme, mais jamais « s'avérer faux ». Pour cela, je lui enlève une étoile. Voilà, c'était mon petit coup de gueule d'une lectrice lambda !
Le lieutenant Dossantos ne lit pas l'encyclopédie. Lui, ce qu'il connaît par coeur, ce sont les articles du code pénal, et il les dégaine à tout bout de champ. La loi doit être respectée à la lettre. C'est un colosse. Ne lui cherchez pas des noises, ne vous en prenez pas à ses proches, car il vous en cuirait. IL pratique la boxe anglaise, ne boit pas, ne fume pas, ne drague pas ( du moins à ma connaissance ), mange comme un athlète.
Le lieutenant Latour est une femme plutôt réservée, en retrait dans le groupe. Mais elle a parfois des idées lumineuses qui font avancer cette enquête ardue. Elle aime et vit avec un sans-papier. Gros problème !
Le lieutenant stagiaire Guillaume Lagnac est, quant à lui, un dragueur invétéré qui ne comprend pas, mais alors pas du tout, que quand une femme dit non, ça veut dire non. Il est persuadé que ça veut dire oui. Il est vraiment très c-n, mais il est pistonné par Papa. C'est aussi la Némésis du capitaine Mehrlicht ( vous ne savez pas qui est Némésis ? Cherchez dans l'encyclopédie :-) ! )
Je vais me procure le plus rapidement possible « L'heure des fous », son premier livre, car j'ai beaucoup aimé celui-ci.