Critique de CeciBonDeLire

Mes Chers Vous,

Nicolas Lebel fait revivre son incroyable Capitaine de police, Merhlicht, déjà croiser dans "L'heure des fous".
Et il faut bien le dire, ce Merhlicht, on aime le croiser de nouveau. Pourtant, il a un physique un peu particulier, il est un brin méprisant avec certain et surtout, surtout, il peut être parfaitement insupportable !

Mais avec "Le jour des morts", Nicolas Lebel choisit d'en dévoiler un peu plus sur son personnage fétiche et nous le dépeint sous un jour nouveau et lui donne ainsi un peu plus d'épaisseur et d'humanité.
Parce qu'au final, ce Merhlicht, il a un petit coeur qui bat. Il est un ami fidèle et sincère mais il peut aussi avoir un petit pincement au coeur pour une jolie femme croiser au détour de son enquête.

Alors, me direz-vous qu'en est-il de l'enquête policière dans tout ça ?

Mais elle est bien présente, parce que vous imaginez bien que si on fait appel au fameux Capitaine, c'est qu'il y a un étonnant mystère à solutionner. Et que bien qu'il bougonne parce qu'il doit quitter Paris pour obtenir certaines réponses, il n'y a que son équipe d'enquêteurs (tous plus sympathiques les uns que les autres) et lui-même qui peuvent trouver les réponses à LA question :

Comment peut-on ressembler à une jeune femme et tuer depuis 40 ans ?

et à la suivante :

Pourquoi créer autant de chaos et frapper ainsi des familles qui n'ont rien de commun ?

Pour connaître toutes les réponses, il faudra mettre ses pas dans ceux de Mehrlicht et accepter d'être malmené parce que l'auteur pointe du doigt les nombreux travers de notre société.

"[...] (la société) ne doit pas "punir pour se venger" ; elle doit corriger pour améliorer."

Toutefois, son écriture fine, drôle, tendre et rythmé vous entraîne dans une balade sombre et pluvieuse où règne secret de famille, vengeance, jeu de pouvoir, silence des campagnes, amitié sans faille et pour finir le tout une belle pincée d'humour (noir et grinçant par moment) et d'amour !

Un polar très noir, dense, rythmé... un plaidoyer juste et vif contre la peine de mort qui saura bousculer toutes vos convictions les plus profondes !

C