Critique de Tombetoile

Dès le début du livre, je prends plaisir à découvrir ces hommes et femme de loi un peu atypiques (à l'instar de nombreux romans policiers) qui enquête sur une série de meurtres improbables sans aucun lien entre eux. Les thématiques sont variées : politique, sujets de société, le tout traité avec beaucoup d'humour. J'aime bien le personnage du Lieutenant Latour et j'ai aimé découvrir le monde des livres anciens. Mais au fur et à mesure, on perd en crédibilité et en intérêt. le dénouement est trop rapide et facile (j'avais deviné). Les caractères des assassins sont mal développés (à l'opposé des policiers), c'est un peu bâclé. Et puis je n'accroche pas trop avec le Capitaine Mehrlicht, trop alcoolisé à mon goût (il me fait penser à Rovère dans Boulevard du Palais, mais sans le côté « brisé par la vie »). Je me suis fiée à l'excellente note pour lire mon premier roman de Nicolas Lebel, mais je n'ai pas accroché plus que cela. Comme je suis curieuse, je débute « Sans pitié ni remords » de l'auteur pour me faire une idée définitive.