Critique de Lilou08

Premier livre que je lis de Nicolas Lebel… Une sacrée découverte ! J'avoue qu'au début, j'ai failli renoncer. Des tirades assez loufoques où je ne comprenais pas tout, un personnage en phase terminale d'un cancer dans un service d'oncologie (là j'avoue que j'ai vraiment failli refermer le bouquin ou plutôt éteindre la liseuse, car depuis un moment mais surtout en ce moment, le cancer… cette saloperie, je n'en peux plus….) mais bon, j'ai persisté et je suis tombée sous le charme de l'équipe de flics très particulière, surtout leur chef de groupe, le capitaine Mehrlicht. Il est très atypique avec un humour noir vraiment étonnant et une vision de la vie particulière. Finalement en résumé, j'ai beaucoup aimé. D'autant que l'auteur profite de son roman pour asséner quelques vérités bien senties sur les médias, la police, les sans-papiers etc. Et j'ai apprécié et souvent, j'ai bien ri en le lisant.
Autrement, il y a une intrigue qui est très bien menée tout au long du livre… Une empoisonneuse sème la panique en France… Elle commet ses meurtres en apparence au hasard. le premier dont l'équipe du capitaine Mehrlicht doit s'occuper s'est déroulé dans le service oncologique de l'hôpital Saint-Antoine où leur ancien collègue et ami Jacques est en train d'y mourir. Pour suivre les pistes de l'enquête, l'équipe doit partir en province, dans le Limousin, dans un tout petit village : Mèlas-la-Noire. Ce périple dans le Limousin est un passage d'anthologie… C'est très drôle et un pur moment de plaisir ! Un des personnages est un amoureux des livres, des livres anciens en particulier, et ma foi, pour des passionnés de lecture, c'est un petit plus très sympa.
Bref, « le jour des morts » est un très bon polar et un excellent moment de lecture et de détente. Je vous le recommande vivement. Je vais continuer ma découverte de l'univers de Nicolas Lebel.