Critique de RomansNoirsEtPlus

Il y a des livres que l'on regrette amèrement d'avoir laisser dormir dans une PAL pendant des années . Eh bien ce roman de Nicolas Lebel en fait partie .
J'ai en effet découvert une pépite , véritable plaisir de lecture ,qui se dévore en quelques heures .
Une fois refermé, je ne sais pas pourquoi , j'ai pensé à cette expression des pionniers des supermarchés yankees qui disaient : « No parking . No business.»
J'ai trouvé que cela s'appliquait plutôt bien à ce roman mais dans le sens suivant : no good characters . No good novel .
La brochette de personnages dépeinte dans ce roman est effectivement pour moi une véritable réussite.
De belles personnes - mais aussi quelques mauvaises - des caractères entiers , bien trempés , forts , leurs défauts et leurs faiblesses sans aucun filtres, qui ne tombent jamais dans la caricature même si certains d'entre eux m'ont bien fait sourire et qui vont toujours au bout de leur conviction quelle que soit l'adversité . Sans aucun doute l'un des principaux piliers de ce récit , où l'équipe du commissariat du XII ème arrondissement est confrontée à une insaisissable empoisonneuse en série, qui terrasse ses victimes sans relâche . le capitaine Mehrlicht et son équipe de lieutenants sont mis sous pression par leur hiérarchie et par les médias . La psychose et la peur se répandent parmi la population. Mais les pistes sérieuses restent rares .
La réponse à tous ces crimes se trouvent peut être ailleurs, dans un passé pas si lointain où certains choix et certains actes auront marqué de leurs empreintes indélébiles l'avenir funeste de plusieurs générations .

Du grand roman ( policier ), vivant , contemporain par les faits de société qu'il n'omet pas de mentionner ( le cas de la régularisation des travailleurs sans papiers ), gourmand , où l'on savoure chaque mot et chaque page à sa juste valeur.
Un style lumineux, un scénario millimétré où les rebondissements sont calculés afin que le lecteur reste en haleine permanente. Un humour , aussi , qui ne manque pas de piquant mais qui sait vite laisser sa place à l'émotion et la sensibilité quand c'est nécessaire.
Un anti héros magnifique et attachant , un flic biscornu , déglingué , shooté à la nicotine mais un gastronome devant l'éternel qui sait apprécier la bonne bouffe , campagnarde, cuisinée avec des plats du terroir, avec du gras et de l'amour en barre . Une peau de vache rempli de contradictions mais qui a l'esprit d'équipe chevillé au corps, l'amour de son métier et l'instinct du flic d'expérience comme meilleur diplôme. Sacré Mehrlicht qui illumine ( pour les germanophones) de sa présence, de son charisme et de sa détermination ce roman qui ne mérite en aucun cas de moisir dans une pile de livres trop longtemps.