Critique de dubruitdanslesoreilles

D'emblée, ce qui frappe avec le jour des Morts, c'est sa densité. Nous sommes à mille lieues des thrillers version page turner (que j'apprécie beaucoup soit dit en passant). Ici, pas de chapitres courts, mais de longues parties (il y en a quatre pour 380 pages).

Ce livre ne se dévore pas, il se déguste doucement pour prendre la mesure de la prose impeccable de l'auteur (il est linguiste et ça se sent !).

Ce rythme donne une atmosphère particulière à ce roman. La carte du sensationnel n'est jamais jouée et le récit bien ancré dans le réel. le thème lui-même va dans ce sens puisque le tueur en série de l'histoire est une empoisonneuse, et qui a-t-il de moins spectaculaire que quelqu'un qui liquide ses victimes sans avoir de contact avec eux ?

J'imagine déjà certains d'entre vous qui font de gros yeux et qui se disent que vu comme ça on doit s'ennuyer à cette lecture. Mais non ! Il n'en est rien, bien au contraire. L'auteur a pris le parti risqué de ne jouer d'aucun artifice et ne compter que sur la qualité de l'intrigue et des protagonistes. Il réussit avec brio à immerger le lectorat, le tour de force est remporté.

La qualité première du roman tient à des personnages bien étoffés et surtout incroyablement attachants. C'est le cas de Mehrlicht, flic « à l'ancienne », bourru et épicurien dont les envolées lyriques sont désopilantes ! Sous ce masque se cache un homme brisé par la vie qui a de vraies valeurs. Sa relation avec son ami, Jacques, en stade terminal d'un cancer est bouleversante.

Je pourrais passer en revue chaque personnage et vous dire à quel point Nicolas Lebel a réussi à leur insuffler la vie, mais ma chronique serait alors bien trop longue. L'essentiel à savoir est que ce livre est une petite perle et qu'il faut vous jeter dessus !

Je tenais également à féliciter l'éditeur et l'illustrateur qui ont fait un très bon travail. À ce titre je vous recommande de regarder avec attention le centre de la flamme de la couverture. Il s'y cache un sinistre présage…
Lien : http://dubruitdanslesoreille..