Critique de gruz

1er novembre, le jour des morts, les cadavres se ramassent à la pelle. Ils tombent comme des mouches sous les coups (tout en finesse) d'une étrange empoisonneuse et d'un Nicolas Lebel vraiment inspiré.

Voilà déjà la première originalité du récit de l'auteur : une empoisonneuse donc, et pas de surenchère dans la violence malgré le côté morbide de l'intrigue. Une histoire toute en suggestions, en émotions diverses et en inspiration. Un récit qui s'étire à travers de longs chapitres, bien loin de la mode actuelle du "plus c'est court, plus c'est bon". Au contraire, Lebel prend le temps de construire son intrigue, de créer une atmosphère et de s'amuser avec nous, sans qu'aucune longueur ne vienne jamais poindre.

Si ce roman sort du lot, c'est aussi grâce à la plume de l'auteur. Une écriture riche, loin d'un basique "sujet-verbe-complément". Et puis, il y a cet humour omniprésent, avec ces joutes verbales proprement jouissives.

Certains passages sont, à ce titre, de véritables feux d'artifice. "Oh Lebel bleue, Oh Lebel rouge !", Des explosions hautes en couleur, du genre à vous coller de grands sourires et vous pousser à relire les passages une seconde fois, par pur plaisir.

Et il y a ces personnages si puissants, d'une vraie épaisseur et d'une réelle profondeur. Un capitaine (Mehrlicht dont le nom rime avec Maastricht, mais dont les frontières mentales sont paradoxalement assez étanches, surtout à la modernité ambiante) et des adjoints assez mémorables (ah, cette manière qu'à l'un d'eux de citer de mémoire les articles du code pénal pour tout et n'importe quoi). Des caractères atypiques et hautement addictifs, humains et touchants (même quand ils font preuve de mauvais caractère).

Le jour des morts est une vraie fiction et un vrai divertissement, il n'empêche que Nicolas Lebel s'amuse également à écorner certains travers de notre société actuelle, que ce soit au niveau des médias ou bien encore de la politique. Quand on y rajoute son propos sur le comportement des humains en réunion, certains passages font carrément froid dans le dos. Une autre dimension du récit qui en accentue sa profondeur.

Le jour des morts prouve admirablement que le polar français est bien vivant, grâce à des textes d'une telle qualité. Pour ça, je lui décerne le Lebel rouge.

Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour cette belle lecture.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..