Critique de nilebeh

Entre 1962 et 2015 des meurtres par empoisonnements se succèdent, sans lien apparent entre les victimes. C'est l'équipe du capitaine Mehrlicht qui mène l'enquête. Tout serait différent si un jeune stagiaire nommé Lagnac ne venait s'imposer dans le commissariat. Il est plutôt mal accueilli, tout fils de haut fonctionnaire de la police qu'il soit.

De façon assez imprévue, l'enquête au sujet d'empoisonnements divers dans Paris nous ramène à l'époque de la guerre, collabos et marché noir, vengeances et rancunes. Mais qu'est-ce qui unit toutes ces victimes d'un poison très élaboré qui les fait mourir rapidement dans de terribles souffrances. On subodore bien une vengeance ancienne, un règlement de compte sur plusieurs générations mais alors l'Empoisonneuse aurait au moins 80 ans ! Alors qui est cette femme aux apparences multiples photographiées par les caméras de surveillance lors de tous ces meurtres ?

Un roman qui tient le lecteur en haleine, la solution est trouvée mais la coupable pas du tout identifiée jusqu'à la fin. Une écriture claire et alerte, quelques pages érudites sur la bibliophilie, des secrets de famille, des amours policières discrètes, des politiciens corrompus : un bon moment de lecture !