Critique de stephanieplaisirdelire

Le jour de morts, sans faire partie d'une série, reste dans la continuité de L'heure des fous. On y retrouve les protagonistes et l'ambiance, mais on a à faire à une nouvelle enquête qui n'a absolument rien à voir avec le premier roman de Nicolas Lebel.
C'est aussi bien pour ceux qui aiment le changement, que pour ceux qui ont peur de s'engager dedans sans avoir lu L'heure des fous. Vous pouvez donc y aller sans aucun souci de compréhension. Néanmoins, même si vous avez toutes les clés en main pour l'apprécier, je vous conseille vivement de vous procurer le précédent, tout simplement parce qu'il est bon.

C'est vraiment avec un grand plaisir que je me suis plongée dans le jour des morts pour y retrouver Mehrlicht, Dossantos, Latour et le traditionnel (et toutefois différent) stagiaire. Mais aussi pour savourer la plume rythmée, précise et impeccable de l'auteur.
L'intrigue ici offre une trame encore bien plaisante pour les amateurs de polars, et met en scène des tueurs particulièrement perverses. D'abord un patient de 65 ans empoisonné sur son lit d'hôpital à Paris, puis une famille à Courbevoie, la liste des victimes de l'empoisonneuse s'allonge. Même si présentée comme ça, l'histoire fait un peu « déjà vu », c‘est sans compter sur la talent de Nicolas Lebel pour travailler son intrigue. Sans artifice ni sensationnel, il pousse gentiment l'enquête pour en faire une fiction plaisante à suivre, complexe comme il faut (sans trop en faire), intrigante jusqu'aux dernières pages et aussi attachante................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..