AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Car tu portes mon nom : Enfants de dirigeants nazis, .. (4)

on lui pose invariablement la question: "Himmler? Mais vous n'êtes tout de même pas de la famille de ...?"
Commenter  J’apprécie          50
C'est resté un tabou pendant longtemps : quel est le destin d'un enfant de national-socialiste, d'un criminel, d'un meurtrier ? Comment en vient-on à bout ? Quelle est la souffrance qu'on endure ? Ou pour poser la question autrement : les fils et filles d'un nazi sont ils eux aussi des victimes? On pourrait dire que les enfants de nazis se trouvent au point de jonction entre les coupables et les victimes. La position du coupable les concerne en ce qu'ils doivent prendre position par rapport aux actes de leurs pères. Nous devons nous demander : sont-ils pareils, pensent-ils comme leurs pères ? Et ne sont-ils pas victimes dans la mesure où ils sont poursuivis toute leur vie par une malédiction dont au fond ils ne sont pas responsables directement ? (P. 172)
Commenter  J’apprécie          40
Elle travailla comme modiste, ouvrière aux pièces, aide-bureau et finalement secrétaire. Elle changea souvent de postes et de chambres en sous-location, elle changea de coiffure, avec le temps, elle changea de personnalité, mais une chose n'a jamais changé: où qu'elle se présente, où qu'elle apparaisse, on lui pose invariablement la question: "Himmler? Mais vous n'êtes tout de même pas de la famille de ...?"
Commenter  J’apprécie          40
Schirach m'a parlé de la force esthétique des Jeunesses hitlériennes, qui étaient l'oeuvre de son père Baldur von Schirach. Et brusquement je revois une photo qui a été beaucoup reproduite récemment. On y voit cinq jeunes hommes impeccablement habillés, de jeunes écrivains qui discutent de la situation du monde et qui se prennent pour une élite, appartenant à une classe supérieure. Ce sont ces cinq hommes-là qui passent d'une certaine façon pour être des représentants de notre époque, probablement parce qu'ils ont l'air si arrogants et mysogynes. Et soudain je ne peux pas m'empêcher de me demander si ces messieurs ne seraient pas allés drôlement bien avec les garçons de jadis. Je ne veux pas dire par là que, de notre point de vue d'aujourd'hui, ce soient des nazis. Je me demande simplement si, à cette époque-là aussi, ils n'auraient pas été pris pour les représentants idéals de l'esprit - glacial - de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}