AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Née en Normandie dont les paysages inspirent souvent le décor de ses romans, Karine Lebert a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste. Elle a publié aux Presses de la Cité Ce que Fanny veut…, Les saisons du mensonge, Les Demoiselles de Beaune, Les Amants de l'été 44 et sa suite indépendante, Pour l'amour de Lauren.

Avec Les murmures du lac, Karine Lebert prouve une nouvelle fois qu'elle a la passion de l'écriture. Oscillant entre suspense et thriller psychologique, elle offre une histoire passionnante et bouleversante de soeurs jumelles que tout oppose.

Vingt ans après son départ soudain, Isaure est de retour en Vendée. Mais au moment de retrouver sa soeur jumelle Lucille, elle assiste impuissante à l'accident de moto qui propulse celle-ci dans le lac du Jaunay. Incapable de la sauver, Isaure prend alors une folle décision : prendre la place de sa soeur, le temps de récupérer sa fortune.

Mais un événement imprévu attend Isaure dans la demeure familiale de l'île d'Yeu : Lucille laisse derrière elle Noé, un nourrisson de quelques mois à peine…

Malgré la crainte d'être à tout moment démasquée, Isaure se fond dans la vie de sa jumelle. le destin n'a pas toujours été tendre avec elle, lui offrirait-il une seconde chance ?

À partir de thèmes pourtant rebattus et/ou éculés, Karine Lebert est parvenue à tisser une intrigue d'une étonnante complexité, dont le suspense tient en haleine jusqu'aux dernières pages. C'est si romanesque et si poignant que contre toute attente, on ne peut que s'attacher à Isaure et éprouver pour elle de la sympathie en dépit son acte répréhensible.

On peut, il est vrai, regretter que l'auteure se soit montrée un peu trop timorée pour son dénouement, que d'aucuns trouveront trop tiède ou convenu. Cependant, grâce à d'incontestables qualités de conteuse, Karine Lebert parvient véritablement à captiver ses lecteurs. Son histoire, troublante et bien plus ambigüe qu'il n'y paraît, se dévore bien plus qu'elle ne se lit…

Que l'on aime les thrillers psychologiques sans effusion de sang ou que l'on recherche tout simplement une lecture addictive et divertissante, se plonger dans Les murmures du lac, c'est définitivement oublier la notion du temps ! En cette morne période de confinement, on ne voudrait lire que des romans aussi prenants !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}