Les amants de l'été 44 tome 1 sur 3
Presses de la Cité (15/03/2018)
3.89/5   169 notes
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.
2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de... >Voir plus
Que lire après Les amants de l'été 44, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

A la mort de sa mère Lauren, Gemma Harper, une Américaine, apprend que celle-ci faisait des recherches sur ses origines familiales. En effet, la mère de Gemma n'a jamais connu sa propre mère. Contre l'avis de son père, Gemma décide de reprendre les recherches qui la mènent en France, en Normandie. Sa grand-mère, Philippine Lemonnier, se serait mariée avec un GI's venu à la fin de la guerre mais curieusement, Gemma n'arrive pas à en savoir plus, un lourd secret semble régner chez les Lemonnier. Mais Gemma ne baisse pas les bras et elle découvre peu à peu le passé de sa grand-mère. Quelle a été sa vie ensuite aux Etats-Unis et pourquoi est-elle revenue en France quelques années après ?

Je remercie tout d'abord chaleureusement mon amie Valmy qui m'a envoyé si gentiment ce roman grâce à un concours sur son blog ! Cela m'a vraiment fait très plaisir, d'autant plus que je ne connaissais pas du tout cette auteur que j'ai aimé lire.
Je ne connaissais pas non plus ces "War Brides", ces jeunes filles qui se marient à la Libération avec des soldats américains venus libérer la France. Ce fait historique a suscité ma curiosité, d'autant plus que je m'intéresse tout particulièrement à la Seconde Guerre Mondiale.
Ce roman est palpitant avec cette alternance de chapitres prêtant voix tantôt à Philippine en 1945, tantôt à Gemma en 2000. Les deux histoires sont entrecroisées de façon habile.
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour la jeune Philippine qui, un peu vite sans doute, va se trouver engagée avec un jeune soldat qu'elle ne connaît que peu. Je l'ai trouvée parfois naïve, innocente, j'ai tremblé pour elle, elle se jette dans les bras du premier venu bien vite et alors qu'avec un soutien familial, elle aurait eu le temps de réfléchir à tout ça, là elle se retrouve au pied du mur et devant un avenir totalement incertain, dans un futur continent éloigné, dont elle ne connaît même pas la langue, et seule.
J'aimerais beaucoup découvrir le tome 2 maintenant, "Pour l'amour de Lauren", pour connaître la suite et la fin des aventures de Philippine.
J'ai beaucoup aimé aussi les paysages de Normandie décrits par K. Lebert qui donnent envie de découvrir cette région. Les villages ou villes sont joliment décrites et suscitent une impression de dépaysement total.
Pour finir, j'ai trouvé la couverture de ce livre très esthétique (la collection "Terre de France" a toujours de très belles couvertures) mais pas très fidèle à l'image que je me suis construite de Philippine, cette jeune fille normande qui quitte sa famille sans bagage et donc pas si richement vêtue que l'héroïne sur la photo. Il n'en reste pas moins une magnifique illustration.
Les amants de l'été 44 de Karine Lebert est le premier tome de sa nouvelle saga. Il m'a été envoyé par net galley et Les Presses de la cité.
J'ignorais que c'était un premier tome, sans quoi je ne l'aurais pas demandé ! Je n'ai rien contre les sagas mais en général (à par pour certaines sagas fantastiques) je ne lis que le premier tome et je ne sais donc jamais comment ça se termine ! du coup, à moins que tous les tomes soient sortis et que je les lise à suite, j'évite les séries à tomes.
Les amants de l'été 44 est un roman nous faisant découvrir les war-brides, (les épouses de guerre). J'ai trouvé ça intéressant mais une petite chose m'a dérangée.
J'ai trouvé le style de l'auteure assez plat. Cela manque de pep's par moment.
Les personnages sont intéressants, mais j'ai eu du mal à accrocher ici et là. Et le fait qu'il y ai d'autres tomes à venir m'a fait un peu ronchonner, j'avoue.
Du coup, je mets trois étoiles. J'ai aimé mais sans plus et je ne pense pas en garder un grand souvenir.
En lisant le résumé j'ai immédiatement été emballée , je dois reconnaître que j'ai un faible pour les romans d'amour durant la guerre , j'ai par exemple adoré lire Lettres à Stella qui m'a captivé de la première à la dernière page. Autant dire que je me suis réjouie de dénicher les amants de l'été 44. L'histoire d'une jeune femme new yorkaise qui au décès de sa mère découvre que sa véritable grand mère était une française, amoureuse d'un GI dont la vie semble enveloppée de mystères. le synopsis est alléchant et pourtant dès les premières pages je suis désappointée... le style narratif est tellement plat que j'ai la sensation de lire un article dans la presse , plus que le terme plat je dirai même neutre. Il n'y a aucune émotion qui ressurgit. La protagoniste parle à sa mère au téléphone plus tard dans la journée elle apprend que sa mère meurt et hop elle reçoit le courrier d'un détective qui lui annonce que sa vraie grand mère est française et bim bam boum la voila arrivée en France en trois lignes , aucun descriptif de sa douleur d'avoir perdu sa mère aussi brutalement , elle ne se remémore rien , aucun souvenir d'enfance alors que généralement lorsqu'on perd un être proche on pense à lui , on se rappelle des souvenirs qui nous lie à lui , là que dalle. En gros on a du mal à se plonger dans le roman car ça manque cruellement de descriptions , les événements s'enchaînent en deux coups de cuillère à pot. Il n'y a aucune profondeur, les personnages manquent de crédibilité précisément car leur profil psychologique , leur vécu n'est pas étayée. A l'extrême rigueur peut être les chapitres sur Phillippine la grand mère sont légèrement plus approfondis sur le plan de l'émotion mais rien d'épatant non plus pas de descriptions des lieux ou des protagonistes qui pourraient nous aider à planter le décor. C'est désespérément creux. Je vais malgré tout le finir histoire de ne pas avoir gaspiller de l'argent pour rien mais honnêtement je sais que rien ne sortira de cette lecture. Il ira rejoindre l'étagère de ces romans épaves qui ne m'auront procuré aucun sentiment. C'est regrettable car je pense sincèrement que l'idée de base était excellente , elle aurait été mieux travaillée sur le plan narratif cela aurait pu être un superbe roman. Regrettable. En tout cas je me souviendrai du nom de l'auteur de façon à éviter ses bouquins la prochaine fois que j'irai fouiner à la librairie.
Au décès de sa mère, Gemma, new-yorkaise pure souche, part sur les traces du passé familial, de l'autre côté de l'océan, en France et plus particulièrement en Normandie. L'été 44 a marqué la rencontre de Philippine, française, et d'Ethan, soldat américain. Et il lui faudra percer des secrets profondément enfouis pour reconstituer la destinée de Philippine, sa grand-mère.

Très régulièrement, je pousse une gueulante car aucune indication n'est apportée sur les couv' et résumés sur l'existence d'une saga, d'une série ou d'un préquel ou que sais-je encore! Alors là, je vous le dis, c'est un premier tome d'une saga. Vous voici prévenus!

Le roman aborde le sujet des war brides ou épouses de guerre, en bon français, ces françaises tombées amoureuses de charmants libérateurs étrangers à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur ne dissimule pas le fait que l'arrivée en masse de ces soldats a marqué la fin des combats, la libération d'un pays, mais s'est assortie également du sentiment prégnant dans la population d'une seconde occupation après celle des allemands et a été accompagnée de nombreuses exactions brutales comme, évidemment et malheureusement, les viols.

Il est somme toute très logique d'assister à ce phénomène des "war brides". Après plusieurs années de guerre, de peur, d'isolement, de privations, de souffrances, avec l'absence des hommes partis au front, le débarquement de ces jeunes soldats était une bouffée d'oxygène et marquait le retour de l'espoir d'un monde meilleur et de nouveaux bonheurs et rêves. Beaucoup se sont embarquées vers les États-Unis pour vérifier si l'herbe était plus verte ailleurs que dans leur pays ravagé par les bombardements et le sang versé... Mais le rêve américain a-t-il été au rendez-vous?

Philippine est le portrait type de ces femmes qui se sont laissées griser dans l'euphorie de la délivrance. Même si nous n'avons pas toutes les réponses dans ce premier tome, il est évident que tout n'a pas été aussi simple... Les secrets de famille sont souvent bien enfermés dans des malles poussiéreuses enterrées au fin fond des greniers mais Gemma est bien décidée à découvrir son entière histoire et à quitter un temps sa vie new-yorkaise confortable et bien réglée.

L'idée de base était donc une promesse d'un récit passionnant et émouvant. Mais je n'ai pas été happée par l'histoire.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au style de l'auteur avec ce récit au présent et ces phrases ultra-courtes. Un style haché dans la construction et dans une accumulation de clichés. Que ce soit dans le passé de la libération de la France en 1944 dans l'évocation de faits historiques ou l'enquête dans la Normandie actuelle, j'ai eu l'impression d'être embarquée dans une visite guidée nippone, à vitesse grand V où le guide-auteur nous jette en pâture quelques éléments essentiels pour situer le cadre historique ou promouvoir l'image touristique de la Normandie.

Et surtout, surtout, un manque cruel d'émotions.
Gemma n'est pas du tout un personnage sympathique, elle est froide, issue d'une famille aisée, a construit sa vie autour du standing et de l'argent. Même son couple avec William ressemble davantage à une association d'intérêts convergents qu'à une histoire d'amour! Même milieu, mêmes ambitions et chacun chez soi! Gemma accueille le décès de sa mère comme on lit le journal en buvant son café, elle envisage son voyage en France mais c'est pour mieux prospecter pour un projet professionnel. Bref, aucune affinité avec ce personnage et malheureusement, le destin croisé de sa grand-mère est de la même veine. Aucune émotion pour lier le lecteur à ce personnage, juste la curiosité de savoir comme sa situation va évoluer...

Dommage car l'idée de base est passionnante mais la narration creuse et le manque de profondeur et d'émotions ne me motive pas du tout à suivre cette saga. Dommage car je quitte Philippine sans connaître le fin mot de l'histoire... Je l'abandonne...

Je suis d'ordinaire bon public pour les romances contrariées sur fond historique mais là, je saute du bateau voguant vers les States, je quitte les war brides et je rentre à la nage car ni mon côté "fan d'Histoire", ni mon versant "sensible à la puissance et la beauté de l'amuurrr" n'ont frémi au fil des pages... même pas une petite brise marine...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Résumé Nathalie Bullat 30 03 2018
Nous retrouvons avec plaisir le talent de Karine LEBERT qui sait tenir en haleine ses lecteurs avec cet intéressant roman , riche en rebondissements.
Elle nous révèle une page d'histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Avez vous entendu parler des war-brides ?
Et bien installez vous confortablement et découvrez comme Gemma le destin de ces « épouses de guerre »
En 2000 Gemma jeune new-yorkaise, très à l'aise dans sa vie trépidante de citadine, découvre avec stupéfaction lors du décès de sa mère Lauren que sa vraie grand-mère Philippine était française. Elle faisait partie des war-brides.
Pourquoi lui a-t-on caché la vérité ?
pourquoi sa grand-mère a-telle abandonné Lauren ?
pourquoi est –elle retournée de l'autre côté de l'atlantique ?

Gemma s'envole pour la France afin d'en savoir plus, ceci contre l'autorité de son père.
Elle y mènera ses recherches à partir d'une photo, fera des découvertes surprenantes. Elle succombera au charme pittoresque du Pays d'Auge et du Cotentin tout en prenant conscience du carnage qui s'était opéré dans cette Région de sable et d'eau.
Roman à deux voix alternant entre les investigations de Gemma et les péripéties de Philippine.
Nous partageons les émois et angoisses de philippine en 44/45 dans une Normandie dévastée par la guerre.
Elle vit dans un manoir entouré de vergers réquisitionné par les allemands puis par les américains
C'est en faisant du marché noir qu'elle rencontre Ethan GI originaire de Louisiane.
Les jeunes gens dont les belles années ont été gâchées par la guerre se plaisent. Malgré le refus des parents ils s'uniront.
Elle quitte son pays par amour laissant sa famille derrière elle, ce qui ne fait qu'augmenter ses doutes et appréhensions.

L'armée américaine proposait aux jeunes filles de se marier avec les GI, prenant en charge le mariage et le voyage. Mais avant d'embarquer seules au Havre un passage dans les camps « cigarettes » était obligatoire pour ces war-brides, c'est-à-dire vaccinations diverses et une formation accélérée à la citoyenneté et aux coutumes américaines.

Mais revenons à Gemma en 2000 ; Elle prend connaissance d'un bien curieux courrier chez l'étrange frère de Philippine,
serait-ce la clé du mystère ?
La vie aux Etats unis n'a pas toujours été le rêve en pays de cocagne auquel s'attendaient ces war-brides. Qu'en était il pour Philippine ??
AH c'est agaçant, il nous faudra attendre le second tome pour réunir toutes les pièces de ce « puzzle »
mais avant découvrez cette passionnante saga liée à la Grande Histoire.

- Philippine, il faut que tu me suives, vite ! Je m'inquiétais et ton père aussi. Il est en colère. Figure-toi que les Américains ont réquisitionné l'un de nos champs pour installer leur campement. Ils ont déjà tout saccagé... Toujours est-il que nous serons plus tranquilles en te sachant à la maison.

Comme nous arrivons en vue du manoir, je me rends compte que ma mère n'a pas exagéré. En effet, plusieurs hectares de culture ont été abîmés par les véhicules militaires et piétinés par les pas de centaines d'hommes. Les Américains ont choisi de s'installer ici et n'ont pas l'intention de bouger, malgré les plaintes, les cris et bientôt les menaces de ce Français moustachu qui gesticule devant eux en s'époumonant vainement puisqu'ils ne le comprennent pas.
Nos aïeux ne nous transmettent pas seulement des ressemblances physiques ou des gènes. Nos choix peuvent être dictés ou simplement influencés par ce que nos ancêtres ont vécu.
On en a oublié que c’est l’été. Les températures montent, mélange de vraie chaleur et de liesse. Tout le monde crie, rit, se congratule. Le plus étonnant, c’est de voir les gens trinquer dans les rues, aux terrasses des cafés qui ont ouvert. La gaieté monte encore d’un cran quand les pompiers de Beaumont-en-Auge font leur apparition. L’exaltation atteint son comble. Je ne peux m’empêcher de glousser en entendant un grand officier belge aux cheveux blonds hurler en vain : « C’est la guerre ! C’est la guerre ! Mais dégagez, dégagez ! » J’ai envie de lui arracher son béret noir pour plaisanter et peut-être le dérider.
Les gens assistent à tant d'enterrements, depuis des jours et des jours, on dirait que leurs yeux ne sont jamais secs, ou bien qu'ils n'ont plus de larmes.
Dans tout le pays, l’état de grâce qui a suivi la libération s’essouffle. Les Français ont faim et soif, l’économie est au point mort. Les gens manquent de tout : de blé, de beurre, de viande, de charbon, de vêtements …
J’ai lu dans Le Pays d’Auge le témoignage d’une Rouennaise disant qu’elle souffre davantage de la faim aujourd’hui que durant l’occupation. Il y a des manifestations et même des pillages à Marseille, à Paris et à Lyon.
A la campagne, la situation est moins pénible, surtout pour ceux, comme nous, auxquels les Américains apportent leur aide. Mais il y a quand même trop de différences entre les Normands et les Alliés.
Partout règnent un sentiment d’injustice et de la rancœur.
– Une seconde occupation nous prend en otage, déclare mon oncle Henri.