Voilà un bel hommage à ces "Françaises" de la 2e division blindée, ces oubliées de la grande Histoire, alors qu'elles ont eu un grand rôle.
Le récit est clair et fluide, addictif tant le suspense est fort. Je suis intriguée...
L'amour d'une petite-fille, Marion, pour sa grand-mère, Alma (étonnant prénom pour une dame née au début du XXème siècle) traverse les pages de ce roman touchant.
J'aime cette histoire de femmes où une transmission transgénérationnelle est si forte.
Je ressors chamboulée de cette lecture.
Quel est le secret de cette honorable quasi centenaire ?
Marion part en quête de l'histoire de sa Mamie Alma au moment où celle-ci évoque confusément Lucie au crépuscule de sa vie, alors qu'elle reçoit des décorations pour son héroïsme.
Qui est Lucie ? Pourquoi Alma veut lui demander pardon ?
Alors nous faisons un saut dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale...
Au fil de ses découvertes, une foule de sentiments va arriver à Marion.
Va-t-elle se prendre une vague de submersion de grande marée dans ses émotions ?!
J'aime Marion qui remue la moutarde qui monte au nez de certains protagonistes dans les révélations, les interrogations, les non-dits, les secrets !
Pour autant chaque découverte est un trésor.
Après les coups de coeur de mes précédentes lectures de cette auteure, il fallait que je me procure ce livre-là ! Et il est très documenté.
Je vous le recommande.
L'auteure a le sens de la narration pour nous tenir en haleine dans une histoire magnifique ! Bravo Karine Lebert.