Comme toujours l'écriture de Karine Lebert me capte très rapidement, c'est fluide, agréable et instructif.

Ce roman historique nous parle des Rochambelles, des ambulancières, infirmières présentes au plus près des combats, elles accompagnaient la 2ème DB (division blindée) du Maréchal Leclerc. Des femmes recrutées au Maroc, entraînées, venant de Londres, débarquant par la Manche sur les plages normandes d'Utath Beach le 1/08/1944.

Leur mission : aller à Paris en passant par l'Alsace jusqu'à Berlin. Certaines suivront en Indochine.

Nous allons suivre le destin d'Alma, 96 ans, la grand-mère de Marion la narratrice. Lors d'une cérémonie l'honorant organisée par la ville de Trouville, Alma va être victime d'un malaise. Les derniers mots prononcés étaient "Lucie ! Levasseur ! pardonne moi" . Intriguée, sa petite fille, Marion va enquêter pour comprendre et revenir sur les traces du passé.

Le roman alterne la narration d'Alma à l'époque avec son amie de toujours Lucie Delmas, Brittany, Anne et les autres. Ces Rochambelles nous font revivre l'atrocité et la réalité de la guerre avec un réalisme très fort. Marion nous livre elle sa vision des choses en fonction de l'évolution de ses recherches.

La villa Augustine, magnifique édifice du second empire, datant de 1867, à Trouville est la demeure familiale. Elle est occupée par Alma, Elise sa fille et Marion, elle est un personnage à part entière du récit.

Ce roman est publié dans la collection "Terres de France", Karine Lebert nous fait découvrir sa région de façon magnifique. On voyage en lisant, j'ai appris beaucoup de choses et surtout pris énormément de plaisir.

Je vous le conseille vivement, une très jolie plume.

Ma note : 9.5/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
*lecture terminée*

Pour l'honneur des Rochambelles de @karine.lebert.romanciere publié aux @pressesdelacite puis aux éditions Gabelire.

Dans ce roman, l'auteure aborde un pan que je ne connaissais absolument pas lors de la deuxième guerre mondiale. Elle met en avant les Rochambelles, ces femmes pleines de courage qui se sont engagées dans la croix rouge Française et qui vont suivrent les alliés lors du débarquement en Normandie de juin 44 pour soigner les nombreux blessés que les derniers combats occasionneront.

Ces Rochambelles seront mises à l'honneur grâce à deux personnages, Marion qui enquête sur le passé de sa grand mère Alma alors que celle ci est dans le coma après une nouvelle attaque.

Comme avec cette auteure, j'ai adoré ce roman! Tu connais mon amour pour les romans sur la deuxième guerre. Ce roman ne fait pas exception. Écriture fluide, addictive et immersive avec une histoire passionnante! J'ai adoré suivre le quotidien de ces femmes exceptionnelles. J'avoue que j'aurais préféré avoir encore plus de détails.
Avec Marion et Alma on va également avoir des secrets de familles qui m'ont passionné ou l'auteure va également aborder des thèmes forts comme les asiles, les abandons, les aléas de la vie, les "maladies mentales" mais avec des valeurs fortes comme l'amitié, la solidarité, l'amour et l'espoir.

Je te recommande à 100% ce roman si tu aimes les romans historiques et les secrets de familles ! En plus on apprend l'origine de la ville de Deauville.

Tu connaissais les Rochambelles? Quel roman me conseilles tu se déroulant lors de la seconde guerre mondiale ?!
En 1944, Alma, une jeune femme, décide de s'engager dans l'armée comme Rochambelles.

Les Rochambelles étaient des volontaires qui s'engageaient pour conduire les ambulances pendant la 2nde Guerre Mondiale. Elles ont été intégrées au sein de la 2e division blindée du Général Leclerc.

Alma a vécu beaucoup de choses de l'Angleterre jusqu'en Allemagne en passant par la Normandie et Paris.

Quand elle assiste, à l'âge de 96 ans, à une cérémonie pour évoquer son héroïsme, Alma est prise d'un malaise. Mais avant de perdre connaissance, elle va demander pardon à une certaine Lucie.

Marion, la petite fille d'Alma, intriguée par les paroles de sa grand-mère, va alors mener son enquête pour découvrir la signification des dernières paroles de sa grand-mère et découvrir le terrible secret caché...

Mon avis

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman.

Je ne connaissais pas l'existence des Rochambelles avant de lire ce roman. Cela m'a permis de faire des recherches et de me renseigner sur le sujet.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité de ce roman.

On se retrouve vite plongé au coeur de l'année 1944. Comme si on vivait les choses avec l'héroïne.

Ce roman est un coup de coeur !
Lors d'une remise de médaille, Alma, quatre-vingt-seize ans, est victime d'une attaque. Avant de plonger dans le coma, Alma murmure quelques paroles à sa petite-fille Marion.
Marion décide de comprendre pourquoi sa grand-mère a tenu ces propos. Commence alors une enquête sur le passé de Rochambelles d'Alma et de son amie Lucie.
Quelle belle découverte ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire des Rochambelles, fait peu connu de la seconde guerre mondiale. Ces infirmières y ont effectué un travail admirable.
Ce récit parle de secrets de famille, de l'histoire des Rochambelles et de destins de femmes fortes. La plume de l'auteure est agréable et fluide. La double temporalité et les changements de narrateur sont parfaitement maîtrisés.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteure.
J'ai aimé ce roman pour de nombreuses raisons. L'auteure réunit ici tous les thèmes et codes qui me sont chers en littérature.

- Un roman sur la seconde guerre mondiale
Une fois de plus, grâce à Karine Lebert, nous allons découvrir tout un pan de l'Histoire bien trop méconnu de nos jours. Qui étaient les Rochambelles? Ces infirmières, ambulancières de la 2è DB du général Leclerc, qui ont risqué leurs vies au côté des soldats de l'Angleterre à la Normandie, de Paris en Allemagne afin de délivrer le pays des mains d'Hitler. L'auteure retrace avec brio le parcours de ces femmes au courage exemplaire.

" le premier combat de Florence avait été de faire accepter par le général Leclerc la présence de femmes dans une division blindée. Il autorisait les ambulances mais refusait les femmes."

-Les secrets de famille
Alma, 96 ans, est prise d'un grave malaise lors d'une cérémonie honorant son parcours de Rochambelle, après avoir prononcé ces derniers mots : "pardonne-moi Lucie". Marion, sa petite-fille les entend et décide de mener une enquête afin de découvrir quel lourd secret cache sa grand-mère.

-Une double temporalité
J'ai vraiment une préférence pour ces romans qui mêlent passé et présent. J'aime découvrir les évènements tels qu'ils se sont déroulés, qui plus est, en temps de guerre. L'auteure, de cette façon, nous plonge réellement au coeur des émotions et de l'Histoire. Karine Lebert maîtrise très bien cette double temporalité.

Le récit est tout simplement magnifique, poignant. Je remercie l'auteure d'avoir mis en lumière les Rochambelles avec autant de talent. Un hommage très émouvant!

"Combien d'hommes seraient morts sans notre présence? Je me remémore à ce moment-là tous ceux qui se sont confiés à moi comme à une amie, une fiancée ou une soeur. Et je sais qu'ils ne se seraient pas abandonnés ainsi avec un homme."

Si vous avez aimé ce roman, je vous conseille également la série Les amants de l'été 44, ainsi que Les demoiselles de Beaune de l'auteure.

Note : 17/20
Lien : https://labibliojoe.blogspot..
Avis : IMPÉTUEUX

Je n'avais jamais lu Karine Lebert, c'est donc une belle découverte que j'ai faite et qui m'a donné envie de chercher ses précédents romans. Mais qu'en est-il de celui-ci ?
Comme souvent, c'est un détail des plus anodins qui va donner matière à raconter ou plus exactement ici, à conter l'histoire de jeunes femmes dynamiques et courageuses durant la deuxième guerre mondiale. Une simple demande de pardon et me voilà emportée au coeur de la tourmente, ne sachant plus si je dois me laisser émouvoir ou si je dois, comme j'aime à le faire, chercher à en savoir plus sur les micro-évènements que l'auteur me dévoile. Il y a une multitude de détails historiques et je félicite l'auteur pour nous les faire connaître de façon aussi addictive.
Alma, enrôlée parmi les Rochambelles de la 2ème DB en 1944, est victime d'un malaise et demande pardon à la surprise de tous. À qui ? Pourquoi ? Marion sa petite-fille n'aura de cesse de traquer la vérité, de remonter le temps et de vivre par procuration les aventures des infirmières débarquées avec les soldats et leur travail irremplaçable auprès des blessés. Ce sera horrible souvent, triste parfois mais joyeux le plus souvent possible et toujours animé par la force de vie de al jeunesse.
L'écriture de Karine Lebert est pleine de vie, simple, efficace, réaliste et saupoudrée de légèreté même par temps sombre. Sur un fond parfaitement documenté, elle nous donne à voir des amours contrariées, de celles qui ne résistent ni au temps, ni à la guerre.
Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, ce roman, c'est sûr, vous donnera envie de la suivre. Amateurs d'Histoire, soyez les premiers à découvrir ce roman tout juste sorti le 4 mars. Régalez-vous, d'abord, avec la couverture que je trouve fort réussie.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Presses de la Cité pour m'avoir confié #PourlhonneurdesRochambelles.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire de Alma qui entre dans le groupe Rochambeau, qui seront nommées les Rochambelles. Ces femmes ont débarqués en France, quelques semaines après le "débarquement officiel" et leur rôle était de soigner les blessés jusqu'à la libération en 1945.
Je ne connaissais pas l'existence de ce groupe et j'ai beaucoup aimé cette découverte, certes très dure et incroyable.
Alma est amie avec Lucie, elles ont toute deux quitté le Maroc pour défendre leur pays la France (elles sont expatriés au Maroc).
En parallèle de l'histoire de Alma et Lucie entre 1940/1945, nous découvrons Marion la petite-fille de Alma, qui suite au malaise et coma de sa grand-mère, cherche à en connaître davantage sur son ailleule.
Ce roman montre l'importance du moment présent, de l'échange avec les anciens, du passé et du futur, du pardon. Un très bel ouvrage.
j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces femmes qui ont oeuvré pour la libération. Pour une fois, des femmes sont mises en lumière, je ne connaissais pas leur histoire et il est important de montrer qu'elles aussi ont eu un rôle majeur pendant la guerre.
J'ai particulièrement apprécié le petit clin d'oeil aux "Amants de l'été 44" 😊
Si comme moi vous aimez les histoires qui se déroulent pendant la 2nde Guerre Mondiale, je ne peux que vous le conseiller.
Un très bon livre, témoignage du passé qui rend hommage à des héroïnes, le groupe Rochambeau, constitué uniquement de femmes françaises, d'où leur nom Les Rochambelles, engagées volontaires auprès de la 2eme DB sous le commandement du Gal Leclerc. C'est non sans mal qu'elles vont être obligées de se faire accepter dans ce monde d'hommes et l'auteure nous raconte tout leur périple basé sur des faits réels.

Mais c'est aussi un roman qui nous plonge dans le présent au sein d'une famille en majorité féminine qui vit dans la "Villa Augustine" une de ces belles demeures qui longent les plages de Normandie, ses villas anciennes qui appartenaient à des familles aisées et qui, au fil du temps, deviennent des gouffres financiers.

Un très bel ouvrage, fort intéressant qui nous relate un pan pas très connu de l'Histoire, celle de ces jeunes femmes courageuses et engagées qui pendant la 2eme guerre mondiale, lors de la Libération ont tout donné au sacrifice de leur vie parfois, pour aider et soigner les soldats en plein coeur des combats. Des jeunes femmes françaises qui se sont enrôlées comme infirmières - ambulancières, elles étaient 38 et ont été débarquées tout comme les hommes sur les plages de Normandie équipées d'ambulances et de lourdes remorques. Après avoir reçu un entraînement rigoureux, en Afrique du Nord où il leur a fallu suivre des cours de mécanique pour se dépanner elles-mêmes, puis direction l'Angleterre où elles vont parfaire leur entraînement, c'est enfin en Normandie sur les plages ensanglantées qu'elles vont débarquer, suivre les combats en passant par Paris, la Lorraine, pour enfin arriver en Allemagne jusqu'au repère de Hitler, le "Nid d'Aigle". Des femmes de l'ombre dont on a très peu parlé en somme, qui ont tout donné et sont retombées dans la routine de femmes au foyer après-guerre. Des braves qui n'ont pas eu, toute la reconnaissance qu'on leur devait.

L'auteure aborde en plus de tout cela, des sujets importants dans cet ouvrage tels que l'abandon d'enfants, les orphelinats et même ces "maisons de fous" où pendant cette période noire on y laissait les gens mourir de faim. Sur fond d'enquête menée tambour battant par la petite fille de l'une d'entre elle, nous allons aller de surprise en surprise tout au long du roman et essayer de résoudre une énigme car tous les secrets ne sont pas bons à dire à plus forte raison lorsqu'il s'agit de ne pas salir l'honneur d'une compagnie en l'occurrence celle des Rochambelles.

Franchement un livre passionnant et fort enrichissant. Si vous aimez ces témoignages de la guerre, je vous le recommande.

J'ai été très impressionnée par le courage de ces femmes dont jusqu'alors j'ignorais l'existence.

Merci à l'auteure de les avoir mise à l'honneur, aux Éditions Presses de la Cité-Collection Terre de France et à Marie-Jeanne en particulier pour m'avoir adressé cet ouvrage en SP
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Marion est perplexe. Alors que sa grand-mère, Alma, devait recevoir une récompense pour son engagement durant la Seconde Guerre Mondiale, elle fait un malaise et laisse échapper quelques mots bien mystérieux.

C'est alors que la jeune femme se rend compte qu'elle ne connaissait pas si bien que ça l'histoire de son aïeule. Elle décide alors de se pencher sur son passé si particulier de Rochambelle, ces infirmières de guerre courageuses. Et ce qu'elle va découvrir est loin d'être simple…

Karine Lebert que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Au fil de ses romans, j'ai appris à reconnaître son travail de recherches, son envie de nous offrir des histoires intéressantes basées sur des faits réels. C'est donc toujours avec un enthousiasme renouvelé que je vois arriver un nouveau titre!

Ce roman-ci est à la fois sérieux, bouleversant, touchant et beau. Une histoire familiale sombre et compliquée, qui contient des secrets destructeurs et fragiles. Voilà le départ d'une trame qui nous emmène en plein milieu des années 40, sur les chemins d'une Europe déchirée.

Grâce au regard de Marion, partie sur les traces de l'histoire de sa grand-mère, nous ouvrons une porte qui nous emmène tout d'abord sous la chaleur d'Alger, alors que des jeunes filles formées aux premiers soins sont sur le point de partir rejoindre les champs de bataille. A leur suite, nous traversons la France, et une partie de l'Allemagne, à bord de camionnettes bringuebalantes, dans le froid, la peur et le son des obus.

Si l'histoire romancée est vraiment très belle, la partie historique est vraiment intéressante. Pour faire simple, je vais reprendre une explication du site Wikipédia, pour vous faire connaître les rochambelles.

Rochambelle est le nom donné aux conductrices ambulancières de l'unité Rochambeau, qui faisait partie de la 2e division blindée (2e DB) du général Philippe Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce surnom est un hommage au comte de Rochambeau, maréchal de France, compagnon De La Fayette.

Nous avons affaire à une équipe de jeunes femmes qui se sont trouvées pratiquement en première ligne des affrontements qui allaient libérer la France des attaques allemandes. Elles iront jusqu'au nid d'aigle de Hitler lui-même. Si certaines retourneront à la vie civile après la fin de la Guerre, beaucoup continueront à travailler en temps qu'infirmières lors de la guerre d'Indochine.

Je suis admirative du courage et de la ténacité de ces jeunes femmes qui débutaient dans la vie, et qui n'ont pas hésité à se jeter dans un travail épuisant pour aider leur pays.

Et Karine lebert à vraiment pu, par sa narration, faire renaître cette unité si particulière. Grâce à ce roman, j'ai fait une nouvelle découverte historique, ce que j'aime toujours beaucoup!

Je ne peux donc que vous encourager à lire à votre tour ce roman.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/