Citations sur Meurtres à la cour du Roi-Soleil (5)

L’épouse doit en toutes choses se soumettre à la volonté de l’époux. Se refuser à lui serait l’induire en tentation, le pousser à commettre le péché d’adultère.
Quel merveilleux joyau ! De loin le plus beau de tous ceux que je possède. En vérité, il est plus digne de la grandeur de celui qui le donne que des mérites de celle qui le reçoit.
Mais on ne tue pas un homme désarmé. À la guerre, c’est différent, on est entre soldats et c’est le premier qui tue qui gagne.
— Mais il y a contre lui un indice accablant.
— Sa dette ? Tous ses compagnons de beuverie vous l’ont confirmée, n’est-il pas vrai ? Is fecit cui prodest, le coupable est celui à qui le crime profite : pour un pauvre diable, soixante-quinze livres valent bien un meurtre.
— Assurément. Encore que, risquer la corde pour soixante-quinze livres… Non, c’est d’autre chose qu’il s’agit.
La guerre, la vraie, pas celle des peintures du plafond où de belles femmes à moitié nues sonnent de la trompette dans un ciel d’azur, il l’avait assez faite pour avoir le droit de se reposer un peu.