Critique de Ecarlate

Quel étrange personnage que cet Arsène, excessif, désespéré et désespérant, cabotin, superbe, on peut arrêter ici la liste, car elle serait interminable. Ce personnage n'existe que par la fascination qu'il exerce, qu'il veut exercer et dont il a besoin pour vivre. J'avoue avoir été agréablement surpris par l'individu proposé par l'auteur, à la fois génial et fragile, particulièrement humain même dans sa folie. Car fou, il l'est certainement, fou magnifique s'il en est.
Peut-être est-lié à cette histoire, terminant celle de la double vie d'Arsène Lupin. N'ayant lu que ces deux là, il faut émettre une réserve à mon jugement.
Néanmoins, cette affaire 813 oblige Lupin non pas à repousser ses limites mais à les dépasser, et le dénouement est terrible.
J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage d'une autre époque, d'avant-guerre, ou le thème du patriotisme était un ressort courant, ce qui paraîtrait sans doute anachronique de nos jours. Lupin est l'être fantasque qui semble donner vie et un peu de folie à la fameuse Belle époque qui devait être un brin étouffante par moment. Il est intéressant de voir comme beaucoup de choses reposent sur les « petites gens », cette foule de prolétaires et de domestiques, outils et interfaces indispensables pour permettre au célèbre Lupin d'agir, d'agir pour ou contre les notables de la société, selon sa fantaisie ou sa volonté la plus terrible.
A redécouvrir.