Critique de FRANGA

Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique et les Editions Volume pour l'envoi de ce livre.
Il me semble utile de préciser que les Editions Volume sont une toute jeune maison d'éditions, dont l'objectif principal est de donner leur chance à de jeunes auteurs, de sortir leurs ouvrages dans les meilleures conditions, et de les faire connaître.

Anorexie : 10 ans de chaos : chaos, le mot n'est pas trop fort pour qualifier ce trouble alimentaire sur lequel beaucoup de spécialistes se sont penché et se penchent encore.
Quid des causes : familiales, environnementales, hypersensibilité du malade ?
Ce livre se présente comme un témoignage entre l'auteure et une personne rencontrée dans une rame de métro, qui prend le temps de l'écouter sans juger, de revenir sur différents instants de son passé, sur les traitements qu'elle a pu avoir, dont certains peuvent sembler irrespectueux de sa personne.
L'évolution de la maladie sur une dizaine d'années n'a pu, selon l'auteure, trouver sa délivrance que par les mots échangés avec cette personne devenue alors une amie précieuse, qui finalement l'exhorte à mettre noir sur blanc son histoire.

"Malgré tout, écrire, même sur ce que je connais le mieux, n'a pas été qu'acte de jouissance. Des doutes, des découragements, des pleurs, des souffrances, j'en ai eu par milliers. Seule, j'aurais échoué. Comme durant ma maladie et ma guérison." (page 181)