Critique de jeunejane

Maurice Leblanc est né en 1864 et mort en 1941. Il a fait paraître le tome 1 : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur en 1907 dans sept aventures. Les autres tomes suivront régulièrement et auront un grand succès.
Arsène Lupin, l'homme aux mille apparences , escroc, voleur, charmeur avec les dames, déjà aux prises avec l'inspecteur Ganimard . Il n'est jamais là où on l'attend. Quand on le croit disparu ou en prison, il réapparaît.
Maurice Leblanc est né à Rouen, avait une maison à Etretat où il a situé un de ses plus célèbres romans que je n'ai pas lu car ce qui m'intéressait surtout, c'était de retrouver des similitudes entre les deux séries Netflix que j'ai regardées avec beaucoup d'attention, les romans et les épisodes humoristiques avec Maurice Descrières que j'ai vus dans les années 1970.
J'ai trouvé des points communs comme les nombreux costumes d' Assan Diop , notre nouvel Arsène Lupin incarné par Omar Sy. Celui-ci utilise les techniques de notre siècle pour monter des messages de portables interceptés ou volés afin de réaliser ses tromperies. Il fait aussi preuve de beaucoup d'intelligence, d'anticipation, d'imagination.
Il glisse toujours une arme dans ses vestons comme le héros initial. Un policier le poursuit également d'étrange façon car il éprouve une réelle sympathie pour lui.
Les motifs d'Assan sont jusque maintenant très différents , il veut venger son père accusé injustement de vol.
La grande différence dans la série télévisée actuelle , c'est la difficulté qu'éprouve Assan à passer inaperçu comme Arsène Lupin pouvait le faire dans la société bourgeoise du début du 20ème siècle.
À noter dans le livre " le gentleman cambrioleur", l'élégance des mots et des situations.