Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1973)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 304 notes) Ajouter à mes livres
Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les coeurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Dionysos89, le 08 mars 2012

Dionysos89
    Ces nouvelles d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, ont largement contribué à populariser ce personnage facétieux qu'est ce voleur au grand cœur. Après le succès de la toute première nouvelle le mettant en scène, Maurice Leblanc publie ensuite ce recueil pour nous conter plusieurs de ses aventures.
    Il y a de quoi s'enthousiasmer avec ces nouvelles ! Bien sûr, aucun style narratif particulier n'est à saluer, mais le ton volontairement enjoué donné au héros principal et la multiplication de ses aventures en des lieux insolites ou attendus captive suffisamment le lecteur pour ménager aucun ennui. C'est bien là l'important. Ajoutons à cela la fascination de se mettre du mauvais côté de la loi, ainsi qu'une allusion non dissimulée à Sherlock holmes (rebaptisé ici Herlock Sholmès pour ne pas froisser sir Arthur Conan Doyle !), et ce recueil sans prétention au départ ravira tout amateur de littérature policière, ici habilement inversée et contournée.
    Le jeu fait partie intégrante du personnage d'Arsène Lupin, même si tout semble sérieux autour de lui. le contraste entre ses actions, son monde et son époque est sûrement un des témoignages les plus intéressants à retenir sur la vision du "hors-la-loi" au début du XXe siècle. Et puis comment se lasser d'évasions de prison spectaculaires, d'utilisations de passages secrets (mention spéciale à la toute dernière aventure/nouvelle : impossible d'oublier l'aventure rocambolesque au fond de ce manoir isolé !), ou même de "simples" cambriolages de particuliers réalisés par ce roublard Arsène Lupin ?

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par bina, le 06 janvier 2013

bina
    A travers une succession de chapitres qui se lisent comme des nouvelles, Maurice Leblanc nous promène dans la vie d'Arsène Lupin.
    De son évasion de la prison de la Santé avec l'aide de Ganimard au retour sur ses débuts, il nous donne des tranches de vie e son héros. Sans oublier le chapitre émotion dans l'affaire du collier de la reine, où un petit garçon de six ans, pauvre, vivant seul avec sa mère, se révèle être le véritable cambrioleur. Lupin enfant, touché par la détresse de sa mère, un garçon futur Robin des Bois.
    Nous découvrons de multiples visages (et de nombreuses identités) de Lupin devenu cambrioleur. Un gentleman cambrioleur devenu l'ami du narrateur. Celui-ci raconte à la première personne les aventures de celui qui est devenu son ami.
    Quelques confusions au début du roman résultent du procédé d'écriture, puisque c'est Lupin qui se raconte à la première personne à son ami.
    De quoi passer un bon moment comme avec tous les livres de Maurice Leblanc. Mais je suis bon public pour ce type de héros parfois un peu oublié. Un héros positif, optimiste, un Robin des Bois de la cambriole, un grand stratège de la fraude, un transformiste de première, qui nous met de bonne humeur à chacune de ses aventures.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Luniver, le 23 mars 2012

Luniver
    Recueil de neuf nouvelles qui ont façonné le personnage d'Arsène Lupin : jovial, culotté, aux contours incertains et usant volontiers de sa renommée pour mystifier de plus belle ses victimes. On ne peut qu'apprécier sa volonté de toujours prendre le parti du plus faible, et de ridiculiser la cible de ses exactions, allant même jusqu'à les narguer et leur raconter en détails comment il s'y est pris. Ses faiblesses sont aussi mises en évidence : son enfance difficile qui a contribué à lancer sa "carrière", et l'amour qui peut le contraindre à renoncer à son butin.
    Les nouvelles perdent un peu de leur surprise en étant mise en recueil, puisqu'on sait qu'Arsène Lupin va apparaître tôt ou tard, et avec un peu d'entraînement, on devine tout de suite quel personnage il est dans l'histoire. Malgré tout, le plaisir de découvrir le personnage reste intact, et la dernière nouvelle qui fait apparaître Herlock Sholmes donne envie de voir comment la confrontation entre les deux génies va tourner.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par frankgth, le 03 septembre 2012

frankgth
    Ce premier volume des aventures du Robin des Bois Français nous permet de faire connaissance avec ce voleur brillant et charismatique au travers de différentes aventures qui vont nous permettre de mieux le connaitre et le comprendre. On commence par une arrestation dans une histoire qui va nous exposer une partie de ses talents, puis on passera par quelques petites nouvelles qui vont épaissir le personnage, pour finir sur une légère passe d'arme avec le fameux Herlock Sholmes.
    Les histoires sont relativement courtes et donc forcément pas d'une grande complexité, et on prend plus de plaisir à suivre le personnage que pour les intrigues qui deviendront bien plus passionnantes par la suite. Ce n'est donc pas le meilleur Lupin, mais un Lupin indispensable pour complètement apprécier les suivants.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Chaplum, le 03 juin 2012

Chaplum
    Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un recueil qui regroupe les premières nouvelles dans lesquelles Maurice Leblanc a fait apparaître son héros. A l'origine, il s'agit d'une commande pour la revue Je sais tout. Mais à l'image d'autres romanciers, Maurice Leblanc sera dépassé par le succès de son personnage qu'il finira par ne plus supporter et même par essayer de tuer. Lui qui rêvait d'écrire des romans de moeurs se retrouve célèbre pour ses récits populaires.
    Dans ce recueil, on assiste à plusieurs vols commis par Arsène Lupin, dont ses premiers méfaits. A chaque fois, il dépouille les plus riches non pas par de vulgaires cambriolages mais en utilisant des méthodes audacieuses et dont le procédé a été minutieusement réfléchi et calculé. Son panache est tel qu'il réussit sans problème à se faire passer pour ce qu'il n'est pas et à mystifier les autres.
    Je n'avais jamais lu de récits mettant en scène Arsène Lupin et j'ai été vraiment étonnée de ce que j'ai découvert. Si le personnage d'Arsène Lupin est effectivement sûr de lui, arrogant, déterminé et intrépide comme je m'y attendais, j'ai par contre été plus déroutée pour le côté séducteur. Je croyais qu'aucune femme ne pourrait lui résister. Et chose étonnante, c'est lui qui tombe amoureux et se fait repousser.
    La façon dont les récits sont construits m'ont aussi beaucoup surprise mais dans le bon sens. Si la lectrice actuelle n'a pas été déroutée par la chute de certaines nouvelles, je pense que les procédés devaient être assez innovants pour l'époque. Mais difficile d'en dire plus sans dévoiler les intrigues. L'écriture est élégante, sans être pompeuse ni vieillotte. D'ailleurs, l'ensemble du recueil nous plonge dans un monde d'élégance et de faux-semblant dont Arsène Lupin n'hésite pas à dévoiler la contrefaçon sous le vernis. Même en prison, il réussit à duper et à commettre l'impossible. le ton est également humoristique. Arsène Lupin est un joyeux luron, très drôle, qui ne manque pas de bon mots et d'ironie. L'auteur aussi et lire ces nouvelles fait sourire à de nombreux moments. La parodie de Sherlock Holmes, qui devient Herlock Sholmès en est un bon exemple. Il paraît que Conan Doyle n'aurait pas apprécié.

Lien : http://www.chaplum.com/arsene-lupin-gentleman-cambrioleur-de-maurice..

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gill, le 13 avril 2012

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, a mon âge : c'est en 1907, en effet, qu'il naquit en librairie, fils des œuvres d'un écrivain jusqu'alors connu seulement comme journaliste : Maurice Leblanc.
    L'ouvrage était préfacé par un illustre académicien, M. Jules Claretie.
    Aujourd'hui, on sait encore un peu qui était Maurice Leblanc, plus du tout qui était Jules Claretie.
    Mais le personnage d'Arsène Lupin est devenu assez illustre pour se passer à la fois de père et de parrain.
    Il a eu par contre beaucoup d'enfants...
    (extrait de la préface signée Pierre Lazareff et insérée en début de l'édition de poche)

• Par GeckoLogique, le 18 avril 2011

Pouce par pouce, avec les procédés d’investigation les plus minutieux, j’examinai la salle. Ce fut en vain. Ou plutôt… mais pouvais-je considérer cela comme une découverte ? Sous un petit tapis persan, jeté sur le parquet, je ramassai une carte, une carte à jouer. C’était un sept de cœur, pareil à tous les sept de cœur des jeux de cartes français, mais qui retint mon attention par un détail assez curieux. La pointe extrême de chacune des sept marques rouges en forme de cœur, était percée d’un trou, le trou rond et régulier qu’eût pratiqué l’extrémité d’un poinçon.

Voilà tout. Une carte et une lettre trouvée dans un livre. En dehors de cela, rien. Était-ce assez pour affirmer que je n’avais pas été le jouet d’un rêve ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par PiertyM, le 05 novembre 2013

Il examina le volant, les freins, les manettes et me demanda :
    – Alors, pour partir, vous dites qu’il faudrait faire ceci... et cela... ?
    – Ceci d’abord, puis cela, répondis-je.
    Il fit ceci d’abord, puis cela. La voiture s’ébranla, effectua un virage savant où se reconnaissait l’habileté d’un chauffeur émérite, et s’enfuit à toute allure, me laissant sur place, pétrifié.
    Je n’ai jamais revu le prince Metcherski et pas davantage ma 24 CV.

• Par Gustave_le_chat, le 02 août 2012

Deux minutes après, M. Dudouis explorait le tiroir. Il y trouva d’abord une liasse d’articles de journaux découpés par l’Argus de la Presse et qui concernaient Arsène Lupin, puis une blague à tabac, une pipe, du papier dit pelure d’oignon, et enfin deux livres.
    Il en regarda le titre. C’était le Culte des héros, de Carlyle, édition anglaise, et un elzévir charmant, à reliure du temps, le Manuel d’Épictète, traduction allemande publiée à Leyde en 1634. Les ayant feuilletés, il constata que toutes les pages étaient balafrées, soulignées, annotées. Était-ce là signes conventionnels ou bien de ces marques qui montrent la ferveur que l’on a pour un livre ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par ricou, le 24 août 2012

nouvel Soupçonneux et taciturne, il n’avait pas osé se confier à ses domestiques, dont le dévouement ne lui paraissait pas à l’abri de toute épreuve. Cependant, pour la première fois depuis des années, il éprouvait le besoin de parler, de prendre conseil.

Sur Amazon
à partir de :