Éditeur : Le Livre de Poche (1973)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 538 notes)
Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la "Belle Époque."
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières s... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
Dionysos8908 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Ces nouvelles d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, ont largement contribué à populariser ce personnage facétieux qu'est ce voleur au grand coeur. Après le succès de la toute première nouvelle le mettant en scène, Maurice Leblanc publie ensuite ce recueil pour nous conter plusieurs de ses aventures.
Il y a de quoi s'enthousiasmer avec ces nouvelles ! Bien sûr, aucun style narratif particulier n'est à saluer, mais le ton volontairement enjoué donné au héros principal et la multiplication de ses aventures en des lieux insolites ou attendus captive suffisamment le lecteur pour ménager aucun ennui. C'est bien là l'important. Ajoutons à cela la fascination de se mettre du mauvais côté de la loi, ainsi qu'une allusion non dissimulée à Sherlock Holmes (rebaptisé ici Herlock Sholmès pour ne pas froisser sir Arthur Conan Doyle !), et ce recueil sans prétention au départ ravira tout amateur de littérature policière, ici habilement inversée et contournée.
Le jeu fait partie intégrante du personnage d'Arsène Lupin, même si tout semble sérieux autour de lui. le contraste entre ses actions, son monde et son époque est sûrement un des témoignages les plus intéressants à retenir sur la vision du "hors-la-loi" au début du XXe siècle. Et puis comment se lasser d'évasions de prison spectaculaires, d'utilisations de passages secrets (mention spéciale à la toute dernière aventure/nouvelle : impossible d'oublier l'aventure rocambolesque au fond de ce manoir isolé !), ou même de "simples" cambriolages de particuliers réalisés par ce roublard Arsène Lupin ?
Bazart
Bazart05 septembre 2015
  • Livres 4.00/5
Au détour d'un récent séjour à Etretat, patrie de Maurice Leblanc j'ai eu envie de me replonger dans ce recueil de nouvelles écrite il y a plus de 100 ans
Un ouvrage qui constitue en fait les premières aventures d'Arsène Lupin, bref le livre idéal pour comprendre la génèse et l'évolution du plus célèbre gentleman cambrioleur dont Jacques Dutronc chantait les louanges.
Une lecture idéale pour se distraire, et notamment lorsqu'on a peu de temps devant soi!!
ahasverus
ahasverus14 mai 2015
  • Livres 3.00/5
Puisque vous êtes bibliophiles, puisque que nous sommes entre gens de bonne compagnie, je vous donne un tuyau : on trouve aujourd'hui encore à des prix abordables des exemplaires du magazine "Je Sais Tout" qui publia , dès 1905, les premières aventures d'Arsène Lupin. C'est en effet à cette commande de feuilleton policier surfant sur le succès de Conan Doyle que nous devons notre Robin des Bois national. Herlock Sholmès, un succédané du fameux détective anglais, apparaît d'ailleurs dans l'oeuvre de Leblanc dès le dernier chapitre du recueil qui nous occupe.
"Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" est en effet un recueil des premiers pas littéraires de notre personnage. Neuf nouvelles sans chronologie, mais non sans cohérence. Nous découvrons notre héros sur le transatlantique La Provence, sur le point de se faire arrêter par l'inspecteur Ganimard - équivalent dans son rejeton spirituel, Fantomas, du célèbre commissaire Juve qu'incarnait Louis de Funès. Arsène, quant à lui, part en prison, s'évade, et nous entraîne dans un enchaînement d'aventures rocambolesques très morales et très chastes, la ligne éditoriale nous ayant privé des scènes croustillantes qu'aurait pu inclure l'auteur sulfureux du Scandale du Gazon Bleu.
Leblanc invente ou popularise, avec Arsène Lupin, un nouveau style de roman policier dont l'intérêt ne réside plus dans l'identification du voleur. L'écriture irréprochable brouille habilement les pistes en variant les styles narratifs. Je pense furtivement, au fil des 280 pages, à Paul Morand, ou au Amok de Zweig, dont l'action se situe également sur un bateau.
La notoriété du héros a dépassé celle de l'auteur et le reste de son oeuvre n'est plus portée que par quelques passionnés. Assez rapidement, Maurice Leblanc tuait sa créature (dans 813). Mais il devait la rescuciter deux ans après dans le Bouchon de Cristal. Et Lupin devint, sinon éternel, au moins très vieux. A 110 ans, il entame une "Nouvelle Vie" sous la plume d'Adrien Goetz (Grasset - 2015).
Goetz n'est pas le premier à reprendre la plume pour redonner vie au personnage. Avant lui, les auteurs de Celle Qui N'Etait Plus, Boileau-Narcejac, (vous vous souvenez ? Les Diaboliques, au cinéma, avec Meurisse-Clouzot et Signoret !), créaient à quatre mains quelques nouveaux forfaits.
Pinocchio de papier sur lequel s'est penchée la Fée Littérature, le héros de Maurice Leblanc est en effet animé d'une existence propre. Outre la trentaine de volumes écrits par son papa, il s'est incarné au travers d'une pièce de théâtre, de séries télévisées avec Robert Lamoureux puis George Descrières, de chansons de Jacques Dutronc, et d'un film (avec Romain Duris).
Le succès d'Arsène Lupin est-il le fait de son utilité sociale ? Les Lupinophiles, aussi appelés Lupiniens, vous le diraient mieux que moi entre deux recherches en Normandie, à Tancarville, ou à Etretat, où ils suivent les traces du généreux cambrioleur.
Qui peut passer près de l'Aiguille Creuse sans penser aux mystères qu'elle recèle ? Arsène Lupin, petit personnage distrayant, s'est ancré dans notre culture malgré son auteur. Souvent lecture de jeunesse, il peut aujourd'hui encore vous faire passer un agréable moment. Il mérite d'être (re)découvert.
Belledenuit
Belledenuit08 avril 2016
  • Livres 4.00/5
Rédigées entre 1905 et 1907, les neuf nouvelles constituant ce recueil ont contribué à populariser le personnage d'Arsène Lupin (dont Jacques Dutronc chantait les louanges). de ce nouveau héros à la française, nous découvrons son goût pour le déguisement, pour les plans flamboyants, son rapport à la presse, son amour pour le luxe ou encore sa vieille complicité avec l'inspecteur Ganimard (son ennemi de toujours). Si je connaissais le personnage par la série télé, j'ai adoré me plonger dans l'écriture de Maurice Leblanc. le style y est simple et sans ambages, mais bourré d'humour. Des nouvelles que j'ai dévorées, tout simplement. Si certaines se font pour autant moins savoureuses que d'autres, j'ai beaucoup aimé L'arrestation d'Arsène Lupin, le coffre-fort de Mme Imbert, La perle noire et Herlock Sholmes arrive trop tard.
L'arrestation d'Arsène Lupin
Un paquebot à destination des États-Unis. Arsène Lupin est à bord, ce qui effraie la haute société. Mais comment le reconnaître ? le romantisme est au rendez-vous : entre deux larcins, Arsène Lupin n'hésite pas à faire la cour à une jeune femme rencontrée à bord.
Le coffre-fort de Mme Imbert
Par une habile manoeuvre, Arsène Lupin parvient à se trouver sous les bonnes grâces de Mr et Mme Imbert. Ce qui l'intéresse : un coffre rempli d'argent soigneusement surveillé par le couple. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle tant je ne m'attendais pas à son dénouement. Car les victimes ne sont pas nécessairement celles attendues.
La perle noire
Ici, Lupin joue la carte de l'enquêteur afin de mettre la main sur un bijou hautement convoité appartenant à une comtesse. Problème : on le lui souffle de peu.
Herlock Sholmes arrive trop tard
Petit détour par un château de Normandie pour un clin d'oeil amusant au non moins célèbre détective britannique. Je dois dire que cette nouvelle m'a fait sourire. Maurice Leblanc joue du côté caricatural de cette rencontre pour le moins improbable, mais le tout se fait très drôle (pour notre plus grand plaisir).
En résumé, j'ai grandement apprécié ma balade dans la haute société du début du XXème siècle. Vivant en Normandie, j'ai d'autant plus adoré identifier les lieux associés aux nouvelles ou encore voyager dans certains manoirs et châteaux. J'ai moins été touchée par la plume de Maurice Leblanc. Je pense avoir préféré l'atmosphère qui se dégage de ces neuf nouvelles, ainsi que les personnages, plutôt que le style littéraire de l'auteur en lui-même. Néanmoins, ce recueil dégage un charme fou. Je suis donc prête à réitérer l'expérience.
Lien : https://labibliothequedebene..
bina
bina06 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
A travers une succession de chapitres qui se lisent comme des nouvelles, Maurice Leblanc nous promène dans la vie d'Arsène Lupin.
De son évasion de la prison de la Santé avec l'aide de Ganimard au retour sur ses débuts, il nous donne des tranches de vie e son héros. Sans oublier le chapitre émotion dans l'affaire du collier de la reine, où un petit garçon de six ans, pauvre, vivant seul avec sa mère, se révèle être le véritable cambrioleur. Lupin enfant, touché par la détresse de sa mère, un garçon futur Robin des Bois.
Nous découvrons de multiples visages (et de nombreuses identités) de Lupin devenu cambrioleur. Un gentleman cambrioleur devenu l'ami du narrateur. Celui-ci raconte à la première personne les aventures de celui qui est devenu son ami.
Quelques confusions au début du roman résultent du procédé d'écriture, puisque c'est Lupin qui se raconte à la première personne à son ami.
De quoi passer un bon moment comme avec tous les livres de Maurice Leblanc. Mais je suis bon public pour ce type de héros parfois un peu oublié. Un héros positif, optimiste, un Robin des Bois de la cambriole, un grand stratège de la fraude, un transformiste de première, qui nous met de bonne humeur à chacune de ses aventures.
Citations & extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
genougenou20 septembre 2013
Arsène Lupin parmi nous ! l’insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l’énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! Arsène Lupin, le fantaisiste gentleman qui n’opère que dans les châteaux et les salons, et qui, une nuit, où il avait pénétré chez le baron Schormann, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte, ornée de cette formule : « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques. » Arsène Lupin, l’homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis-voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol !
GeckoLogiqueGeckoLogique18 avril 2011
Pouce par pouce, avec les procédés d’investigation les plus minutieux, j’examinai la salle. Ce fut en vain. Ou plutôt… mais pouvais-je considérer cela comme une découverte ? Sous un petit tapis persan, jeté sur le parquet, je ramassai une carte, une carte à jouer. C’était un sept de cœur, pareil à tous les sept de cœur des jeux de cartes français, mais qui retint mon attention par un détail assez curieux. La pointe extrême de chacune des sept marques rouges en forme de cœur, était percée d’un trou, le trou rond et régulier qu’eût pratiqué l’extrémité d’un poinçon.

Voilà tout. Une carte et une lettre trouvée dans un livre. En dehors de cela, rien. Était-ce assez pour affirmer que je n’avais pas été le jouet d’un rêve ?
gillgill13 avril 2012
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, a mon âge : c'est en 1907, en effet, qu'il naquit en librairie, fils des œuvres d'un écrivain jusqu'alors connu seulement comme journaliste : Maurice Leblanc.
L'ouvrage était préfacé par un illustre académicien, M. Jules Claretie.
Aujourd'hui, on sait encore un peu qui était Maurice Leblanc, plus du tout qui était Jules Claretie.
Mais le personnage d'Arsène Lupin est devenu assez illustre pour se passer à la fois de père et de parrain.
Il a eu par contre beaucoup d'enfants...
(extrait de la préface signée Pierre Lazareff et insérée en début de l'édition de poche)
Gustave_le_chatGustave_le_chat02 août 2012
Deux minutes après, M. Dudouis explorait le tiroir. Il y trouva d’abord une liasse d’articles de journaux découpés par l’Argus de la Presse et qui concernaient Arsène Lupin, puis une blague à tabac, une pipe, du papier dit pelure d’oignon, et enfin deux livres.
Il en regarda le titre. C’était le Culte des héros, de Carlyle, édition anglaise, et un elzévir charmant, à reliure du temps, le Manuel d’Épictète, traduction allemande publiée à Leyde en 1634. Les ayant feuilletés, il constata que toutes les pages étaient balafrées, soulignées, annotées. Était-ce là signes conventionnels ou bien de ces marques qui montrent la ferveur que l’on a pour un livre ?
PiertyMPiertyM05 novembre 2013
Il examina le volant, les freins, les manettes et me demanda :
– Alors, pour partir, vous dites qu’il faudrait faire ceci... et cela... ?
– Ceci d’abord, puis cela, répondis-je.
Il fit ceci d’abord, puis cela. La voiture s’ébranla, effectua un virage savant où se reconnaissait l’habileté d’un chauffeur émérite, et s’enfuit à toute allure, me laissant sur place, pétrifié.
Je n’ai jamais revu le prince Metcherski et pas davantage ma 24 CV.