Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1973)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 389 notes) Ajouter à mes livres
Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours au... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (25)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Dionysos89, le 08 mars 2012

Dionysos89
    Ces nouvelles d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, ont largement contribué à populariser ce personnage facétieux qu'est ce voleur au grand cœur. Après le succès de la toute première nouvelle le mettant en scène, Maurice Leblanc publie ensuite ce recueil pour nous conter plusieurs de ses aventures.
    Il y a de quoi s'enthousiasmer avec ces nouvelles ! Bien sûr, aucun style narratif particulier n'est à saluer, mais le ton volontairement enjoué donné au héros principal et la multiplication de ses aventures en des lieux insolites ou attendus captive suffisamment le lecteur pour ménager aucun ennui. C'est bien là l'important. Ajoutons à cela la fascination de se mettre du mauvais côté de la loi, ainsi qu'une allusion non dissimulée à Sherlock holmes (rebaptisé ici Herlock Sholmès pour ne pas froisser sir Arthur Conan Doyle !), et ce recueil sans prétention au départ ravira tout amateur de littérature policière, ici habilement inversée et contournée.
    Le jeu fait partie intégrante du personnage d'Arsène Lupin, même si tout semble sérieux autour de lui. le contraste entre ses actions, son monde et son époque est sûrement un des témoignages les plus intéressants à retenir sur la vision du "hors-la-loi" au début du XXe siècle. Et puis comment se lasser d'évasions de prison spectaculaires, d'utilisations de passages secrets (mention spéciale à la toute dernière aventure/nouvelle : impossible d'oublier l'aventure rocambolesque au fond de ce manoir isolé !), ou même de "simples" cambriolages de particuliers réalisés par ce roublard Arsène Lupin ?

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par lilice_brocolis, le 06 avril 2015

lilice_brocolis
    Je viens de finir de relire ce livre, que j'avais adoré quand j'avais 10/12ans... Et bah, j'aime toujours !
    Si je me souvenais du côté "policier" plus fort que tout, plan tordus et super forts, j'avais oublié à quel point ces nouvelles étaient truffées d'humour ! Et pas seulement de l'humour un peu lourd de Arsène Lupin fait malin (bon, ok un peu tout de même), mais tout un tas de détails qui font sourire. Quelques bon mot, beaucoup de situations ironiques, un ton léger, facile à lire mais absolument pas dénué de charme. Bref, un plaisir à chaque page, même si j'ai trouvé la deuxième moitié des nouvelles moins bonnes (peut-être qu'on s'habitue un peu trop ?).
    J'avais oublié le détail des affaires - sauf une - mais les ficelles m'ont semblé un peu grosses, je me doutais chaque fois du dénouement. Enfin, dans ce cadre il s'agit peut-être de souvenir plus ou moins diffus ! En tout cas, ce côté policier ne se prend pas trop au sérieux non plus, on peut essayer de deviner la solution avant qu'on nous la révèle ou lire ça sans se poser de question juste pour profiter de l'ambiance façon aventure.
    Contrairement à mon souvenir (peut-être lié à une adaptation), le personage agace assez peu par son côté imbu de lui même car traité sans solemnimité. A voir si ça perdure dans les autres receuils/romans/pièces, parce que je sens que je ne vais pas m'arreter là !
    L'intéret de chaque nouvelles - pas vraiment indépendantes, je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre - n'est pas toujours égal et je me suis quand même un peu ennuyée pour deux d'entre elles. J'ai aussi un peu peur que sur plusieurs livres ça finisse par devenir franchement répétitif, ou si les "trucs" se renouvèlent bien.
    J'ai été ettonnée de voir le style si peu daté, notamment par rapport au Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux que j'ai lu il n'y a pas longtemps et qui date de la même époque, ou par rapport à Sherlock Holmes (dont je lis lentement l'intégral en anglais depuis plus d'un an) qui a quand même un aspect plus statique dans la présentation de chaque affaire. Il faut dire, il y a ici une assez grande liberté sur ce que le lecteur peut savoir ou pas dès le début, et cette liberté est utilisée pour apporter une grande diversité.
    Pour tous, à partir du collège.
    Et du coup, j'ai appris qu'il y avait des trams à Paris au debut du 20ème sièce.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par bina, le 06 janvier 2013

bina
    A travers une succession de chapitres qui se lisent comme des nouvelles, Maurice Leblanc nous promène dans la vie d'Arsène Lupin.
    De son évasion de la prison de la Santé avec l'aide de Ganimard au retour sur ses débuts, il nous donne des tranches de vie e son héros. Sans oublier le chapitre émotion dans l'affaire du collier de la reine, où un petit garçon de six ans, pauvre, vivant seul avec sa mère, se révèle être le véritable cambrioleur. Lupin enfant, touché par la détresse de sa mère, un garçon futur Robin des Bois.
    Nous découvrons de multiples visages (et de nombreuses identités) de Lupin devenu cambrioleur. Un gentleman cambrioleur devenu l'ami du narrateur. Celui-ci raconte à la première personne les aventures de celui qui est devenu son ami.
    Quelques confusions au début du roman résultent du procédé d'écriture, puisque c'est Lupin qui se raconte à la première personne à son ami.
    De quoi passer un bon moment comme avec tous les livres de Maurice Leblanc. Mais je suis bon public pour ce type de héros parfois un peu oublié. Un héros positif, optimiste, un Robin des Bois de la cambriole, un grand stratège de la fraude, un transformiste de première, qui nous met de bonne humeur à chacune de ses aventures.

Par Luniver, le 23 mars 2012

Luniver
    Recueil de neuf nouvelles qui ont façonné le personnage d'Arsène Lupin : jovial, culotté, aux contours incertains et usant volontiers de sa renommée pour mystifier de plus belle ses victimes. On ne peut qu'apprécier sa volonté de toujours prendre le parti du plus faible, et de ridiculiser la cible de ses exactions, allant même jusqu'à les narguer et leur raconter en détails comment il s'y est pris. Ses faiblesses sont aussi mises en évidence : son enfance difficile qui a contribué à lancer sa "carrière", et l'amour qui peut le contraindre à renoncer à son butin.
    Les nouvelles perdent un peu de leur surprise en étant mise en recueil, puisqu'on sait qu'Arsène Lupin va apparaître tôt ou tard, et avec un peu d'entraînement, on devine tout de suite quel personnage il est dans l'histoire. Malgré tout, le plaisir de découvrir le personnage reste intact, et la dernière nouvelle qui fait apparaître Herlock Sholmes donne envie de voir comment la confrontation entre les deux génies va tourner.

Par frankgth, le 03 septembre 2012

frankgth
    Ce premier volume des aventures du Robin des Bois Français nous permet de faire connaissance avec ce voleur brillant et charismatique au travers de différentes aventures qui vont nous permettre de mieux le connaitre et le comprendre. On commence par une arrestation dans une histoire qui va nous exposer une partie de ses talents, puis on passera par quelques petites nouvelles qui vont épaissir le personnage, pour finir sur une légère passe d'arme avec le fameux Herlock Sholmes.
    Les histoires sont relativement courtes et donc forcément pas d'une grande complexité, et on prend plus de plaisir à suivre le personnage que pour les intrigues qui deviendront bien plus passionnantes par la suite. Ce n'est donc pas le meilleur Lupin, mais un Lupin indispensable pour complètement apprécier les suivants.

> voir toutes (16)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lilice_brocolis, le 05 avril 2015

Le télégraphe sans fil ! appels d'un autre univers d'où l'on recevrait des nouvelles de la façon la plus mystérieuse qui soit ! L'imagination n'a plus la ressource d'avoquer des fils de fer au creux desquels glisse l'invisible message.

• Par Groucho, le 03 avril 2015

- Tant mieux si l'on ne peut jamais dire en toute certitude : Voici Arsène Lupin. L'essentiel est qu'on dise sans crainte d'erreur : Arsène Lupin a fait cela.

• Par gill, le 13 avril 2012

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, a mon âge : c'est en 1907, en effet, qu'il naquit en librairie, fils des œuvres d'un écrivain jusqu'alors connu seulement comme journaliste : Maurice Leblanc.
    L'ouvrage était préfacé par un illustre académicien, M. Jules Claretie.
    Aujourd'hui, on sait encore un peu qui était Maurice Leblanc, plus du tout qui était Jules Claretie.
    Mais le personnage d'Arsène Lupin est devenu assez illustre pour se passer à la fois de père et de parrain.
    Il a eu par contre beaucoup d'enfants...
    (extrait de la préface signée Pierre Lazareff et insérée en début de l'édition de poche)

• Par GeckoLogique, le 18 avril 2011

Pouce par pouce, avec les procédés d’investigation les plus minutieux, j’examinai la salle. Ce fut en vain. Ou plutôt… mais pouvais-je considérer cela comme une découverte ? Sous un petit tapis persan, jeté sur le parquet, je ramassai une carte, une carte à jouer. C’était un sept de cœur, pareil à tous les sept de cœur des jeux de cartes français, mais qui retint mon attention par un détail assez curieux. La pointe extrême de chacune des sept marques rouges en forme de cœur, était percée d’un trou, le trou rond et régulier qu’eût pratiqué l’extrémité d’un poinçon.

Voilà tout. Une carte et une lettre trouvée dans un livre. En dehors de cela, rien. Était-ce assez pour affirmer que je n’avais pas été le jouet d’un rêve ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par PiertyM, le 05 novembre 2013

Il examina le volant, les freins, les manettes et me demanda :
    – Alors, pour partir, vous dites qu’il faudrait faire ceci... et cela... ?
    – Ceci d’abord, puis cela, répondis-je.
    Il fit ceci d’abord, puis cela. La voiture s’ébranla, effectua un virage savant où se reconnaissait l’habileté d’un chauffeur émérite, et s’enfuit à toute allure, me laissant sur place, pétrifié.
    Je n’ai jamais revu le prince Metcherski et pas davantage ma 24 CV.

Sur Amazon
à partir de :