Critique de bina

Parmi tous les Lupin de Maurice Leblanc, il y a de nombreuses nouvelles. Quelques histoires sont beaucoup plus denses, comme 813, composée de deux parties.

Dans le premier tome, la double vie d'Arsène Lupin, Lupin est mort, la police repose presque sur ses deux oreilles jusqu'à l'assassinat de M Kesselbach. Sur le corps, un carton épinglé porte le nom d'Arsène Lupin.
Lenormand, le chef de la sûreté n'aura de cesse de mettre la main sur le meurtrier, car il sait très très bien, lui, que Lupin n'a pas pu tuer Kesselbach, ni le domestique, et encore moins Chapman, d'un coup de stylet dans la gorge. Et il le sait d'autant mieux que Lupin, c'est lui. Oui, vous avez bien lu, le chef de la police, c'est Lupin, depuis quatre ans. C'est lui aussi qui apparait sous les traits du Prince Sernine. C'est pourquoi ces deux personnes n'apparaissent jamais ensemble.

Lupin va se retrouver confronter à un être monstrueux, à l'intelligence machiavélique, qui n'hésite pas à tuer (y compris ses complices) pour parvenir à ses fins ou lorsqu'il est menacé. Cet ennemi est rusé, perspicace, et fait en sorte de dévoiler toutes les fausses identités de Lupin. Lenormand est piégé, et Lupin se retrouve derrière les verrous, pour la plus grande joie de son second, Weber. Il ne lui reste plus qu'à mettre sur pied, depuis la prison de la Santé, une intrigue internationale dont lui seul le secret.

Dans le second volume, les Trois crimes d'Arsène Lupin, on voit apparaitre l'empereur d'Allemagne en personne, qui fait libérer Arsène Lupin de prison. le destin de l'Europe est presque entre ses mains. Il veut rendre l'Alsace-Lorraine à la France, rien de moins.

En homme de son temps, Maurice Leblanc nous replace cette histoire dans un contexte politique et diplomatique, où le patriotisme français est fort. Lupin veut bien servir l'empereur, à condition que la France en tire les marrons du feu. Même mort aux yeux de la police française, Lupin reste patriote.

Cependant cette aventure amène Lupin au bord du suicide. Mme Kesselbach, qu'il pense aimer, est un monstre et il en vient à la tuer de ses propres mains. La marionnette qu'elle manipulait est exécutée à Paris avant qu'il puisse faire libérer le prisonnier. Et Pierre Leduc, qu'il voulait placer sur un trône doré, se suicide…pour la deuxième fois. Ce sont les trois crimes d'Arsène Lupin, lui qui met un point d'honneur à ne pas tuer. Désespéré, et alors que la mort ne veut pas de lui, s'engage dans la légion, au Maroc, sous le nom de Luis de Perenna. Voir Les Dents du Tigre.