Critique de JonT

J'ai lu Fantaisies Guérillères, de Guillaume Lebrun, et…j'ai l'impression d'être passé complètement à côté / que ça n'est pas DU TOUT pour moi ; j'ai eu impression de lire des pages sans être touché/attrapé, d'assister à une surenchère de démesure et de wtf qui me laissait complètement froid… ^^'
Le pitch de départ est assez intéressant : en très résumé, une noble blasée des convenances décide d'élever des petites « Jehanne » pour faire de l'une d'entre elles une championne/élue/prophétesse et s'en servir pour ses propres objectifs persos.
Il y a des choses qui auraient pu me parler, à commencer par ce personnage de noble, Yolande, en roue libre complète, qui n'en a rien à cirer de la religion ou de l'étiquette ou du respect ou de la noblesse, et qui maintient juste un minimum d'apparences hypocrites pour se permettre de faire ce qui lui chante ; et qui amène avec elle pas mal de réflexions sur le patriarcat et la religion.
Mais je n'ai pas été du tout réceptif au style, trop foutraque pour moi, pas du tout mon style d'humour ; et la direction que prend l'histoire, environ à partir de la moitié, ne m'a pas du tout convaincu. Sur les derniers chapitres, je n'avais aucun affect ni pour les événements ni pour les personnages, et je me contentais de tourner les pages en attendant la fin ^^'
Bref, pas pour moi !