Citations sur Je sais reconnaître les fleurs: Mon carnet nature (3)

Mieux profiter des fleurs
Conseils pour les promeneurs

Les fleurs sont si belles que l'envie de les cueillir est grande. Et pourtant, il est préférable d'éviter de les arracher à la nature. Certaines sont protégées et interdites de cueillette, alors apprends à les apprécier dans la nature et laisse-les pour les insectes.

1 Marche sur les chemins pour éviter d'écraser les fleurs. Cela les protègera et te protègera également d'éventuelles piqûres d'insectes ou des épines de certaines plantes.
2 Observe les fleurs et prends-les en photo. Tu verras que chaque fleur attire un insecte différent. Tes photos sont de magnifiques souvenirs que tu peux partager par exemple sur le site : www.tela-botanica.org
Les botanistes apprécieront ta participation.

3 Sens leur parfum ! Certaines fleurs ont un parfum très fort, d'autres délicat, et parfois... on ne sent rien ! Avant de sentir une fleur, vérifie qu'aucun insecte y butine. Il ne faudrait pas le déranger.
Et si tu trouves des pâquerettes, contente-toi d'en ramasser quelques-unes, cela suffit pour faire un joli bouquet dans un verre d'eau.
Je ne cueille pas plus d'une poignée !
La pollinisation

Les fleurs ne peuvent pas se déplacer pour se rencontrer. Donc, pour se reproduire, elles ont besoin du vent ou des insectes qui passent de fleur en fleur. En butinant leur nectar sucré, les insectes pollinisateurs transportent du pollen vers le pistil des fleurs voisines de la même espèce.

Merci les insectes !
Le coquelicot

Taille : 20 cm à 1 m
Durée de vie : vivace (elle vit plusieurs années)
Floraison d'avril à août

Le coquelicot s'appelle ainsi car sa fleur, qui a 4 pétales rouges, ressemble à une crête de coq : cocorico !

Un seul pied peut produire jusqu'à 50 000 graines !
Sa tige est recouverte de petits poils !

La fleur aux milliers de graines
Lorsque les abeilles ont fécondé la fleur, les pétales tombent. Le pistil, qui est au coeur de la fleur, grossit et se transforme peu à peu en "capsule". Quand elle est sèche, elle laisse tomber un très grand nombre de graines minuscules. Le vent les emporte ensuite pour les semer un peu plus loin.
A ne pas confondre :
Capsule de coquelicot (petite et allongée)
Capsule de pavot (grosse et ronde)