EAN : 9782036019560
Larousse (25/05/2022)
4.5/5   2 notes
Je sais reconnaître les fleurs.
Apprends à reconnaître les fleurs que tu vois tous les jours. Pâquerettes, pissenlits, boutons d'or, jasmin ou coquelicots n'auront plus de secrets pour toi.
- 24 fiches d'identification sur les fleurs des champs et des sous-bois, les fleurs des haies et des buissons, et les jardins et les balcons
- des jeux pour apprendre en s'amusant
- des infos et des anecdotes sur le cycle du tournesol et la pollinisati... >Voir plus
Que lire après Je sais reconnaître les fleurs: Mon carnet natureVoir plus
Un rayon de soleil... le chant d'un oiseau. On dirait bien que les beaux jours reviennent et avec eux, l'envie de sortir, de prendre l'air.

Elles sont toujours là, en évidence ou plus timides, elles mettent mille et une pointes de couleur dans notre quotidien plutôt gris, elles se rendent indispensables, les fleurs dans toutes leurs variétés.

Les enfants les plus petits associent souvent fleur à tulipe, de préférence bien rouge ou bien jaune avec une grande tige verte. Faire découvrir la multitude des fleurs du quotidien à des enfants à l'occasion d'une promenade toute simple est facile et bien agréable : c'est ainsi qu'on apprend à reconnaître pâquerettes, pissenlits, boutons d'or coquelicots, ou jasmin.

J'aime beaucoup Je sais reconnaître les Fleurs, petit ouvrage de Sandra Lebrun, illustré par Mary Gribouille, dans la collection Mes p'tits carnets nature, chez Larousse Jeunesse destiné aux enfants à partir de 7 ans.
Il comprend 24 fiches d'identifications sur les fleurs des champs et des sous-bois, les fleurs des haies et des buissons, et les jardins et des balcons.
Dans chaque fiche, vous retrouvez, de manière ludique : la taille, la durée de vie, la période de floraison de la fleur, une grande photo de la fleur en question, des renseignements détaillés, et, en petit, la rubrique "ne pas confondre" : par exemple, pour la glycine, on a représenté le lilas et l'arbre à papillons (buddléia).

Quelques petites rubriques permettent d'aller plus loin et de mieux connaître :
- le cycle de la fleur
- la pollinisation

Des conseils complètent la lecture :
- attention ça pique !
- fabrique une couronne de pâquerettes
- fais pousser des lentilles

Enfin, la rubrique "Mieux profiter des fleurs !" nous parle de protection de la nature, parce qu'une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Mais que l'on soit petit ou grand (voire même très grand), savoir reconnaître les fleurs c'est aussi pouvoir les nommer. le vocabulaire des fleurs est très étendu.
Pour moi, rien de plus joli que cette ronde des noms : églantine, bignone, dahlia, crocus, hortensia, rose, les variétés de roses ont des noms elles-aussi. Il est intéressant de poursuivre notre connaissance du vocabulaire des fleurs par les termes : pollen, pollinisation, insectes pollinisateurs, afin de bien comprendre ce qui se passe dans le coeur des fleurs.

Terminons notre petit ouvrage sur les fleurs par quelques jeux parce qu'on apprend en s'amusant, c'est bien connu.
En conclusion : Je sais reconnaître les fleurs va vous mettre en appétit. Partez à recherche des fleurs : dessinez-les, photographiez-les, cueillez-les (avec modération), et surtout, aimez-les et protégez-les ! Un super programme !
Ce cahier d'activités permet de faire connaître les fleurs et la botanique aux enfants.

Il est présenté sous forme de photographies de fleurs, ce qui facilite l'identification et ce qu'apprécie le jeune public. Chaque fleur est illustrée par une petite histoire.

D'autre part, les différentes fleurs sont regroupées par habitat: champs, haies et buissons,
sous-bois, jardins et balcons...

. Ainsi, dans les champs se trouvent
des pâquerettes, des pissenlits,
des brins de bruyère et des myosotis.
des bouton d'or, et des coquelicots,
D'autres fleurs sont aussi présentées
pour éviter de confondre le bouton d'or,
la ficaire ou le millepertuis
ou encore les pâquerettes, avec la camomille,
ou avec les marguerites.

. Dans les sous-bois,
poussent du muguet, et des violettes,
des fleurs blanches, et violettes
ou de la jacinthe des bois,
et des anémones des bois.
Il s'y trouvent aussi des fleurs de couleur jaune
comme des coucous ou des jonquilles,
qui ne sont autres que des narcisses jaunes!

Il s'agit toutefois ne faire attention
à ne pas se frotter au houx et au chardon,
aux ronces et aux orties,
car qui s'y frotte s'y pique!
Il est aisé de se piquer
si l'on ne fait pas preuve d'observation.

. Dans les buissons et dans les haies
se trouvent du jasmin, des églantines,
de la bignone et de la glycine,
du liseron ou de la clématite des haies.

. Dans les jardins et sur les balcons,
sont cultivés
des tulipes et des iris
- à ne pas confondre avec les lys -
des crocus, des dahlias
des roses et des hortensias.

Par ailleurs, entre les différentes parties du cahier
petit à petit
sont introduits
des aspects documentaires:
Ainsi, il ne faut pas confondre la ficaire
le bouton d'or ou le millepertuis
Il est aussi question du cycle du tournesol,
ou encore de la pollinisation.

Des idées d'activités sont proposées:
comme faire pousser des lentilles chez soi
ou construire une couronne de fleurs
ou encore reconnaître quelques fleurs des buissons et des haies: bignone, glycine
ou encore églantine,
ou des primevères de différentes couleurs
il s'agit de procéder tout simplement*en collant quelques autocollants.

Mine de rien, ce petit cahier permet d'identifier un grand nombre de fleurs,
en comparant les fleurs de différentes couleurs,
et en les classant par habitat,
en apprenant tout en s'amusant.

Un cahier de jeux et d'activités qui s'avère être un guide photographique, botanique et ludique sur les fleurs:
il pourrait plaire à plus d'un enfant au moment des vacances!

Mieux profiter des fleurs
Conseils pour les promeneurs

Les fleurs sont si belles que l'envie de les cueillir est grande. Et pourtant, il est préférable d'éviter de les arracher à la nature. Certaines sont protégées et interdites de cueillette, alors apprends à les apprécier dans la nature et laisse-les pour les insectes.

1 Marche sur les chemins pour éviter d'écraser les fleurs. Cela les protègera et te protègera également d'éventuelles piqûres d'insectes ou des épines de certaines plantes.
2 Observe les fleurs et prends-les en photo. Tu verras que chaque fleur attire un insecte différent. Tes photos sont de magnifiques souvenirs que tu peux partager par exemple sur le site : www.tela-botanica.org
Les botanistes apprécieront ta participation.

3 Sens leur parfum ! Certaines fleurs ont un parfum très fort, d'autres délicat, et parfois... on ne sent rien ! Avant de sentir une fleur, vérifie qu'aucun insecte y butine. Il ne faudrait pas le déranger.
Et si tu trouves des pâquerettes, contente-toi d'en ramasser quelques-unes, cela suffit pour faire un joli bouquet dans un verre d'eau.
Je ne cueille pas plus d'une poignée !
Le coquelicot

Taille : 20 cm à 1 m
Durée de vie : vivace (elle vit plusieurs années)
Floraison d'avril à août

Le coquelicot s'appelle ainsi car sa fleur, qui a 4 pétales rouges, ressemble à une crête de coq : cocorico !

Un seul pied peut produire jusqu'à 50 000 graines !
Sa tige est recouverte de petits poils !

La fleur aux milliers de graines
Lorsque les abeilles ont fécondé la fleur, les pétales tombent. Le pistil, qui est au coeur de la fleur, grossit et se transforme peu à peu en "capsule". Quand elle est sèche, elle laisse tomber un très grand nombre de graines minuscules. Le vent les emporte ensuite pour les semer un peu plus loin.
A ne pas confondre :
Capsule de coquelicot (petite et allongée)
Capsule de pavot (grosse et ronde)
La pollinisation

Les fleurs ne peuvent pas se déplacer pour se rencontrer. Donc, pour se reproduire, elles ont besoin du vent ou des insectes qui passent de fleur en fleur. En butinant leur nectar sucré, les insectes pollinisateurs transportent du pollen vers le pistil des fleurs voisines de la même espèce.

Merci les insectes !

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus