Critique de babel95

Un rayon de soleil... le chant d'un oiseau. On dirait bien que les beaux jours reviennent et avec eux, l'envie de sortir, de prendre l'air.

Elles sont toujours là, en évidence ou plus timides, elles mettent mille et une pointes de couleur dans notre quotidien plutôt gris, elles se rendent indispensables, les fleurs dans toutes leurs variétés.

Les enfants les plus petits associent souvent fleur à tulipe, de préférence bien rouge ou bien jaune avec une grande tige verte. Faire découvrir la multitude des fleurs du quotidien à des enfants à l'occasion d'une promenade toute simple est facile et bien agréable : c'est ainsi qu'on apprend à reconnaître pâquerettes, pissenlits, boutons d'or coquelicots, ou jasmin.

J'aime beaucoup Je sais reconnaître les Fleurs, petit ouvrage de Sandra Lebrun, illustré par Mary Gribouille, dans la collection Mes p'tits carnets nature, chez Larousse Jeunesse destiné aux enfants à partir de 7 ans.
Il comprend 24 fiches d'identifications sur les fleurs des champs et des sous-bois, les fleurs des haies et des buissons, et les jardins et des balcons.
Dans chaque fiche, vous retrouvez, de manière ludique : la taille, la durée de vie, la période de floraison de la fleur, une grande photo de la fleur en question, des renseignements détaillés, et, en petit, la rubrique "ne pas confondre" : par exemple, pour la glycine, on a représenté le lilas et l'arbre à papillons (buddléia).

Quelques petites rubriques permettent d'aller plus loin et de mieux connaître :
- le cycle de la fleur
- la pollinisation

Des conseils complètent la lecture :
- attention ça pique !
- fabrique une couronne de pâquerettes
- fais pousser des lentilles

Enfin, la rubrique "Mieux profiter des fleurs !" nous parle de protection de la nature, parce qu'une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Mais que l'on soit petit ou grand (voire même très grand), savoir reconnaître les fleurs c'est aussi pouvoir les nommer. le vocabulaire des fleurs est très étendu.
Pour moi, rien de plus joli que cette ronde des noms : églantine, bignone, dahlia, crocus, hortensia, rose, les variétés de roses ont des noms elles-aussi. Il est intéressant de poursuivre notre connaissance du vocabulaire des fleurs par les termes : pollen, pollinisation, insectes pollinisateurs, afin de bien comprendre ce qui se passe dans le coeur des fleurs.

Terminons notre petit ouvrage sur les fleurs par quelques jeux parce qu'on apprend en s'amusant, c'est bien connu.
En conclusion : Je sais reconnaître les fleurs va vous mettre en appétit. Partez à recherche des fleurs : dessinez-les, photographiez-les, cueillez-les (avec modération), et surtout, aimez-les et protégez-les ! Un super programme !