Cela faisait un petit temps que le premier tome de cette trilogie signée Mathieu Lecerf attendait dans ma PÀL et c'est en revenant du salon Iris Noir Bruxelles, où il a été récompensé du « Prix Découverte » Iris Noir 2023, que je me suis enfin décidé à le lire.

Pour son premier roman Mathieu Lecerf nous invite à suivre les pas du capitaine Manuel de Almeida et de sa nouvelle recrue, le lieutenant Esperanza Doloria, fraîchement débarquée au 36, rue du Bastion. Pour sa première enquête, le corps d'une jeune religieuse, sauvagement assassinée, est retrouvé dans un lac. En parallèle, quatre chauffeurs de taxis sont assassinés dans leur véhicule et d'après les caméras de surveillance, il s'agit chaque fois d'un tueur différent…

L'originalité du roman se situe au niveau de sa construction en trois parties, chacune offrant un regard différent sur les mêmes événements. Les visions du lieutenant Esperanza Doloria, du capitaine Manuel de Almeida et de son frère, le célèbre journaliste Cristian de Almeida, se font en effet intelligemment écho et permettent de chaque fois ajouter quelques éléments aux deux enquêtes qu'ils tentent de résoudre. Les trois personnages détiennent chacun quelques pièces du puzzle que le lecteur tente reconstituer au fil des pages.

Malgré une narration qui souffre de quelques problèmes de rythme, voire de naturel, principalement en première partie de récit, et quelques digressions parfois inutiles, le roman trouve son véritable envol au fil des chapitres pour devenir particulièrement palpitant lors d'une troisième partie qui donne définitivement envie de découvrir la suite de cette trilogie.

Un premier roman rondement mené !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Oh que je suis embêté, c'est bien la première fois que cela m'arrive : Je ne sais pas comment rédiger cette critique! Lorsque je vois le nombre de coups de coeurs et de retours super positifs, je me dis que j'ai dû passer à côté. Attention, je ne vais pas vous dire que j'ai complètement rejeté ce roman, mais il y a certaines choses qui m'ont gêné, et pourtant je suis une grand amateur de thrillers mais là je n'ai pas été complètement convaincu!

Bon, comme dans tous les bons thrillers, cela démarre avec un crime effroyable avec la découverte de l'assassinat épouvantable d'une bonne soeur. L'action se passe dans un orphelinat. L'enquête est confiée à Espéranza Doloria, une jeune fliquette pleine de talent et Manny de Almeida brisquart de service rongé par je ne sais quel mal intèrieur! Tout part bien, l'enquête suit son cours. En parallèle, un journaliste qui n'est autre que le frangin de Manny, Cristian, mène une investigation sur des meurtres de chauffeurs de taxi!
Tous les ingrédients sont présents pour faire un excellent récit, plein de suspense.
Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai été gêné par certaines petites choses, peut-être la structure particulière du bouquin, quelques détails qui m'ont laissé sur ma faim, et même la fin ne m'a pas entièrement convaincu! Il y a du rythme, quelques rebondissements, mais cela m'a semblé un peu attendu, voire forcé parfois.
Je ne cherche pas à déglinguer ce roman qui a l'air de satisfaire la plupart de ses lecteurs mais, perso, je n'ai pas été convaincu à 100%.

Ne vous empêchez pas de le lire, cela reste un bon ouvrage mais comme le dirait un pote babeliote dont j'aime bien les retours, cela n'engage que mon ressenti! ;-)
Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai eu envie de découvrir ce nouvel arrivé dans le monde du thriller français. Ne lisant toujours pas la quatrième, je ne savais pas dans quel genre je me lançais.

Durant les trois quarts du livre, on est plus dans le registre du roman noir. L'auteur s'intéresse aux enquêteurs dans leurs investigations. Les évènements sont racontés de trois points de vue différents et le quotidien des personnages principaux nous est détaillé. le rythme est lent et le lecteur apprend à les connaître à travers leur intimité et leurs secrets. Les énigmes policières ne sont qu'un prétexte. Elles sont juste une toile de fond. Elles sont mises de côté au bénéfice de l'approfondissement des protagonistes.

Dans la dernière partie, toutes les destinées se recoupent. L'énigme prend le dessus et dévoile ses mystères. Dans son sillage, le tempo s'accélère et les scènes d'action font monter l'intensité. le thriller entre alors en scène, empli de révélations et de surprises, pour nous entraîner vers une fin en apothéose. Pour un premier roman, j'ai trouvé l'écriture de Mathieu Lecerf très efficace. La narration originale est parfaitement maîtrisée. Mais attention, ce livre n'est pas une histoire à grande vitesse au suspense omniprésent. L'auteur prend son temps avec une lente mise en place de ses acteurs. Comme dans un premier tome de série (tout laisse à penser qu'il y aura une suite), il faut prendre un peu son mal en patience, de façon à appréhender le caractère des protagonistes, avant l'arrivée du dénouement plus exaltant. J'attends donc avec impatience le prochain épisode qui profitera de cette amorce fouillée, pour passer directement aux choses sérieuses. Mathieu Lecerf prouve avec « La part du démon » qu'il est un auteur plein de promesses, dont je suivrai les futures productions !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
La part du démon est le premier roman de Mathieu Lecerf et c'est plutôt une réussite !
Il a été très original dans la construction de son roman qui est divisé en 3 parties.
Dans la première partie, on découvre le point de vue de la lieutenant Esperanza Doloria, qui est sur sa première affaire au Bastion, le meurtre sauvage d'une religieuse, avec sa narration.
Dans la deuxième partie, Christian, journaliste et frère de Manuel, enquête sur les morts suspectes de chauffeurs de taxi.
Et enfin, dans la troisième et dernière partie, le point de vue du capitaine Manuel de Almeida.
Les deux premières parties se terminent avec un suspense très bien construit. Dans la troisième, enfin les liens se font entre les différentes enquêtes avec un final éclatant.
Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie jamais.
Les personnages sont très attachants et quelques indices sont donnés sur leurs vies personnelles mais ça n'empiète pas sur l'enquête.
La fin du roman nous laisse supposer qu'on retrouvera ces personnages, assez vite j'espère !
Maintenant, l'auteur ayant mis la barre très haute avec ce premier roman, il va devoir poursuivre sur sa lancée pour happer le lecteur une fois encore.
Merci à La Bête noire pour leur confiance.

Mathieu Lecerf signe avec La part du démon un premier thriller particulièrement intense et haletant. Divisé en trois parties, chacune d'entre elles portées par un protagoniste différent, Manuel, Esperanza et Cris.

Le récit est mené tambour battant : impossible de s'ennuyer de la première à la dernière page tant on est immédiatement embarqué dans cette enquête qui nous plonge tout de suite dans le vif.

L'histoire, bien pensée est remarquablement écrite, n'est pas forcément très originale puisqu'elle tourne autour de la maltraitance des enfants dans une institution catholique, mais le suspens est habilement distillé et les pages se tournent toutes seules jusqu'au point final.

Les personnages sont attachants et bien travaillés, ils jouent tous un rôle dans cette construction narrative où les différentes parties se répondent et se recoupent, ce qui peut décontenancer d'autant que la partie menée par Cris n'est pas des plus intéressantes.

L'enquête menée par les deux inspecteurs et par le journaliste, sur le meurtre de la nonne et celle sur les chauffeurs de taxi vont se télescoper dans la troisième partie pour un dénouement réussi même si il ne m'a pas vraiment surprise.

Reste que ce thriller est un vrai page-turner que j'ai littéralement dévoré en quelques heures tant j'avais du mal à le lâcher. Je vous le conseille si vous aimez ce genre, vous passerez un bon moment.

LIre la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pour un 1er roman, c pas mal.
Du grand classique, on se doute assez vite de ce qu'il va se passer dans la page suivante.
Écriture fluide et agréable, de bon ingredients, du suspense, des cliffhanger, de l'action, un bon turnpage
J'ai passé un bon moment et c'est l'essentiel
Auteur prometteur à suivre...
Vivement le tome 2. Comme par hasard le 1 fini avec un cliff
Quand tout au long de la journée, vous pensez qu'à une chose, reprendre votre livre pour continuer l'enquête c'est que l'auteur a déjà réussi un premier pari, vous rendre addicte à sa lecture. C'est ce qui s'est passée avec "La part du démon" de Matthieu Lecerf. C'est son premier roman et je peux vous dire que ça promet pour la suite !
Le thème de l'enquête change de l'ordinaire, une religieuse assassinée et mutilée à Paris, un peu atypique comme scénario mais qui va très bien matcher avec notre enquêtrice Esperanza qui pour une première enquête va devoir avoir le coeur bien accrochée, mais aussi supporter ses collègues masculins avec des comportements plus au moins suspicieux et particuliers qu'elle va devoir garder à l'oeil.
C'est une très bonne surprise, ce thriller est addictif, les thèmes abordés sont très bien documentés, on ne s'ennuie pas et le final m'a prise de court donc tout est réussi pour moi ! Une suite est prévue, et j'ai hâte de la découvrir !
Une bonne soeur assassinée sauvagement, des chauffeurs de taxis pris pour cible, Manny et Esperanza ont du pain sur la planche d'autant que le mal rode toujours...

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces deux enquêteurs au caractère explosif ainsi que les nombreux personnages secondaires. Il y a de nombreux sujets différents, des sujets qui percutent. En effet, une nonne assassinée ça a le don de choquer l'opinion surtout vu ce que l'on apprend par la suite.

Au départ, vu le comportement de Manny, je l'ai détesté directement mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai craqué. Son caractère de cochon est clairement compensé par sa grande gentillesse. Esperanza, la jeune flic, a - elle-aussi - un caractère explosif mais il faut dire que son passé n'est pas tout rose. J'ai terriblement hâte d'en découvrir plus sur ces personnages.

Il y a beaucoup d'autres personnages et j'ai notamment adoré le frère de Manny qui, lui aussi, a vécu des choses terribles enfants.

Le style de Mathieu Lecerf est simple et rapide à lire. Je n'ai pas vu les pages défilées tant j'étais captivée par tout ce qui se passait. Il a le don de créer des personnages torturés auxquels on s'attache malgré tout. le roman découpé en trois parties avec trois points de vue différents permet de rajouter des éléments et d'avancer dans l'enquête d'une manière très originale et captivante !

Quant au cliffhanger, autant vous dire que je n'ai qu'une hâte : avoir le second tome dans les mains !

En bref, ce fut une super lecture avec des sujets forts et des personnages géniaux ! Vivement que je puisse lire le second tome !
Résumé : Paris, les Buttes-Chaumont. Un corps est découvert immergé dans le lac du parc. Stupeur, il s'agit de Soeur Marie-Hélène, une jeune religieuse qui dispensait des cours de français à l'institut Sainte-Geneviève. Une jeune femme simple, gentille, que tout le monde appréciait. Qui a pu lui vouloir du mal ? Avait-elle découvert un secret inavouable ?
Le lieutenant Esperanza Doloria se jette à corps perdu dans cette première enquête au sein du mythique 36, avec son supérieur Manuel de Almeida, un vieux de la vieille sceptique et bourru.
En parallèle, Cristian, le frère du capitaine, enquête sur une mystérieuse série de meurtre de chauffeurs de taxi.

Mon avis : Premier thriller de l'auteur, je l'ai trouvé très réussi. Ce roman choral, divisé en trois parties qui s'enchaînent et s'entremêlent avec les points de vue d'Esperanza, Cristian et Manny, est très riche et original. Chaque partie nous apprend beaucoup sur la vie des protagonistes et nous permet de mieux les cerner, mais également d'avancer dans l'histoire, car chaque section éclaire les zones d'ombre laissées par la précédente. Et chacune d'elle se termine de manière brutale, véritable cliffhanger ne nous laissant pas d'autres choix que de continuer la lecture. L'intrigue est également parsemée de chapitres d'un mystérieux protagoniste, Thomas. le suspense est présent, les questions et suppositions s'enchaînent, ne trouvant de réponse qu'à la fin du livre, quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place.
Pour conclure, c'est un thriller haletant, original (presque cinématographique) que nous offre Mathieu Lecerf, un auteur à suivre de près.
Mathieu Lecerf colle à la réalité pour planter le décor de son polar. On pourrait repérer facilement, sur un plan de Paris, l'emplacement où Esperanza ou Manny parquent leur voiture de fonction. Je ne sais pas s'il a pris la peine de visiter les nouveaux locaux de la police criminelle, mais sa description du bâtiment situé au 36 Rue des Bastions est très réaliste.
Après une brève introduction l'auteur entre dans le vif du sujet. Il a partagé son enquête en trois parties pour se focaliser sur la façon de voir des trois personnages principaux qui sont aussi les trois enquêteurs : le capitaine Manny, le lieutenant Esperanza et le journaliste Cristian.
L'assassinat de soeur Marie-Hélène est l'élément déclencheur des investigations qui vont suivre. Des investigations qui commencent au couvent, qui se poursuivent dans une institution assimilée à un orphelinat et se perdent dans le temps et les archives pour aboutir à une résolution qui en surprendra plus d'un.
Cette part du démon est certainement un premier volume d'un série puisque les derniers mots échangés entre Manny et Esperanza augurent de la continuité d'une histoire à rebondissements.