Critique de jeunejane

Un recueil de 4 séries de lettres envoyées par nos amis les animaux sur un ton humoristique en plagiant nos habitudes humaines.
- Un renard envoie des lettres à une mère poule pour lui demander sa poulette grassouillette en mariage.
A force de compliments, la demande s'avance vers un accord de la mère mais c'est sans compter sur l'avis du père, le coq coriace. Evidemment, le renard n'a qu'un but : s'offrir un festin. le ton rappelle les aventures célèbres de maître Renard.
- Une fourmi écrit à la reine pour changer de poste car elle trouve le sien monotone. Elle deviendra amie avec une cigale car "il faut profiter de la vie". Jean de la Fontaine s'invite dans les pages.
- Un escargot écrit à une limace dont il est tombé amoureux en la voyant sur un catalogue de publicité de produits anti-limaces.
- Un cochon d'Inde écrit à un académicien pour changer de nom qu'il trouve ridicule. Il doit aller jusqu'au chantage pour obtenir que son nom se transforme en "doudou d'Inde", la dinde du poulailler a pensé à s'appeler la "finaude du poulailler" et j'en passe.
- Un corbeau écrit aux poulets pour rouspéter contre les vols : il a été victime d'un vol de camembert ( tiens, tiens...). Il rouspète aussi contre les nuits bruyantes avec les chauve-souris, les hiboux etc...On pense évidemment au corbeau dénonciateur et aux poulets garants de l'ordre.
Un livre savoureux, très bien écrit par Philippe Lechermeier, qui m'a fait rire à plusieurs reprises.
Les illustrations de Delphine Perret ne sont pas nombreuses mais très appréciables, réalisées en quelques traits.
Le livre a été présenté au Prix Versele en Belgique en 2013 pour les enfants de 11-12 ans.
Publié par les éditions Thierry Magnier, je vois un élément étonnant : ce bouquin a reçu le soutien de "La poste" en France en 2011.