Critique de Bazart

Après les Chroniques de la débrouille recueil sur papier des meilleures chroniques de blog, qui m'avaient permis de faire connaissance l'an passé avec la plume de Titiou Lecoq auteur du blog a succès Girlsandgeeks.com, la sélection du livre de poche du mois d'avril m'a permis de faire plus ample connaissance avec l'univers de cette geek totale à travers cette fois ci une fiction, plus précisément un roman choral ambitieux et puissant qui tisse les liens de trois destins, tous les trois intimement liés au Web, entre 2006, date phare de l'éclatement du net et 2015, année de sortie de cette théorie de la tartine ( le titre n'étant pas forcément le plus judicieux)…

Au fil de ces 400 pages de cette saga qui se dévore avec passion, on saura tout des enjeux et des conséquences d'Internet, du tout début quand il était réservé uniquement au "initiés", à son appréhension du grand public et son ouverture au grand capital qui a tout transformé.

lecoq

Un livre forcément passionnant pour les connectés au web ( j'en connais quelque uns), et si parfois cela peut virer un peu au catalogue théorique sur le sujet (tous les grands dossiers du net sont traités, et même Nadine Morano et Frédéric Lefebvre interviennent dans le récit), on aime beaucoup cette peinture de cette génération qui a tant cru à la liberté qu'offrait la toile et qui dix ans après semble pas mal désillusionnée.

On retrouve comme dans ces chroniques de la débrouille une écriture spontanée et sans effets de style, dynamique,.

Certes, les personnages, peuvent parfois sembler à la lisière de la caricature (le hacker de 19 ans forcément puceau) mais très souvent entiers et attachants, et qui sont un peu nos frères, soeurs cousins, orphelins de ce temps pas si lointain où tout semblait possible sur la toile et qui essaie en vain de se rappeler à quel moment les choses leur ( nous?) ont échappées des mains.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..