Après avoir lu Les grandes oubliées, j'ai été heureuse et enthousiaste de découvrir l'édition de cette version adaptée à la jeunesse, richement illustrée. Découpée en grands chapitres chronologiques, l'histoire des femmes (françaises) racontée par Titiou Lecoq est mise en images par un.e illustrateur.ice différent.e pour chacune des 12 périodes abordées.
Il s'agit donc d'un livre très agréable à feuilleter et à lire, d'un format intermédiaire, dont la diversité graphique incarne la volonté de faire évoluer les représentations que nous avons intégrées sans les questionner, au cours de notre scolarité et dans notre culture historique.

Au dynamisme de l'univers graphique s'ajoute le discours direct et chaleureux de l'autrice qui parle, comme toujours, en son nom propre, dans un mélange d'autobiographie et de restitution journalistique de données issues de la recherche en histoire.
Je suis une groupie de Titiou Lecoq et j'apprécie beaucoup son travail. Ma seule appréhension avec cet ouvrage est de savoir si ce style direct n'a pas l'inconvénient de ne prêcher qu'aux convaincu.e.s.
Est ce qu'un.e jeune - à fortiori un jeune homme - qui baigne dans une culture traditionnelle concernant l'histoire pourrait être vraiment convaincu par ce livre ? Pas sûre, après ce n'est peut être pas le public visé. Renforcer les acquis de ceux qui sont déjà gagnés à la cause n'est pas non plus négligeable.
Est ce qu'une bibliographie de références scientifiques n'aurait pas été bienvenue pour donner plus de poids au propos ?

Le livre est recommandé à partir de 12 ans par l'éditeur. Je me suis empressée de l'envoyer à mon filleul passionné d'histoire pour son anniversaire, en espérant que la lecture alimente des questionnements et réflexions.
Titiou Lecoq a réalisé une formidable adaptation jeunesse de son livre Les grandes oubliées .
On y apprend que les préhistoriques dessinaient des vulves sur les parois des grottes, qu'au moyen âge beaucoup d' emploi étaient féminisées comme les chaufournieres.
Mais il est également question de l'écrasement des femmes par les hommes pendant des siècles.
Ce livre rend hommage aux grandes femmes de l'histoire qui ont souvent été oubliées. On y apprend également que certains grands auteurs ont plagié des autrices oubliées.
On comprend les sources du féminisme.
Je vais pouvoir le faire lire à mes deux enfants adolescentes.
Ce documentaire, adapté de l'essai "Les grandes oubliées de l'histoire" de Titiou Lecoq, offre une perspective rafraîchissante sur le rôle souvent négligé des femmes à travers l'Histoire de France. Avec humour et pédagogie, l'autrice met en lumière les contributions extraordinaires des femmes qui ont façonné le destin de leur pays. En défiant les récits traditionnels, elle souligne le courage et la détermination des femmes, souvent reléguées au second plan dans les récits historiques conventionnels. À travers des exemples précis, elle démontre leur importance dans les mouvements révolutionnaires et les luttes pour l'égalité des droits.

Pour les adultes, ce documentaire offre une nouvelle perspective sur L Histoire et invite à réfléchir sur la manière dont les événements du passé sont enseignés et racontés. En réhabilitant les voix féminines longtemps ignorées, Titiou Lecoq rappelle l'importance de reconnaître la diversité et la complexité de l'expérience humaine à travers les siècles.

Lien : https://www.litteraturesadol..