Critique de Trolly44

C'est l'histoire de trois filles rencontrées dans un bar et d'un garçon. Plus exactement, c'est l'histoire d'Ema, pseudo-journaliste culture, débordante d'énergie et d'idées toujours farfelues. Ema, c'est la fille qui, lors de ses virée nocturnes, a rencontré Alice, la barmaid et Gabrielle, la bourgeoise et, ensemble, elles forment le groupe des Morues. Ema, c'est la fille qui ne laisse pas tomber ses amis d'enfance dont Fred qu'elle inclue aux Morues. Mais Ema, c'est aussi la fille qui veut avant tout garder son indépendance en tant que femme et pour qui décider qu'elle « est en couple » est une sacrée étape à franchir. Enfin, Ema, c'est la fille dont la meilleure amie vient de se suicider.

En bref, Ema, c'est une trentenaire pétillante qui partage ses déboires amoureux avec les Morues, rencontrées sur le coin d'un comptoir. Ce qui la préoccupe beaucoup, c'est le suicide de Charlotte, auquel elle refuse de croire. Pour elle, Charlotte était heureuse avec Tout-Mou, n'était pas dépressive et avait un boulot qui semblait lui convenir. Alors, elle entraîne Fred dans sa petite enquête. Et côté travail, ça peut aller jusqu'au jour où son patron la vire sans état d'âme.

À l'inverse, Fred, est introverti et rame côté coeur. Après de brillantes études à Science Po et Polytechnique, il abandonne tout et trouve un travail de secrétaire. Car la seule chose à laquelle Fred aspire est la normalité, la banalité. Après avoir été largué par Alexia, une énième petite amie, il décide de créer sa page Myspace, mais sa rapide notoriété l'angoisse.

Sur un ton tranchant qui démontre rapidement que Titouan Lecoq ne donne pas dans la demi-mesure, nous voici embarqués dans un roman aux mille facettes.
L'auteur nous brosse un portrait au vitriol d'une France contemporaine où Pôle Emploi, et MySpace tiennent une place importante, où les bureaux en open space, source de jalousies entre collègues ont pris énormément d'importance. C'est aussi la France de la RGPP (Révision générale des Politiques publiques) qui sévit depuis 2004 et dont l'auteur met l'accent sur le volet concernant la privatisation du patrimoine culturel français.

L'apparence est trompeuse : ne vous fiez pas à la couverture rose et l'image du mannequin en bas résille qui vous ferait penser à la chick litt. J'ai été bluffée par le style de l'auteur et surprise par le contenu de son livre. On est loin de l'histoire de trentenaires en mal de vivre. L'auteur met en avant un côté polar qui part d'un pseudo-meurtre déguisé en suicide (selon Ema) et qui se transforme au fil des pages en drame politico-culturel pour finir en interrogation sur la femme et son rôle dans le couple.
J'ai adoré ce roman dans lequel l'auteur soulève des relations humaines complexes, mais aussi de fortes amitiés. Par ailleurs, les personnages sont tous attanchants.

Et en plus, ça se lit comme du petit lait (ou à coups de vodka-pomme et de Nesquik) !