Critique de verobleue

Trompée, j'ai été trompée par la couverture et le titre de cet ouvrage. Morue, c'est tout de même le mot d'argot utilisé pour prostituée. La paire de jambes gainées de bas, même si elles sont en plastique, téléguidaient vers un sujet plus hot ! Et bien, pas du tout !
« Les Morues » c'est le groupe formé d'Ema, de Gabrielle, d'Alice, et de Fred, le garçon. Un petit cercle fermé qui se retrouve avec plaisir pour refaire le monde. Jusqu'au jour où une amie proche du groupe, Charlotte, se suicide. Ema, ne comprenant pas son geste, se penche alors sur l'enquête qu'elle menait en tant que journaliste.
Titiou Lecoq nous plonge dans les angoisses de trentenaires modernes (2010), la fameuse génération Y, avec leurs turpitudes amoureuses et professionnelles, des personnages incroyables, qui se comportent en ados attardés et qui repoussent responsabilités et engagement sentimental.

Ce livre, qui est une espèce de roman générationnel, parle d'internet au quotidien, des identités virtuelles, du vide des réseaux sociaux, des relations des jeunes urbains et même de la difficulté de vivre des hauts potentiels.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et l'ensemble me laisse avec une impression confuse à cause de l'alternance des intrigues, des changements de sujets qui alourdissent la trame du roman. Il y a pourtant des passages drôles, agréables et des réflexions intéressantes.
A noter, les références de titres de chansons à la fin de chaque chapitre qui me rappellent bien que je ne suis plus une trentenaire…