Critique de torpedo

Depuis la mort de leurs parents, Capucine a renoncé à ses études, à vivre sa vie, pour s'occuper de sa petite soeur. Adrien, militaire, a subi un stress post traumatique et travaille désormais dans une brigade de dépistage de mines accompagné de son chien. Ils vont se croiser par hasard sur le quai d'une gare.

Le roman est découpé en chapitres très courts, nous permettant de passer rapidement d'un personnage à un autre. Il aborde des thématiques intéressantes, le stress post traumatique, la ménopause, le soutien d'un psy pour se reconstruire et donner du sens à sa vie. le texte est agréable à lire.

C'est ma première lecture d'un roman d'Agnès Ledig et j'ai trouvé l'ensemble lisse, gentillet, prévisible (après vingt pages, vous vous doutez déjà de l'issue de l'histoire). L'esprit critique décèlera également quelques invraisemblances, nécessaires pour justifier certaines situations. Les personnages partagent tous une incroyable résilience, sont tous formidables et surtout parviennent à modifier le cours des choses rapidement sans rencontrer beaucoup d'obstacles, au point de pouvoir vivre la vie dont ils rêvent. Une lecture qui procure probablement sérénité et espoir aux lecteurs, qui se sentent égarés sur une autre planète sur laquelle ne vivent guère de personnes mal intentionnées.

Je pense plus simplement ne pas faire partie des lecteurs ciblés pour ce genre de roman.