AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 119 notes
5
23 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deuxième opus de Franck Leduc et encore une fois, cet auteur a su écrire un suspense royal!
Cette fois, il nous emmène dans les arcanes du Vatican avec tout ce qu'elles transportent de mystères, de machineries et de politiquement incorrect... le pape en place, lors, d'un baptême, se retrouve juste après un évènement plus qu'inhabituel, être déposé et un nouveau pape est alors élu à l'unanimité et au premier tour, chose absolument unique dans l'histoire de la fumée blanche!
Adrian Sandgate, théologien en perte de vitesse, critique éclairé des religions en règle générale, est appelé par les plus hautes instances vaticanes pour un "travail" sur les paroles de jésus.
Sophia Faricelli, journaliste de la RAI attitrée au Vatican est témoin par procuration de ce qui s'est passé dans l'église au moment de ce baptême. Elle se retrouve alors embarquée, avec Adrian, dans une folle histoire de nouveau prophète qui pourrait faire basculer la religion catholique dans le schisme voire la faire disparaitre...
Ce livre est franchement génial car en plus d'une intrigue parfaitement ficelée, il est d'une pédagogie fantastique et d'une argumentation qui sent la recherche de comprendre à plein nez! Tout est construit pour que le lecteur se pose les mêmes questions que les personnages du livre et en prenant en compte les convictions des croyants comme des non croyants, enrichi par des références textes et une puissance de réflexion vraiment considérable, ce qui est en soi une gageure....
Vous pouvez de suite vous procurer ce roman car vous ne serez pas déçus!
Commenter  J’apprécie          210
Je me suis procuré ce livre il y a quelques mois déjà, suite aux vives recommandations d'une amie lectrice, Geneviève. Malgré l'enthousiasme de celle-ci, une fois le livre rangé avec les autres de ma PAL, j'ai eu du mal à l'en sortir, quelque peu effrayée par la longueur du récit, qui remplit tout de même près de 700 pages !

Et puis l'été est arrivé, et avec lui, la possibilité de passer du temps à lire de gros pavés livresques ! Je suis donc partie à la rencontre de Cléa.



Me voilà donc de nos jours, au Vatican, aux côtés d'Adrian Sandgate, un théologien spécialisé dans l'étude des paroles réellement prononcées par Jésus. Ses travaux ont fait frémir l'Eglise catholique plus d'une fois, et pourtant c'est lui qui a été appelé par le bras droit du nouveau pape, fraichement élu. Celui- ci cherche en effet à comprendre, pour mieux l'étouffer, un incident qui a eu lieu récemment en pleine cérémonie de baptême : le précédent pape qui y officiait a fait un malaise face à une mystérieuse jeune fille blonde, puis il a immédiatement donné sa démission avant de se retirer dans un monastère.



Une jolie journaliste italienne, Sophia Farricelli, va venir prêter main forte au professeur Sandgate car bien des barrières vont être déposées sur le chemin de son enquête. le Vatican est en effet le plus petit Etat du monde, mais c'est surtout le mieux gardé. Gare à celui qui souhaite y dénicher des secrets !



« Peu importe les preuves, la foi ne s'adresse pas à la raison mais au coeur. Alors l'Eglise vous dit la vérité que vous devez connaître et si vous voulez la vérifier, vous serez accusé d'hérésie. »



Au final, c'est une lecture trépidante et un roman que j'ai dévoré bien plus vite que je ne le pensais. Les courts chapitres et les tensions permanentes vécues par les personnages font tourner les pages très vite. L'écriture fluide de Frank Leduc est par ailleurs un régal, d'autant plus qu'il apporte à son lecteur des éléments liés à l'histoire du christianisme de manière très précise dans jamais faire de prosélytisme ni vouloir jouer les didacticiens du catéchisme.



J'ai vraiment apprécié ce roman captivant, et nul doute que je lirai les deux autres thrillers publiés par l'auteur à ce jour.
Commenter  J’apprécie          150
Complots, cultures, enquêtes et mystère ! C'est fort, très fort !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un livre addictif. Franck Leduc n'a pas froid à la plume et c'est juste délectable ! Merci Franck pour votre confiance.

Cléa. Un nom. Qui est-ce ? Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ?
Adrian, théologien à la dérive qui se terre chez sa soeur, n'a plus trop le goût de la vie et regarde les jours défiler. Un coup de téléphone vient le sortir de sa torpeur. Mais ce n'est pas n'importe qui ! Non, une personne hautement placée du Vatican ! Qui souhaite travailler avec Adrian alors que ce dernier a écrit des livres qui ne vont pas vraiment dans leur sens…
Sophia, journaliste au Vatican sent monter quelque chose. Mais quoi ? Elle ne sait pas. Son instinct lui dicte sa conduite et franchement, elle va tout faire pour le découvrir !
Mes Loulous, je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même, je risque d'en dévoiler un petit peu trop. Je veux que vous ayez l'esprit aussi pur et neuf que possible pour découvrir ce petit bijou !

Ce que je peux vous dire en revanche, c'est qu'en effet, Franck Leduc n'a pas froid aux yeux et avec le personnage d'Adrian, il ose poser les choses avec une autre vision. Et si nous remettions tout en cause ? Sur la véracité des faits ? Il ne s'agit pas là de bafouer la foi des gens, non, mais de donner des éclaircissements différents sur les actes. Les actes et les croyances sont deux choses différentes. Il faut en avoir conscience pour ne pas s'emmêler les pinceaux et surtout faire la part des choses… Ce que sait faire l'auteur dans ce livre !

L'auteur a su créer dans cette histoire, une atmosphère d'intrigue, de suspense et d'addiction. Mêlée de relationnel humain et mystique. Les personnages sont attachants et touchants ! Oui, ce livre est un pavé et NON je n'ai pas vu les pages se tourner ! Je me suis prise dans le feu de l'action, dans les explications magistralement bien faites, ni trop, ni pas assez et super intéressantes !
Je ressors de là avec un sourire sur les lèvres et des questions plein la tête !

L'écriture est d'une fluidité incroyable ! Mêlant l'Histoire, les complots, le mystère et la richesse de l'esprit humain ! Un vent de réflexion et d'esprit souffle sur la planète Leduc !
Un thriller plein de rebondissements qui nous rend avide de savoir, de découvertes et de WOAW !
Pour vous donner un état d'esprit : le Da Vinci Code à côté est petit joueur. Attention, l'histoire n'est absolument pas en lien avec ça hein, mais voilà à quoi je peux vous l'aiguiller.

Pour ma part, j'en ai la chique coupée ! ça n'arrive pas souvent hein ;) mais ça arrive :D

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous conseille, recommande, prône, etc. « Cléa » de Franck Leduc !!! C'est magistral, plein de suspense, addictif et WOAW, une claque bien placée ! Un pavé certes, mais vous ne verrez pas passer les pages ! Hyper intéressant et émouvant, chapeau l'artiste, c'est un coup de maître !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          120
Un thriller... En est-ce vraiment un? Oui et non. Oui, parce qu'il y a un suspense, lent, progressif puis qui s'accélère, ce qui fait qu'à un moment vous ne pourrez pas le lâcher. Vous avez peur de savoir mais vous voulez savoir. Et non, parce que ce n'est pas vraiment le but. Là, c'est un thriller qui interroge. Qui vous fait vous interroger, sans vous ennuyer. Je vous explique.
Au cours d'une messe à St Pierre de Rome, le pape tombe à genoux, presque en extase mystique, devant une jeune fille, Cléa. Il est évacué, puis il abdique. Pour être remplacé par un jeune pape élu à la quasi unanimité. Qui est Cléa? Que fait-elle là ? Que veut-elle? Veut-elle quelque chose d'ailleurs? Pourquoi cette soudaine panique au sein du Vatican? On va suivre un théologien pas orthodoxe (oui, je l'ai fait exprès ), une ravissante journaliste de la RAI et une fliquette pas banale dans une recherche très dangereuse où le Vatican est profondément impliqué. Il y a des drames inévitables, des moments bouleversants, un tueur...
Là on se dit : encore un auteur qui surfe sur la mode Da Vinci Code. PAS DU TOUT ! C'est beaucoup plus que ça. D'abord, on ne s'ennuie pas une seconde, mais si vous cherchez du gore vous vous trompez de livre. C'est mieux que ça. Vous allez vous interroger sur ce en quoi vous croyez, ou pas. Sur ce que c'est que croire et pourquoi. Ce n'est pas de la théologie ni une leçon, ça reste un thriller. Un thriller qu'on ne peut pas lire en diagonale, un livre qui impose son rythme et des personnages bien trempés. On devine un gigantesque travail de documentation mais ce n'est jamais ni lourd ni pédant.
Et quand on le referme, on se dit deux choses : respect.... et qu'est-ce qu'il a écrit d'autre? Parce que Frank Leduc n'écrit pas juste pour vous distraire.
Commenter  J’apprécie          90
TiTRE :CLÉA
Vatican de nos jours , une messe donnée par le pape , non prévue à l'agenda officiel du Vatican , sera décidée par les plus hautes instances de cette institution comme inexistante et non avenue aux yeux du Monde entier. Il semblerait toutefois ,selon une source connue de trois personnes seulement et dont deux sont assassinées , que le Pape en fonction y ai fait un malaise l'obligeant à démissionner sans délai .
Le conclave se réunit et le nouveau et très jeune pape est élu au premier tour du scrutin .Du jamais vu depuis des siècles !
Toujours à Saint Pierre de Rome , une jeune fille au visage d'ange provoque un emoi particulier chez les ecclésiastiques qui la rencontrent . Elle est mise en sécurité à Castelgandolfo résidence de villégiature pontificale et reçoit uniquement la visite de certains membres du clergé triés sur le volet . le Nouveau Pape a peine élu, Martin , fait appel de toute urgence par l'intermédiaire de son secrétaire d'Etat ,à l'éminent professeur en théologie écossais ,Andrian Sandgate qui est missionné pour établir une expertise des évangiles et la véritable parole du Christ .
Sophia Faricelli journaliste de la RAI découvre par une mystérieuse vidéo les dernieres images du pape démissionnaire Urbain .
Qui est Cléa ,l'adolescente angélique assignée à résidence dans les territoires pontificaux ? Une manipulatrice comme le pense le professeur Sandgate ? Est elle dangereuse au point que ni le nouveau Pape ni son secrétaire d'Etait refusent de la rencontrer ? Quel sort faut il réserver à la jeune fille .?
Si certains sont décidés à la faire disparaître d'autres d'autres sont décidés à la protéger et au risque de mettre l'Eglise en péril !
Enquête policières et enquête parallèle de deux journalistes de la Rai sont
Oredoutablement menées chacune sur des piste complètement différente ,l'une sur deux assassinats et l'autre sur l'étrangeté d'une adoscente totalement inconnue de tous . Les deux équipes, celles des deux policiers et celle des deux journalistes de la Rai vont elles aboutir dans le meme lieu qui est l'appartement qui fut occupé
par le pape Benoit XVI ?
Mon Avis :
Cléa est un thriller hors du commun . Jamais un tel sujet n'avait été exploité .L'ecriture de l'auteur est sure, claire , excellente , fluide , maîtrisée et recherchée , les pages et les chapitres s'enchaînent ainsi que les hypothèses qui abondent de parts et autres les rebondissements sont nombreux et redoutables . Nous ne cessons de douter tout au long de notre lecture avec notre cher professeur Sandgate . Il me fut impossible de lâcher ce livre ,littéralement dévoré en trois soirs à peine et ce, jusqu'à la dernière ligne .En fermant Cléa j'ai ressenti un immense vide et il me fut impossible de passer à une autre lecture avant une bonne semaine .

Un grand bravo à Frank Leduc ma lecture a été captivante addictive je suis passée par toute sorte de sentiments concernant Cléa du scepticisme le plus total à la à la conviction la plus profonde puis de nouveau aux doutes . Les enquêtes menées par deux couples atypiques sont teintées d'humour et m'ont fait lâcher prise quelques instants pour replonger de plus belle dans la noirceur de l'inconnue et de l'âme humaine la plus noire . Je voulais savoir toujours savoir j'avais hâte j'étais prise au piège et c'est ainsi que les pages ont défilées à toute vitesse . .
Cléa est manifestement un danger mais pour qui . ? Les complots et les meurtres se succèdent .. le mode opératoire des meurtres va de la bombe à une méthode inédite et particulièrement sophistiquée pour éliminer tous les témoins gênants
.. le Vatican est dépassé .. la police italienne essaie de trouver un lien entre les meurtres et l'affaire Cléa . L'ancien pape démissionnaire a t'il perdu la raison ou bien est il le seul avec le professeur à avoir tout compris à Cléa ? L'auteur nous fait vivre L'incroyable l'Impensable ,l'inimaginable ! . .. C'est une très grosse réussite ..
Frank Leduc réalise un coup de maître dans l'art du suspens .Ce qui ne gâche rien est qu'il s'est extrement bien documenté et que j'ai beaucoup appris de ses analyse ..
Enfin ! Un auteur Français qui s'en prend à l'institution Vaticane à ses machinations et qui discute la réalité des evangiles . Seuls les américains s'etaient aventurés dans cet exercice . Non ce thriller n'est pas du Dan Brow qui pour moi est loin d'être une référence .. Frank Leduc a dépassé les ouvrages de l'excellent Thomas Harris Gleen Cooper Patrick Graham .etc.. Une magnifique performance pour un auteur francais que je salue grandement.


Commenter  J’apprécie          50
Un magnifique livre Cléa. Je l'ai dévoré, une histoire au Vatican avec une énigme autour d'une jeune fille.....mais qui est-elle? Les personnage tous attachant, nous tiennent en haleine, et surtout, une histoire plein de rebondissement, d'interrogation et d'information. Un grand merci à Franck Leduc pour ce merveilleux livre. Je vous le conseille, vous m'en direz des nouvelles. Bonne lecture et bonne aventure en compagnie de Cléa......et des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller ? Oui, bien sûr, mais pas que ! L'histoire se passe au Vatican et autour. Entre scénario, enquête et description du Vatican, l'énigme est particulièrement bien menée. Beau et sérieux travail de l'auteur autant sur la religion catholique que sur Rome et le Vatican.
Merci aux Editions "Les nouveaux auteurs" et à Babelio de m'avoir fait rencontrer l'auteur Frank Leduc.
Commenter  J’apprécie          50
Pour un auteur le minimum est d'avoir une histoire, ici nous en avons une ! puis un imaginaire qui va enrober cette belle histoire et nous offrir un super thriller sur fond de religion .
673 pages qui vous tiennent en haleine mais pas seulement, un énorme travail de documentation va avec !
Son personnage Adrian Sandgate, professeur de théologie, vous démontre comment et pourquoi la parole de Jésus a été déformée voire inventée et bien souvent mal restituée.
Cléa n'est pas comme les autres, elle a des choses à vous dire...des paroles simples et vraies. Et ma foi... votre foi et votre perception des choses pourraient bien ne plus être les mêmes.
Commenter  J’apprécie          40
Vraiment une excellente surprise que ce roman contemporain. Alors que j'ai souvent été désappointé par des suspenses basés sur un évènement religieux déconcertant, ce scénario m'a pleinement satisfait et les informations qui sont distillées pendant le déroulement de l'histoire m'ont positivement comblé.
Recommandation.
Commenter  J’apprécie          40
Que voilà un putain de bon bouquin ! si vous me permettez l'expression. Bah oui, moi je suis comme ça, quand je m'enflamme, j'ai tendance à devenir grossière. C'est mon caractère entier et sans réserve. Et là, il y a de quoi s'enflammer, je vous assure !
Frank Leduc et moi, c'est une histoire de coeur. de feeling. J'avais déjà énormément apprécié La mémoire du temps (en lire la chronique), mais là… là, je crois que je vais avoir du mal à trouver mes mots pour retranscrire tout ce que la lecture de Cléa m'a inspiré. D'aucuns parleraient de « coup de coeur », de « pépite », mais ce sont des expressions galvaudées que je n'emploie que rarement. Et puis c'est au-delà de ça. Alors je vais me répéter : c'est juste un p***** de bon bouquin que je ne suis pas près d'oublier ! Désolée, je n'ai pas trouvé mieux…
Tout d'abord, je voudrais rassurer ceux qui seraient d'emblée rebutés par le lieu ou le sujet – le Vatican, et donc le christianisme. Il n'y a aucune crainte à avoir de ce côté-là. En ce qui me concerne, c'est un sujet qui m'a toujours intéressée, mais je reconnais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Alors j'ai voulu vérifier, en le prêtant à une amie qui tordait le nez à cette évocation, et elle l'a littéralement bouffé en deux jours. Plus vite que moi qui en ai mis trois. « Je n'aurais jamais cru que le sujet me plairait et que je me régalerais autant », voilà ce qu'elle m'en a dit. C'est normal : c'est intelligent, bien construit, vraiment bien foutu. L'auteur ne prend jamais parti et ne fait absolument pas preuve de manichéisme. Il propose une analyse et une réflexion abouties et argumentées, selon des axes différents et des convictions situées à l'opposé les unes des autres, sur un sujet qui divise et génère facilement la polémique : la spiritualité en général et le christianisme en particulier.
Intelligent, disais-je, et aussi très documenté – comme toujours dans l'oeuvre de Frank Leduc –, ce qui ne nuit absolument pas à l'intrigue, bien au contraire ! La somme de recherches est une fois de plus fort impressionnante, ce qui ne laisse pas de me surprendre, croyez-moi. Je veux parler des recherches historiques, mais aussi théologiques, de celles qui concernent également la géographie des lieux, la vie quotidienne au Vatican, les habitudes et la sacro-sainte étiquette qui y perdure. Tout est pointu, enrichissant et détaillé, mais relativement vulgarisé, de manière à rendre la lecture accessible aux profanes comme aux réfractaires au sujet, sans perdre ni ennuyer quiconque.
Et puis c'est passionnant ! L'histoire, le contexte, le développement, les rebondissements, le suspense, tout, du début jusqu'à la fin, est mené de main de maître, tiré au cordeau, tissé implacablement et réussit une véritable prouesse littéraire – oserai-je parler de petit miracle ? – : faire d'un thriller psychologique qui se déroule au Vatican et parle essentiellement de religion un véritable accrolivre ! (c'est le mot choisi par la commission d'enrichissement de la langue française pour remplacer le terme anglais page-turner). Hormis le propos concernant les différences entre Dieu et l'Église, entre la foi et les croyances, on y débat de la crédibilité des Saintes Écritures, de pouvoir et de politique, d'enjeux personnels ou plus élevés, mais aussi de la place de la femme. L'occasion, pour l'auteur, de nous offrir, parmi des personnages bien campés, intéressants, tangibles et crédibles, de très beaux portraits féminins – ce qui ajoute à mon plaisir et à mon bonheur.
Quant au style, je l'avais déjà relevé lors de la lecture de la mémoire du temps, il répond également à mes exigences en matière de lecture. Parce que je ne sais pas me contenter d'une bonne histoire. Il faut que l'emballage me ravisse aussi. Et Frank écrit bien, très bien même. La plume est personnelle, incisive mais tout en finesse, se lit facilement et ne manque pas d'humour. Elle possède une vraie signature.
Comment ? Je n'ai pas trouvé un seul défaut à ce livre ? Eh bien non ! En même temps, s'il n'y en a pas, je ne vais pas non plus en inventer… Au fait, vous ai-je dit que j'étais complètement fan ? Vous ai-je dit que ce serait vraiment dommage que vous passiez à côté de cet excellent thriller psychologique, de ce p…, de ce « sacré » bouquin ? Que vous y perdriez beaucoup en omettant de vous intéresser de plus près aux romans de Frank Leduc ? Cet auteur ne va pas en rester là. Je suis convaincue qu'il mérite beaucoup plus et beaucoup mieux que la maison d'édition dans laquelle il est pour le moment, qui ne fait pas grand-chose d'autre qu'imprimer des livres, sans même prendre la peine de leur apporter une correction digne de ce nom. le moment arrivera. Je le sais. Il ne peut en être autrement. En attendant, je me réjouis d'avoir encore le chaînon manquant à déguster.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}