Critique de Matatoune

Huitième livre de Frank Leduc, Duel s'impose comme un thriller particulièrement palpitant où la personnalité démente du cerveau d'un kidnapping, hors norme, va donner pas mal de fil à retordre aux services de police et notamment à Talia Sorel, négociatrice du RAID, aguerrie aux situations de manipulation. L'intrigue est comme montée au millimètre. Impossible d'anticiper, tant le lecteur est propulsé au coeur d'une situation diabolique, tortueuse et machiavélique.

Soixante-six enfants ont disparu. Pas un, mais deux cars volatilisés, sans laisser aucune trace. Un départ en colonie stoppait net. Seulement, aucune revendication n'est parvenue depuis une semaine. L'émotion du pays est à son comble. La police est ridiculisée, car, au bout de six jours, pas la moindre piste, aucune image, aucune nouvelle des enfants, de leurs encadrants et des deux chauffeurs !

Un forcené, Edouart Journel, vient de tuer sa femme et s'est enfermé avec Alice et Nicolas, ses enfants, qui vont assister à sa mort. le Raid est commandé par Talia Sorel. Elle est aussi négociatrice. Et c'est Julien, un de ses collègues, psychologue, qui sauve les enfants en enfreignant la règle !

Deux ans plus tôt, Gérald Mansour, un téléopérateur au talent hors norme, est licencié au Maroc par le chef d'exploitation Patrice Esteban.

Voilà de ses trois situations complètement distinctes, Franck Leduc va dérouler son intrigue, dévoilant petit à petit, la personnalité de l'organisateur de l'enlèvement, ses intentions, ses talents, sa méthode et son mode opératoire.

Côté police, en plus de Talia et Julien, il y aura Thomas Shepherd, qui possède la rigueur due au commandement de la cellule antiterroriste interarmées, épaulé d'Eve Melville, capitaine qui mélange méthode et instinct.

Duel entre deux spécialistes de la manipulation
Franchement, à la lecture de la quatrième de couverture, je ne voyais pas comment Franck Leduc allait tenir pendant plus de 370 pages, avec son histoire d'otages de colonies de vacances et sa négociatrice du Raid.

Seulement, le suspense se construit pas à pas en dévoilant petit à petit des éléments de ce qui a amené le manipulateur, hors norme, a accepté une « mission », extrêmement plus complexe qu'il n'y paraît.

Cet engrenage, en forme de toile d'araignée, se déploie en laissant le lecteur, envahi de peur et d'inquiétude (les victimes sont des enfants). À chaque fois, des suites possibles sont anticipées, mais s'effondrent, tel un château de cartes à l'équilibre incertain.

L'imagination diabolique de Franck Leduc sidère, tant elle nous manipule. Tout y est parfaitement orchestré par un soin littéraire méticuleux. Ce thriller est éprouvant, non par l'épouvante qu'il décrit, mais l'état d'ascenseur émotionnel ressenti à sa lecture.

Nous assistons au combat de deux intelligences, l'une au service d'une satisfaction malsaine et personnelle et l'autre, à la protection d'une population mineure. Duel est intense, pas du tout tranquille, aux rebondissements savamment distillés par le combat de deux cerveaux aiguisés.

Aucun temps mort sur cette mise en lumière du service méconnu d'intervention, d'assistance et de recherche qu'est le RAID, créé en 1985, au sein de la police nationale. Loin d'une affaire de terrorisme, trop traumatisante depuis les attentats du 13 novembre, Franck Leduc choisit d'imaginer un fait divers, qui ne deviendra pas un bain de sang, pour mettre en situation ce corps d'élite dont la devise est « Servir sans faillir ».

Peu de sang, peu de violences, mais de la réflexion dans ce thriller où la pensée malsaine de l'un devra être déjouée par l'expérience, le savoir et l'intuition de l'autre. Un vrai régal !
Lien : https://vagabondageautourdes..