Belfond (07/03/2024)
4.34/5   103 notes
Immersif et choc, un thriller haletant, par une nouvelle et puissante voix du genre. À chaque page qui se tourne, un mécanisme diabolique s'installe, et la vie de ces enfants menace de basculer dans le néant… Saurez-vous garder la tête froide ?

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.... >Voir plus
Que lire après DuelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre l'auteur , à travers, ce roman. Une histoire menée tambour battant, nous rentrons directement dans l'univers littéraire de l'auteur. Un thriller à multiples rebondissements, aucun temps mort une enquête et un suspens omniprésents. Un thriller psychologique où nos neurones sont mis à rude épreuve.et sans aucun ménagement. L'auteur plante le décor de son histoire dans la quatrième couverture. Je vous ferais ressentir mes sentiments de ce roman. Cet univers machiavélique, démoniaque , qui nous poursuivra tout le long de la lecture. L'auteur nous ballade, sans effort , un jeu avec ses lecteurs, il les perd facilement, des faux indices, faussent preuves. Une lecture angoissante, terrifiante, et totalement addictive. Cet univers oppressant, suffocant qui nous fait froid dans le dos, nous donnant la chair de poule, une peur c'est diffusée en moi, cauchemars assurés. La psychologie des protagonistes est travaillée , disséquée avec minutie ,amplifiant ce sentiment oppressant. l'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au final, une fin explosive, détonante et totalement inattendue. Un thriller psychologique efficace, captivant, impossible interrompe la lecture .

Merci beaucoup à Babelio pour cette masse critique privilégiée et aux Éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de la Commandante Sorel qui est négociatrice au Raid, une des seules femmes employées au Raid.
Suite à la disparition de deux cars avec soixante-six enfants à bord. La police va être mise sous des charbons ardents. le kidnappeur, car oui c'est un homme, libérera un enfant et le conducteur ainsi que les accompagnants. Ils seront retrouvés avec les bus à Montpellier.
Donc, le kidnappeur, Gérald Mansour, va désigner la Commandante Sorel pour les négociations. le premier négociateur a été refusé par Gérald Mansour. Celui-ci est un manipulateur né. Un jeu de dupe va commencer.

Comment la Commandante Sorel va-t-elle déjouer les plans de Gérald Mansour ?
Y Réussira-t-elle ?
Un beau duel va les opposer à distance.
Franck Leduc nous entraîne dans un polar de haute voltige, très cinématographique. Grâce à de courts chapitres qui alternent entre la police et le kidnappeur, on assiste à un roman très rythmé et dynamique.
La psychologie des personnages est superbement analysée et extrêmement bien décrite, et l'on voit apparaître la dualité qui les habite.
Dans ce policier, on est happé par l'histoire et les pages se tournent toutes seules. C'est un roman qui nous captive et que l'on n'a pas envie de lâcher.

Je remercie Masse critique et l'auteur Frank Leduc pour cette belle découverte.
C'est un thriller palpitant que nous a servi l'auteur. le kidnapping d'une soixantaine d'enfants forgé par un personnage à l'intelligence hors norme. Il va donner du fil à retordre aux forces de l'ordre.
L'intrigue est élaborée au millimètre près, ça se déroule comme du papier à musique, il est très difficile d'anticiper les prochaines actions ou les prochains rebondissements, le lecteur est embarqué dans une affaire machiavélique, tordue et qui fait froid dans le dos.
Gérald Mansour, le cerveau derrière les enlèvements, a un don extraordinaire, il arrive toujours à ses fins, sait amener les autres là où il le veut. Il était d'ailleurs très bon dans son ancien travail de téléprospecteur, son taux de réussite était exceptionnel. Face à lui Talia Sorel négociatrice du RAID. Les deux sont des as de la manipulation.
Au fil des pages l'auteur va dérouler son intrigue, donnant avec parcimonie des informations sur la personnalité de Gérald Mansour, ses intentions, son plan et ses raisons. Les flashbacks aident à bien comprendre le cheminement dans la tête de Mansour. C'est une vraie toile d'araignée qu'a tissé l'auteur Frank Leduc , une fois pris dans ses filets le lecteur n'a aucune chance de s'en échapper avant le tout dernier mot du récit.
Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire car c'est important que vous découvriez par vous-même tellement c'est intense et imprévisible. Les choses sont bien plus compliquées qu'elles ne laissent paraitre, Mansour manipule les autres personnages du livre et l'auteur manipule ses lecteurs. Nous ne voyons que ce qu'ils veulent bien nous laisser voir.
Les personnages principaux et secondaires sont extrêmement bien construits, leurs psychés bien développées, bien sûr Gérald Mansour et Talia Sorel sont sur l'avant-scène. Ils portent tous deux à bout de bras le roman. Talia est une femme forte, très intéressante, pleine de ressources, attachante, maman solo, très investie dans le sort des enfants. Cependant les autres protagonistes ont leur importance et apportent leur pierre à l'édifice, il y en a de plus malins que d'autres, je pense notamment à ce jeune garçon fils de policier, à Eve Melville et son chef Thomas Shepherd. le lecteur est vraiment lancé dans un jeu de bluff, de faux-semblants et je dois avouer que tout du long je me suis méfiée de tous mais toutes les hypothèses que j'ai pu émettre se sont révélées totalement fausses. C'est là qu'est le vrai talent de l'auteur.
La plume est fluide, dynamique, les chapitres sont courts mais forts en énergie. Les descriptions, les dialogues, tout est parfaitement équilibré, on ne s'ennuie pas un seul instant. L'auteur a réussi le tour de force de nous tenir en haleine pendant plus de 370 pages sans répétition sans longueur. Les mots sont ciselés, c'est percutant et comme dans tous bons thrillers il y a une pression psychologique non négligeable, impossible de s'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Car disons le enlever plus de 60 enfants ça laisse des traces non ? Ici pas vraiment ! C'est d'autant plus inquiétant.
J'ai beaucoup aimé la fin, pas tout à fait résolue et qui laisse quelques questions en suspens.
C'est un excellent thriller où vos méninges vont carburer, où vous allez ressentir tout un panel d'émotion ! je vous le conseille fortement.
Huitième livre de Frank Leduc, Duel s'impose comme un thriller particulièrement palpitant où la personnalité démente du cerveau d'un kidnapping, hors norme, va donner pas mal de fil à retordre aux services de police et notamment à Talia Sorel, négociatrice du RAID, aguerrie aux situations de manipulation. L'intrigue est comme montée au millimètre. Impossible d'anticiper, tant le lecteur est propulsé au coeur d'une situation diabolique, tortueuse et machiavélique.

Soixante-six enfants ont disparu. Pas un, mais deux cars volatilisés, sans laisser aucune trace. Un départ en colonie stoppait net. Seulement, aucune revendication n'est parvenue depuis une semaine. L'émotion du pays est à son comble. La police est ridiculisée, car, au bout de six jours, pas la moindre piste, aucune image, aucune nouvelle des enfants, de leurs encadrants et des deux chauffeurs !

Un forcené, Edouart Journel, vient de tuer sa femme et s'est enfermé avec Alice et Nicolas, ses enfants, qui vont assister à sa mort. le Raid est commandé par Talia Sorel. Elle est aussi négociatrice. Et c'est Julien, un de ses collègues, psychologue, qui sauve les enfants en enfreignant la règle !

Deux ans plus tôt, Gérald Mansour, un téléopérateur au talent hors norme, est licencié au Maroc par le chef d'exploitation Patrice Esteban.

Voilà de ses trois situations complètement distinctes, Franck Leduc va dérouler son intrigue, dévoilant petit à petit, la personnalité de l'organisateur de l'enlèvement, ses intentions, ses talents, sa méthode et son mode opératoire.

Côté police, en plus de Talia et Julien, il y aura Thomas Shepherd, qui possède la rigueur due au commandement de la cellule antiterroriste interarmées, épaulé d'Eve Melville, capitaine qui mélange méthode et instinct.

Duel entre deux spécialistes de la manipulation
Franchement, à la lecture de la quatrième de couverture, je ne voyais pas comment Franck Leduc allait tenir pendant plus de 370 pages, avec son histoire d'otages de colonies de vacances et sa négociatrice du Raid.

Seulement, le suspense se construit pas à pas en dévoilant petit à petit des éléments de ce qui a amené le manipulateur, hors norme, a accepté une « mission », extrêmement plus complexe qu'il n'y paraît.

Cet engrenage, en forme de toile d'araignée, se déploie en laissant le lecteur, envahi de peur et d'inquiétude (les victimes sont des enfants). À chaque fois, des suites possibles sont anticipées, mais s'effondrent, tel un château de cartes à l'équilibre incertain.

L'imagination diabolique de Franck Leduc sidère, tant elle nous manipule. Tout y est parfaitement orchestré par un soin littéraire méticuleux. Ce thriller est éprouvant, non par l'épouvante qu'il décrit, mais l'état d'ascenseur émotionnel ressenti à sa lecture.

Nous assistons au combat de deux intelligences, l'une au service d'une satisfaction malsaine et personnelle et l'autre, à la protection d'une population mineure. Duel est intense, pas du tout tranquille, aux rebondissements savamment distillés par le combat de deux cerveaux aiguisés.

Aucun temps mort sur cette mise en lumière du service méconnu d'intervention, d'assistance et de recherche qu'est le RAID, créé en 1985, au sein de la police nationale. Loin d'une affaire de terrorisme, trop traumatisante depuis les attentats du 13 novembre, Franck Leduc choisit d'imaginer un fait divers, qui ne deviendra pas un bain de sang, pour mettre en situation ce corps d'élite dont la devise est « Servir sans faillir ».

Peu de sang, peu de violences, mais de la réflexion dans ce thriller où la pensée malsaine de l'un devra être déjouée par l'expérience, le savoir et l'intuition de l'autre. Un vrai régal !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Avec ce roman, j'ai fait la découverte d'un auteur et d'une plume vraiment très fluide et très agréable à lire.

Alors qu'ils partaient en colonie de vacances, soixante-six enfants répartis dans deux cars ont mystérieusement disparus des radars et aucune piste ne permet de savoir ce qu'ils sont devenus. Pendant une semaine, la police patauge complètement car il n'y a rien à quoi se raccrocher, les parents de ses pauvres enfants sont totalement abattus et la presse en fait évidemment son chou gras. Toutes les théories sont évoquées même les plus farfelues, comment deux cars peuvent-ils disparaitre de la sorte sans laisser aucune trace ?

Après une semaine d'angoisse et de questionnements, la police reçoit enfin l'appel du ravisseur mais ce dernier ne souhaite dialoguer qu'avec Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid. Pourquoi elle spécifiquement ? A-t-elle un lien avec tout ça ?

Malgré quelques longueurs, j'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce thriller psychologique qui m'a tenue en haleine plusieurs jours. J'ai beaucoup aimé le personnage de Talia que j'ai trouvé très énigmatique, on apprend peu à peu à la connaitre et à s'attacher à elle. Elle va devoir faire face à un kidnappeur très organisé, très méticuleux et qui use de son charisme pour tenter de la manipuler.

Plus le récit avance et plus il devient addictif, plus on a envie de connaitre le dénouement de ce tragique kidnapping. Talia va-t-elle réussir à sauver tous les enfants ? L'angoisse monte crescendo et le final est assez explosif.

Durant tout le récit, on a affaire à un vrai duel entre Talia et le kidnappeur, entre le machiavélisme de l'un et la détermination de l'autre, c'était vraiment haletant et sans aucune fausse note. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce thriller avec lequel j'ai bien frissonné.

p. 125 :
« — Lorsqu'on entre en négociation, l'objectif principal n'est pas de faire un diagnostic médical, mais de tuer l'œuf dans le cul de la poule. On doit toujours avoir ça à l'esprit. Après, si on peut épargner la poule, c'est un plus, mais ce n'est jamais la priorité. Je pars toujours du postulat que mon interlocuteur n'est pas fou, mais que son discernement et ses émotions sont altérés. Qu'il a perdu les pédales, pour des raisons qui peuvent être très diverses, et qu'en le faisant redescendre en température on évitera d'avoir d'autres victimes.
— C'est un postulat risqué.
— Peut-être, mais c'est le seul qui ait une utilité. L'autre option rend la négociation impossible Rentrer dans le tas, tirer sur tout ce qui bouge produit nécessairement plus de dégâts. Face à l'adversaire, mon rôle est d'apaiser, de lui montrer de l'intérêt, de gagner du temps, de lui faire percevoir une autre issue que celle qu'il a en tête. »
-(...) Savez-vous ce qu'étaient les indulgences dans la chrétienté du Moyen-Âge ?
(...)
C'était une sorte d'excuse. Une excuse devant Dieu, qui pouvait être offerte par anticipation, avant même que les méfaits soient commis. C'est en partie grâce à ce principe de péchés pré-pardonnés que l'église a pu envoyer des milliers de chevaliers piller la Terre sainte et y asseoir son autorité.
L'écriture d'un roman est une parenthèse dans la vie d'un auteur, et parfois, lorsque c'est réussi, dans celle de ses lecteurs.
Vous savez, commissaire, dans beaucoup d'organisations criminelles, la notion d'emprise est importante. La plupart du temps, elles ne dépendent que d'une seule tête. Quelqu'un, plus souvent un homme qu'une femme, de très persuasif et de manipulateur qui va entraîner dans sa course des individus en quête de sens.
Mais s'ils (les pervers narcissiques) ne parviennent pas à ce statut très élevé, qu'ils estiment mériter dans leur profession, alors ils expriment souvent leur névrose dans le cercle familial. Ils peuvent y faire régner de véritables tyrannies et facilement basculer dans la violence lorsqu'ils rencontrent des résistances.