Critique de AuroreCarmon

Je remercie Masse critique et l'auteur Frank Leduc pour cette belle découverte.
C'est un thriller palpitant que nous a servi l'auteur. le kidnapping d'une soixantaine d'enfants forgé par un personnage à l'intelligence hors norme. Il va donner du fil à retordre aux forces de l'ordre.
L'intrigue est élaborée au millimètre près, ça se déroule comme du papier à musique, il est très difficile d'anticiper les prochaines actions ou les prochains rebondissements, le lecteur est embarqué dans une affaire machiavélique, tordue et qui fait froid dans le dos.
Gérald Mansour, le cerveau derrière les enlèvements, a un don extraordinaire, il arrive toujours à ses fins, sait amener les autres là où il le veut. Il était d'ailleurs très bon dans son ancien travail de téléprospecteur, son taux de réussite était exceptionnel. Face à lui Talia Sorel négociatrice du RAID. Les deux sont des as de la manipulation.
Au fil des pages l'auteur va dérouler son intrigue, donnant avec parcimonie des informations sur la personnalité de Gérald Mansour, ses intentions, son plan et ses raisons. Les flashbacks aident à bien comprendre le cheminement dans la tête de Mansour. C'est une vraie toile d'araignée qu'a tissé l'auteur Frank Leduc , une fois pris dans ses filets le lecteur n'a aucune chance de s'en échapper avant le tout dernier mot du récit.
Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire car c'est important que vous découvriez par vous-même tellement c'est intense et imprévisible. Les choses sont bien plus compliquées qu'elles ne laissent paraitre, Mansour manipule les autres personnages du livre et l'auteur manipule ses lecteurs. Nous ne voyons que ce qu'ils veulent bien nous laisser voir.
Les personnages principaux et secondaires sont extrêmement bien construits, leurs psychés bien développées, bien sûr Gérald Mansour et Talia Sorel sont sur l'avant-scène. Ils portent tous deux à bout de bras le roman. Talia est une femme forte, très intéressante, pleine de ressources, attachante, maman solo, très investie dans le sort des enfants. Cependant les autres protagonistes ont leur importance et apportent leur pierre à l'édifice, il y en a de plus malins que d'autres, je pense notamment à ce jeune garçon fils de policier, à Eve Melville et son chef Thomas Shepherd. le lecteur est vraiment lancé dans un jeu de bluff, de faux-semblants et je dois avouer que tout du long je me suis méfiée de tous mais toutes les hypothèses que j'ai pu émettre se sont révélées totalement fausses. C'est là qu'est le vrai talent de l'auteur.
La plume est fluide, dynamique, les chapitres sont courts mais forts en énergie. Les descriptions, les dialogues, tout est parfaitement équilibré, on ne s'ennuie pas un seul instant. L'auteur a réussi le tour de force de nous tenir en haleine pendant plus de 370 pages sans répétition sans longueur. Les mots sont ciselés, c'est percutant et comme dans tous bons thrillers il y a une pression psychologique non négligeable, impossible de s'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Car disons le enlever plus de 60 enfants ça laisse des traces non ? Ici pas vraiment ! C'est d'autant plus inquiétant.
J'ai beaucoup aimé la fin, pas tout à fait résolue et qui laisse quelques questions en suspens.
C'est un excellent thriller où vos méninges vont carburer, où vous allez ressentir tout un panel d'émotion ! je vous le conseille fortement.